Trame traditionnelle

Les trames traditionnelles sont relativement simples à utiliser à condition d’être pointilleux et de ne pas en utiliser à tout va pour tout et n’importe quoi sur ton dessin. Il faut également bien choisir son type de trame au risque de voir tout son travail raté à cause d’un mauvais choix de trame.

Munie toi de ton dessin et, sur la feuille de trame, commence par dessiner les contours de ta zone à tramer et découpe grossièrement la trame..

Place le calque de protection sur ta trame (ou à défaut, un calque quelconque) ça évitera d’abimer la feuille de trame. Avec une spatule, “maroufle” ta trame sur ton dessin. Le feuille de trame ira se coller sur le dessin.

Attention : maroufle seulement les zones que tu souhaites voir tramées ! (ici
représentées en bleu)

Retire les déchets et voila! tramage terminé!

Tu peux ajouter autant de type de trame que tu souhaites mais attention à ne pas en abuser.

Pour les screentones numériques (avec logiciel) reportes-toi aux tutoriels du logiciel en question.

15 commentaires

  1. Pour les trames j’ai le site officiel deleter qui est vraiment un très bon site, il propose une infnité de trame que l’on ne trouve par sur junku ni sur manga-ink, en plus c’est vraiment moin cher ! sauf que le site est en anglais mais sa ne devrais pas posé trop de problème http://deleter-mangashop.com/index_en_usd_11.html

  2. Salut!

    Est ce qu’on peut tramer une page avec des feutres de plusieurs teintes gris/noir a encre de chine ou non?

  3. Sur boutiques en ligne de trames, il y a plein de trames avec des références mais comment savoir a quoi correspondent chacune des références s’il n’y a pas les dessins…?
    Exemple: […]

    • Les sites étrangers (Amérique, Japon, Grande bretagne ou même site officiel fournisseur…) propose toujours ou presque une pastille avec un rendu de trame qui reflette la réalité. J’ai rien contre le site que tu proposes mais : évite! mieux vaut que tu ailles voire en papeterie spécialisé en beaux arts, d’une part tu auras de très bon conseil de vendeur en fonction de ce que tu cherches à faire et d’autre part, ça te coutera vraiment moins cher!

  4. Moi je trouve mes trames à junku librairie japonaise de paris metro pyramide

  5. ou trouve tu les trame traditionnelle

    • En magasin spécialisé dans l’art, parfois en librairie qui propose des mangas … c’est un peu la croix et la bannière pour en trouver, mieux vaut demander direct au vendeur et être fixé immédiatement plutôt que de cherche 50ans pour rien 😉
      Sinon, sur le web…

  6. en effet sa a l’air simple a utiliser mais encor faut-il choisir le bon motif…
    et ans kl magasin, sur paris on peu en trouver parce ke he bah…enfait ma manman veu pas acheter sur internet… elle me dit tj :”non c super crenios, tu sais!”
    donc voila koi je suis un peu dans la m**** !!

    autrement c un bon tuto!!!merci

  7. Salut je voudrais avoir un petit renseignement . Voilà j’ai fait des recherche sur les trames traditionnelles mais certains details m’échappe je voudrais savoir leur prix approximatif et si possible avoir le nom d’un site où je pourrais voir les différent trames existants. merci .

  8. J’ai pas compris il faut faire quoi et il faut quel objet pour faire ça?

    • Il faut que tu prenne donc un trame le modele que tu veut ça depend de tes gouts et avec tu peut faire des ombres ou rajouter des effets du volume à ton dessin après pour l utilisation cecangio à tout dit !

  9. je me demande si je pourrais en trouver à chapitre…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*