Guide d’Achat

Ce guide d’achat est réalisé en relation avec « matériel à avoir » et se compose en 2 parties. Pour faciliter vos recherches, voici un petit guide des principales marques couramment utilisées et ayant un bon rapport qualité/prix vis à vis de vos utilisations. Grâce à notre partenaire www.geant-beaux-arts.fr vous bénéficierez de remise sur 1 ou plusieurs articles automatiquement.


Au menu de cette première partie :

BLOC A DESSINGOMMEROTRINGPORTE-PLUMEPLUMEENCREFEUTRES/MARQUEUR


– BLOCs A DESSIN Pour votre confort, penser qu’il vaut mieux éviter les spirales et les petits formats (24×32 minimum)

  • Catégorie esquisse / brouillon / recherche graphique : Papier allant de 80 à 90 g/m², 100 – 120 feuilles, adapté à toutes techniques sèches. Ces types de papier ont tendance à faire un effet buvard en cas d’utilisation d’encres (feutre, marker, encres etc…). Tous les marques se valent plus ou moins par rapport à leur qualité.


  • Spécial Marqueurs & feutres : 70 g/m² voire moins, 70-100 feuilles, papier lisse et résistant à la pénétration des encres (fabrication spéciale du papier). Papier non adapté aux techniques sèches. Toutes les marques se valent quant à leur qualité cependant, faire attention au nombre de page par bloc! Les grandes marques telles que Copic, Tria/Letraset, Hahnmuhle manga ou Canson BD/Manga/Comics n’offrent que 50-30 ou 12 feuilles pour un prix disons… °__° ! (vous paierez plus la marque).


  • Catégorie peinture : 150 à 600 g/m²,25 à 100 feuilles, adapté à l’aquarelle/acrylique/lavis/peinture à base d’eau, plus le papier est épais (grammage) et moins il gondolera. Concernant le prix, il peut varier du simple au triple selon sa composition (Coton/cellulose / grammage) et le nombre de feuille (à l’unité ou en bloc). Base du classement sur des formats 24x32cm et par bloc.


– GOMMEs

  • Gomme blanche « caoutchouc » convenant à tout type de papier, tout type de crayon (H, HB, B)
  • Gomme mie de pain convient parfaitement à l’effacement ou éclaircissement des dessin pastel, craie, fusain. Attention, parfois vendu au poids.
  • Gomme « plastic », un standard que l’on trouve sur n’importe quel bureau. Pour crayon graphite, gomme également les feutres d’ardoise blanche.


– ROTRING / STYLO FEUTRE FIN

Orientez vous vers des stylos de couleurs noires et indélébile, ayez de préférence un panel de taille différente, généralement 0.1mm (détails et trait très fin), 0.3mm (dessin standard et trait normal) et 0.8mm (gros œuvre et trait épais) et pourquoi pas accompagné d’une pointe-pinceau pour des traits à effet.

Chaque marque propose généralement des pochettes contenant ce type de panel. Mais il est bien évident que tout peu s’acheter à l’unité avec un choix de mine qui vous convient.

Si vous êtes un gros dessinateur ou que vous réalisez de grande surface, il sera plus rentable de porter votre choix sur des stylos rechargeables, mines de tailles différentes à acheter à l’unité selon vos préférences, cartouche.


– PORTE-PLUMEs

Il existe 2 grands types de porte-plume : porte-plume à levier, qui facilite grandement le changement de plume et porte-plume simple, ou il faut emboiter/coincer la plume dans une sorte de ressort. Ne vous ruinez pas dans un porte-plume ultra chic et tendance avec des petites paillettes ou des écailles de dragons incrustés à la main… c’est la plume qui a le plus d’importance 😉


– PLUMEs

Les plumes ne s’achètent pas à l’unité (sauf plume spéciale) mais par lot d’un même type de plume. Il est préférable d’avoir différentes tailles de plumes pour permettre un maximum d’effet et une variante dans les tracés.

Si vous possédez votre porte-plume, vous pouvez aussi porter vote choix uniquement sur des pack de plumes :


Si vous n’avez jamais acheté de plumes ou porte plume, je vous conseille de commencer par un coffret qui vous permettra de d’avoir tous ces éléments à la fois (porte-plume et panoplie de plume). Vous pourrez à la fois découvrir différentes plumes, vous exercer avec et ainsi diriger vos futurs achats de plume selon votre affinité.


– ENCREs

Les encres en bâtonnet, qu’il vous faudra diluer avec de l’eau pour donner une encre de chine de qualité et doser selon votre choix (ultra noir ou au contraire, peu diluée et dans les tons gris), les encres en bâtonnet très chères ne sont pas forcément de meilleures qualités (vous paierez surtout la décoration et la marque) :

Les encres en flacon, plus pratique d’utilisation mais à la particularité de pourrir ou de s’évaporer avec le temps et/ou une mauvaise conservation ambiante. La plupart des marque propose différents types de conditionnement de 15 à 250ml, la capacité « standard » d’un flacon est 30 voir 50ml.

Encres classées du moins chères au plus chères, par prix pour 100ml.

Attention, certaines marques proposent différentes couleurs à la vente.


