Cleaner un brouillon/esquisse via numérique

Je me baserai sur l’interface Paint.net (télécharger), gratuit et accessible à tous, en français et à peut près aussi efficace que le célèbre Photoshop.

Ouvre ton logiciel et va chercher ton dessin (préalablement scanné). Si votre dessin est net et propre, passer à ce tutoriel.

Vous allez devoir décalquer votre brouillon sur une autre feuille, feuille symbolisé par un « calque » en langage numérique. Donc ajouter un nouveau calque comme indiqué sur l’exemple, placer-le au-dessus du calque « arrière-plan »et nommer-le à votre convenance (ici ca sera « clean »).

Le dessin clean se fera sur ce nouveau calque exclusivement! il ne faut surtout pas toucher le dessin original « arrière-plan » car à la fin de l’opération, il ne sera plus visible.

Sélectionner le calque « clean » en cliquant dessus, allez chercher le pinceau et paramétrer-le : couleur, taille.

A partir de là, il vous suffit de repasser sur les traits que vous voyez, de décalquer. L’opération peut être plus ou moins longue selon la taille et la complexité du dessin, selon le type de line que vous souhaitez faire (épais par moment, fin à certains endroits…), mais aussi si vous utiliser un stylet graphique ou une souris (beaucoup plus long à la souris…)

Une fois votre line propre fini, il suffit de décocher la case « arrière-plan » pour la masquer… et d’enregistrer en jpeg pour avoir votre dessin tout beau tout propre et prêt à être coloriser (voir tutoriel suivant).

Certains pourront être gênés par le fond à petits carreaux, pour éviter ça, vous pouvez ajouter un calque juste en dessous de votre line (calque « clean ») et appliquer le pot de peinture de couleur blanc.


15 commentaires

  1. Marie-Dragon-Eve

    Salut, moi j’ai un mac, connaissez-vous des logiciel de dessin pour ça?

    • il y a gimp et Inkscape qui sont pas mal mais très difficile d’utilisation pour ce genre d’opération (surtout Inkscape) mais bon avec de l’entrainement on y arrive 😉

      • On a aussi MyPaint qui est gratuit et multi plateforme. Je le trouve plus adapté que GIMP et Inkscape pour l’imitation du dessin papier (ou pas). Tu peux le télécharger ici: http://mypaint.org/downloads/. Attention: même si il possède des outils comme les traits, il est conseillé de posséder une tablette graphique. 😉

  2. un peu la même chose que Axel, sauf que je suis sur tablette, et les traits ne sont pas…lisse, beau comme sur ton screen. Mes traits de crayon traditionnel sont genre 3 fois plus lisse que ce que je fais en tablette, même en configurant le pinceau comme sur le screen x’)

    tu as pas une astuce pour réussir à faire des traits numériques lisse? merci par avance de ta réponse :p

    • Sur PC, avant de faire quoi que ce soit, augmente radicalement la résolution de ton dessin (pas au point de faire ramer et exploser ton pc hein ^^’) genre si tu as ton dessin qui fait 200ppi augmente à 1200. Ou si la taille de ton dessin est de 1000px augmente à 5000px. travaille avec ça et quand tu fais tes enregistrements en JPG ou export, réduit aux tailles d’origines. Normalement ton dessin doit perdre en netteté et par la même, gommer naturellement tous les petits défauts du trait numérique. A essayer…

  3. y aurait pas un autre logiciel pour cleaner, parce que moi j’utilise windows xp1 et paint.net ne marche pas –‘

  4. Moi, quand je repasse au noir sur le calque, c’est mal fait… ( je fais à la souri ) quand je redessine sur le calque, ça fait moche, c’est pas « droit » comme sur ton modèle… =(

    ( L0L, j’ai tout fait avec tes tutos : du « squelette du personnage » au « clean » x) ), et c’est là que je suis bloqué… =((
    Aurais-tu un petit conseil à me donner ?? =\

    • Et de manière traditionnelle? essaye de bien faire ton line d’origine, parceque normalement, tout doit se faire en traditionnel, le numérique est seulement utilisé pour le texte, les mises en cases, les onomatopées, les couleurs parfois, bref… tout ce qui n’est pas « dessin »… Après faudrait voir ton line, peut etre qu’il est pas si mal que ça mais que tu le vois plus tellement t’es dessus :).

      • Bah, en faite, ( je veux juste repasser en noir ) mais quand je repasse, ça fait dessin de primaire –‘… ( j’utilise une souri à boule ). Ça ne fait pas propre… ( désolé, je n’arrive pas à trouver le mot exact xD )
        Je ne sais vraiment pas comment vous faites pour faire de belles lignes sur l’ordinateur
        ><'.

        PS : C'est la première fois que je dessine sur le PC xD. ( C'est ça en gros mon problème… enfin, je crois. ) 🙁

        • Je vois très bien où tu veux en venir 😉 et c’est sur qu’à la souris c’est pas pratique. Je te conseille de te concentrer sur ton dessin traditionnel plutôt que de te borner sur ton numérique. Marque de façon net tes traits et reporte-toi à ce tuto http://www.manga-designer.com/?p=737 surtout la partie des « réglages de niveaux » (Rendre les zones blanches bien blanches et les zones noires bien noires). Si tu veux vraiment faire dans le numérique, il va falloir t’entrainer avec des formes simples, des dessins simples et sans trop de détails… il va surtout falloir beaucoup de patience mais quoi qu’il en soit, ca n’égalera jamais ton trait traditionnel qui lui, conservera toujours une part non-formaté 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*