jeudi , 23 mars 2017

J’ai raté mon encrage! Comment faire?

Pas de panique! tout est rattrapable. Voici 2 méthodes qui permettent de rattraper ce genre de bavure, que ce soit en mode numérique et/ou en mode traditionnel.

Tu as encré ta planche en mode traditionnel ?

Refaire juste la case ratée sur une nouvelle feuille, au même dimension que la case d’origine, la découper proprement et soit : la coller par dessus la case ratée, scanner et votre planche sera directement toute prête. Soit, la scanner indépendamment et faire un montage via logiciel numérique (la coller numériquement sur la planche d’origine déjà scannée). Il n’est pas forcément nécessaire de refaire la page entière.

Tu peux également retravailler les éléments ratés directement via un logiciel numérique, évitant tout un travail manuel mais attention : le lecteur verra la différence numérique/traditionnelle si trop de choses sont modifiées numériquement !

LA chose à éviter : utiliser du blanc et refaire un artline par dessus. Ceci fonctionne pour les petits éléments (dépassement, petites erreurs minime) mais c’est très sale sur de grands artlines! de plus il y beaucoup de chance que l’encre bave ou ne sèche pas sur du blanc correcteur.

Tu as encré ta planche en mode numérique ?

Il te suffira d’effacer la zone ratée et de la refaire. Pense à utiliser 1 calque par case ou par élément (exemple:  1 calque pour ce perso, 1 calque pour ce type de détails, 1 calque pour ce décors etc…) Ça facilite grandement lorsque des grosses (même petites) modifications doivent être apportées.

11 commentaires

  1. Merci j ai lu toutes vos leçons et maintenant je peux commencer mon manga

  2. un pro qui travaille de maniere traditionel a til le droit de faire cela ? car il me semble quil doit remettre loriginal à lediteur, et donc ca ferai pas tres pro une planche avec du collage un peu partout…

    • Je ne pense pas qu’un pro soit concerné 😉 Je propose des astuces et tuto pour amateur et débutant et non pas pour pro ^^’

      • merci davoir repondu aussi rapidement , cetait pour etre sur car je desire à lavenir presenter des projets à des editeurs

        en encore merci pour ce site qui est tres interressant , je trouve que tu propose des tuto pour un travail aussi bien amateur que pro, jai beacoup appris notamment pour les planches en couleur

  3. Black L -drago

    manga studio c’est pour mac ?

  4. Très intéresssant, moi qui encré que traditionnellement je vais me mettre au numérique. Quel logiciel est ici utilisé s’il te plaît ? ^^ »

    • Le line, c’est du 100% traditionnel non touché numériquement ^^’. Sinon c’est Manga-studio pour les trames et n’importe quel logiciel qui fait du texte pour le texte (gimp, pixia, photoshop, paint.net …).Si tu souhaites tout faire en numérique, tous ces logiciels font l’affaire! à commencer pas manga-studio (le plus pratique, le plus abordable, le plus utile en tout point).

      • Le plus abordable vraiment, je pensai qu’il coutait cher celui-là ! Tu l’as acheté sur le net ou en magasin ? ^^ »

        • le net, sur leur site officiel, la version DE(butant). Parceque pour avoir essayé les 2, je trouve totalement mon compte dans la DE et je trouve que l’EX a trop de truc superflue ou qu’on utilise pas du tout. Et y’a aucun revendeur par chez moi, du moins, à l’époque ou je l’ai acheté…

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

*

referencer gratuitAnnuaire Net-LiensSite référencé par Aquitaweb.comResultat test PageRankMeilleur du Web : Annuaire des meilleurs sites Web.
Free WordPress Themes - Download High-quality Templates