Réussir un squelette d’ensemble

Un squelette permet de donner une base à ton personnage final, il y a quelques règles à prendre en compte pour avoir un rendu final cohérent.

  • Tracer une ligne de base = le sol ! (en rouge)
  • Tracer une ligne verticale au sol = l’équilibre du personnage ! (en rose, se reporter aux tutoriels « équilibre »)
  • Construire son personnage avec : une tête, un thorax, une zone viscérale (=le ventre), un bassin, les jambes et les bras.
  • Respecter les règles de proportions lors de la création (voir article en question)

Que votre personnage soit en mode « bâton« , en mode « cube », en mode « boudin » ou autre, n’a que peu d’importance car il s’agit d’une esquisse qui aide considérablement à créer le dessin final.

Il est facile de s’aider grâce aux mannequins de bois ou à des modèles-photo. Ne pas hésiter à prendre un modèle pour créer sa base.

Après avoir créé cette base, il te faudra ajouter doucement mais surement les éléments et formes finales.

Autre exemple :

Article ouvert à toutes questions/problèmes en vue d’amélioration

88 commentaires

  1. J’ai un petit problème, je n’arrive pas à faire les squelettes de 3/4 ou plus généralement dans d’autres positions que profil et face.
    Je ne sais pas si une épaule doit être plus haute ou basse que l’autre ou si la partie la plus éloignée doit être coupé (pectoraux, abdomens bassin).
    Merci d’avance.

  2. Moi, dans mon manga j’ai un personnage « kawai » (mignon) et donc il est petit en taille.Quand je le dessine comme je n’ai pas l’habitude des perso petit sa tête est souvent plus grosse que son corps!Alors est ce que les proportions change pour les perso petit?Si oui, lequelle?

    • Ne confond pas « kawai » et « chibi » 😉 Une personnage au proportion normal peut être « kawai » parcequ’il aura un coté poupée qu’on a envie de dorloter (par exemple), les proportions sont inchangés.
      Un chibi sera un perso avec grosse tête et petit corps (donc oui, les proportions changent et cela varie grandement d’un dessinateur à l’autre, généralement dessiné sur 2 zones identiques (Tete/Corps) ou 3 zones (tête/buste/jambe).

  3. je ne préfère pas faire le squelette car je trouve sa ennuyeux est ce que c’est grave

  4. bonjour!
    Pouvez vous m’aider sur la position recroquevillée de profil svp?
    Merci ^^

    PS: je comprendrai si vous n’avez pas le temps 🙂

  5. j’ai un peu du mal avec les personnages de profil,pas dans le squelette ou les proportions mais quand je les  »mets au propre » surtout au niveau de l’épaule vous pouvez m’aider?

  6. Merci pour cette tuto, dire que je galérais pire que personne pour faire un personnage selon des proportions exactes x) Maintenant, c’est un peu plus…correct x)

    Sinon, pourrais-tu faire une tuto sur les lunettes ? Je galères aussi xD

    A propos, as-tu abandonné ton projet  » Shambles  » ? Axl, Acolyte et les autres me manquent, en plus de ton humour si particulier XD

  7. le femur est l’os le plus long du corps, mais dans les dessins de ce tuto, le tibia est plus long

    • Ne t’arrêtes pas à ça car le dessin manga est avant tout de la caricature, on ne demande pas de faire un dessin représentant à 100% la réalité sinon il n’y aurait plus d’imaginaire ;), fait ce qui te parle visuellement 😉 si pour ton oeil ça fonctionne assez alors +1 ^^

  8. Je me suis mis au dessin il y a un bout de temps mis a chaque fois j’avais du mal pour la proportion du corps… Cette page m’a vraiment aidé 🙂

  9. Ne SURTOUT PAS faire de tutoriaux quand on ne sait pas dessiner. Pourquoi je dis ça ? tes personnages n’ont pas d’épaule. Très bon exemple de chose à NE PAS faire.

  10. Je me sens vraiment seule à ne pas y arriver avec les bases –‘ -bah, en même temps, mes dessins sont juste beaucoup disproportionné, mais à part ça…-

    Je demande: comment je fais si je n’y arrive pas, même avec les bases? ^^

    • Essaye de décalquer un personnage dans ses formes générales puis refait le même perso à coté sans le décalquer… ne cherche pas à poser de détails mais juste les formes générales. Il faut simplement que tu entraines ton oeil et ta main à dessiner les éléments humains correctement ou du moins, dans les grandes lignes 😉

  11. Merci beaucoup, grâce à ça je vais pouvoir faire plus de position, je connais pas plus frustrant que de devoir abandonner un dessin par manque de technique –« 

  12. Bonsoir et un grand merci et bravo pour le site, moi qui ne sais pas dessiner, j’ai l’impression d’apprendre vite lol ! Par contre, quand on parle de reproduire des mannequins ou des modèles pour s’entraîner, je bloque un peu car je sais pas vraiment comment en trouver… J’ai pour l’instant reproduit plusieurs fois les quelques mannequins que j’ai trouvés sur cette page, mais c’est tellement fun que j’ai envie de le faire avec d’autres positions ! Mais sans modèle je vois plus par où commencer etc =/
    Merci d’avance !

    • Bon au final, à force de chercher, et une fois qu’on s’est lancé, même des photographies aléatoires sont pas dures à reproduire, cette méthode est géniale ! =D Merci encore !

  13. Moi j’y arrive pas :@ sa me saoul

    (Site bien, mais de la merde)

    • Si vraiment ça te bloque, dessine avec un modèle que tu aimes et compare, modifie et retravaille ensuite les zones à problème, où tu vois que tu galères le plus mais ne te bloques pas au squelette si tu n’y arrive pas 😉

  14. 100% merci, paske les positions sont hyper-dur à faire. 🙂

  15. Salut,
    tout d’abord merci beaucoup pour ce site, ça fait un bail que j’ai tout lu ^^, mais il y a quelque chose de bizarre quand je dessine mon squelette c’est que je n’arrive pas a faire des jambes aussi grande et quand je suis sur le point de finir mon dessin il faut tout le temps que je m’y reprenne pour y arriver. alors t’aurais pas une astuces ou un truc dans le genre stp
    merci ^^

    • Pas d’astuce particulière, faut juste faire la culotte de superman en guise de bassin histoire de bien poser la base des jambes et ne pas hésiter à faire des graaandes jambes (sauf si tu dessines un nain ou chibi ou enfant) – Je me penche sur la question voir si je peux trouver une astuce en particulier pour mieux réussir des jambes 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*