Les mines de Couleurs

Tout le monde connait les mines de critérium. Les mines H pour un style sec et précis, et son contraire la mine B pour un trait gras et épais.

Mais connais-tu les mines de couleurs? bleues, rouges, vertes… chaque mine à une utilité ainsi que certaines propriétés, et c’est ce que nous allons voir dans cet article.

 MINES BLEUESMINES ROUGESMINES VERTESMINES JAUNESAUTRES 

Je dessine sur un bloc standard, à la manière esquisse propre (traits de construction + éléments finaux…) le tout sans trop appuyer. Puis je scanne en couleur, sans aucune retouche numérique voilà ce que cela donne :
skyler-shambles-1

J’ajoute directement par-dessus, mon art-line « propre » sans brouillonnage, j’insiste à certain endroit pour appuyer les ombres, et comme ci-dessus, je scanne en mode couleur sans aucune retouche :
skyler-shambles-2

Si je scanne en mode noir et blanc, sans retouche numérique, vous remarquerez que le bleu a totalement disparu mais le rendu n’est pas terrible, trop brut :
skyler-shambles-3

Et si je scanne en mode « niveau de gris« , toujours sans aucune retouche, il en est de même que ci-dessus mais avec un rendu beaucoup plus doux et reflétant mieux la réalité, l’image sera comme ceci :
skyler-shambles-4

J’ajoute (enfin) une retouche numérique en augmentant les contrastes noir/blanc (Plusieurs méthodes expliquées dans cet article : clic) :
skyler-shambles-5

Suggestions d’achat :
         

VERDICT : Très pratique, évite de salir le dessin ou de recommencer 50 fois la planche car la mine est sèche et ne granule pas sur le dessin comme les crayons standards. Cependant, un logiciel peut être nécessaire si le bleu est très insistant sur le papier.
Les + :
– Est absent après avoir scanné*
– Confort visuel du dessin encré
– Trait sec, fin et précis
– Mine résistante
– Ne salie pas
Les – :
– Se gomme très mal ou pas du tout
– Manipulation numérique nécessaire
pour effacer 100% du bleu

10 commentaires

  1. je suis dans un pays ou peu de gens connaissent l’existance de ce type de mine, chaque fois que j’en demande on me traite fou, de fantome d’autre vont jusqu’a me dire « tu veut maintenant créer ta pard hein?? on crée les mines grises comme le crayon toi tu demande les bleus faut aller fabriquer . les gars aidez moi y a t’il pas un autre moyen de se passer des mines de couleur? ou une astuce pour en fabriquer le sien et les utiliser?

    • Tu peux simplement utiliser des crayons de couleurs de bonne qualité et les tailler très pointue 😉 le rendu sera quasi-identique.
      Sinon : commande via internet, surtout si c’est pour quelque chose de précis comme des mines de critérium.

  2. comment faire pour avoir plus d’inspi ?

    • lire! pour connaitre un max de référence, aussi la tv, la musique, le sport, tout peu être source d’inspiration… faut juste mettre les idées aux clairs, les noter ou les croquiner… après il y aura toujours des moments « en manque d’inspi » dans ce cas, fais autre chose 😉 ça va revenir ^^

  3. Merci et c’est super l’usage des mines bleues, le crayon de couleur bleu BIC peut faire l’affaire ??

    • A mon avis ça fait l’affaire mais ça reste un crayon de couleur, donc c’est pas fin ni précis, ça salie et c’est compliqué de gommer. Donc vraiment compliqué à utiliser.
      A ta place moi j’aurai pris des mines normaux si le bleu n’est pas disponible.

      • je crois que la couleur doit etre du bleu cian a 50% pour que la couleur ne soit pas visible au scanne noir et blanc ou gris 🙂

        • non, le faite de scanner en noir et blanc ou gris ne supprime pas certain filtre de couleur (ou du moins laisse des traces), c’est justement un de ces filtre qui fait que le bleu s’occulte, et ça on ne peut le supprimer réellement qu’avec logiciel.

  4. est-ce-que ces mines bleues sont vendues aux papeteries spéciaux ? car je ne les trouve pas au supermarché ni au papeterie ( pas terrible cette dernière )

    • Tu devrais en trouver en papeterie oui, après ça dépend des vendeurs et des coins (par chez moi, y’a que dal! pas suffisamment de demande) Voir avec le vendeur s’il peut s’en procurer auprès de ses fournisseurs ^^’

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*