Réaliser son dessin/projet proprement et le plus net possible

Ce qu’il faut comprendre c’est que tout dessin se réalise avec une feuille et un crayon, tout en traditionnel! Le dessin magique qui se redessine tout seul après scannage n’existe pas!

C’est pourquoi avant de scanner, il faut veiller à :

  • Faire ses lignes nettes et propres,
  • Si possible avoir retravaillées avec un rotring (stylo feutre fin) ou plume calligraphique,
  • Eviter les ratures
  • Eviter de repasser plusieurs fois sur un même trait
  • Eviter les traits non terminés
  • Eviter les multi-gommages
  • Eviter les feuilles pliés
  • Eviter les feuilles de couleurs ou à petits carreaux
  • Ne pas hésiter à recommencer son dessin sur feuille propre (via décalquage ou tablette lumineuse)
  • Prendre son temps!

Bref soyez propre et rigoureux!

Le dessin n’est pas une course contre la montre donc prenez votre temps! Il y en a un peu marre des personnes qui dessinent en 5mn et qui disent qu’ils n’y arrivent pas, en 5 mn, on ne réalise rien de concret. A moins que vous ne fassiez des brouillons et esquisses rapides…

Exemple : A gauche, une esquisse brouillonne (on en tirera rien à par en temps que « recherche graphique »). A droite la version propre réalisé avec un feutre fin noir et que l’on utilisera pour la colo ou assemblage graphique.

Si pour quelconques raisons vous ne pouvez pas faire un dessin au propre, il y a une solution : la solution clean numérique.

9 commentaires

  1. Un stylo bic peut aussi bien servir ! J’utiliser cette technique avant d’avoir eu un rotring.

  2. si on a ni rotring ni plume ?

  3. A mon avis avec le temps ça devient faux :  »tout dessin se réalise avec une feuille et un crayon, tout en traditionnel! »
    Surtout avec la progression phénoménale que fait l’informatique dans le domaine des logiciels artistiques ^^ ». Certaines personnes se passent largement du traditionnel même si il a sans doute appris à dessiner àl’origine en traditionnel ^^ ».

    • En attendant, je ne connais aucune personne (ou presque) qui est capable de dessiner un truc en live aussi classe que sur PC ^^’.
      Tous les « vrais » dessinateurs pro utilisent feuille/crayon, mangaka compris 😉
      Et quand tu te rends dans un studio ou maison d’édition ou n’importe quel entretien, on te mettra un crayon dans les mains, pas ton PC+tablette tactile ^^’.

  4. En tout cas, si je peux vous donner un conseil pour avoir des feuilles moins froissées, vous pouvez passer les feuilles un coup sous le fer à repasser… n’oubliez pas, que ceci reste du papier… Il peut donc brûler. (nooon sérieux?)
    Faites attention ou demandez un coup de pouce =)

    • Mettre un linge ou torchon dessus au lieu de passer le fer directement sur la feuille ;), le meilleur moyen reste encore de faire simplement attention et de ne pas gommer comme des hystériques ^^’

  5. a la vue de ces 2 exemples je comprends q’il est possible de faire des dessins sans necessairement passer par les cones et cylindre.il faut juste une esquisse avant encrage:D

    • Exact… chaque auteur dessine et encre de la façon qui lui convient le mieux… parfois même il n’encre pas du tout, le coup de crayon se suffit à lui même tellement c’est net 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*