– FEUTRES / MARQUEURS

3 grandes marques, les feutres se choisissent essentiellement à l’unité par pantone de couleur, classé du moins chère au plus chère. Sachez que si vous portez votre choix sur la marque « Promarker » il n’y a pas de 3ème pointe ultra fine (comme chez Tria), il vous faudra acheter ces pointes séparément par unité ou par pack (et malheureusement de plus en plus difficile à trouver en France).

Chaque marque propose des petits packs de couleurs divers et variés. Tout dépend de ce que vous recherchez niveau couleur, vous trouverez forcément votre bonheur.

Comparatif et accès aux pack à venir… Vous pouvez toujours regarder vous-même via le site geant-beaux-arts.fr.


Accès deuxième partie : Peinture aquarelle, gouache, acrylique, pinceaux, crayons de couleur, trames, pâte de modelage, accessoires, tablette lumineuse… à venir.

54 commentaires

  1. merci pour ce guide , je souhaite donné un complément d’info pour les feutre/marqueurs tria ils ont rechargeables contrairement aux promarker de la même marque

    • « Tria/Pentone » et « Promarker » sont des marques différentes, le premier possède 3 mines alors que le 2ème n’en possède que 2.

      • c’est ce que je pensais jusqu’a que j’achete un pack tria/pentone comme c’est letraset qui le fabrique je me disais même marque . enfin je me trompe surment

  2. j’aimerai savoir ou on achète les G, maru, soji et moji pen. je ne les trouve pas sur internet (peut être que j’ai pas tapé ce qu’il faut ^^’) ni dans les magasin. peut tu me recommander quelques sites ou magasins qui ai ça en vente stp?
    merci ^^

  3. Et vous avez un guide d’achat pour les trame ??

    • Non et à ce jour, je ne sais pas si je ferais ça au vue du nombre de trame existant, de leur prix, de leur difficulté à les trouver sur le marché… il y a aussi le faite qu’il n’existe pas de trames standardisées, chaque auteur utilise selon ses besoins et ses techniques, et ça peut être radicalement différent d’un auteur à l’autre.

  4. tu dit qu il y’a des réductions , mais moi je sait pas comment faire pour avoir ces réducs ^^ J’vais bientot faire une commande donc voila :p
    Merci 😉

    • Au moment de régler tes achats (quand tu cliques sur « panier ») tu as une case entourée de gris avec l’intitulé « Vous bénéficiez d’un code promotionnel ? » il faut saisir ton code dans la case et cliquer sur OK, tu le verras ainsi activé en direct 😉

  5. J’ai deux questions :
    1 : Je me suis récemment acheté une plume. Mais la plume est trop petite pour le porte-plume. Du coup, j’ai mis du sparadra pour que ça tienne… Je suis au courant qu’il y a différentes tailles de plumes, mais ça doit changer quelque(s) chose(s) pour le porte plume ?

    • Même en forçant ça rentre pas?! Parce que la taille de la plume varie oui, mais pas l’embout pour coincer la plume sur le porte plume… Les portes-plumes sont majoritairement universels.
      Après il existe effectivement des portes plumes pouvant porter uniquement des plumes de la même marque. Je te suggère d’acheter un porte plume universelle très standard (ça coute pas plus de 2e voire jusqu’à 5/7e si tu veux quelque chose de jolie) au moins, ça sera bien plus confortable que d’utiliser du sparadrap.
      2ème question?

  6. ah ok ^^ bon bah z’oublierai pas sa XD

  7. oui mais comment je fais pour metre de l’encre dans le recipiant ? parce que j’ai essayer avec un couteau mais j’ai pas reussi a metre dans la coupelle le petit morceau d’encre xd

    • ah non! tu mets de l’eau dans ta coupelle, et tu frottes le bâtonnet dans la coupelle… c’est long! faut surtout pas détacher des morceaux comme tu le dis! faut imaginer qu’il s’agisse d’un savon que tu frottes sur une surface…
      Bien sur c’est long! il faut que l’eau devienne bien noire et texture entre l’huile et l’eau (après c’est à toi de doser selon ce que tu veux faire et selon ta facon de faire).

  8. J’ai une question, pour diluer l’encre en baton il faut ne pierre nan? ^^’

    • A défaut d’avoir une pierre, une coupelle (petite assiette) peut faire l’affaire mais c’est plus long et faut prendre un pinceau pour bien diluer encre et eau.

  9. pourquoi ils ne livrent pas en suisse ! T.T

  10. oups j’ai pris de l’encre en batonnet ^^ » j’espere qu’elle va tenir le coup x)

    • justement! elle peut tenir des années au moins! (50 ans au moins!) juste que ca soit conservé à l’abri des intempéries et de la poussière ;-). Quand je parlais « batonnets » je parlais de l’encre que tu en retire une fois que tu as gratté le baton dans l’eau.

  11. Au bout de combien de temps l’encre de Chine n’est-elle plus utilisable ?

    • Tout dépend de comment tu la conserves (à l’abri de la lumière, hors écart de température…), si tu l’utilises souvent, si tu rebouches bien le couvercle (c’est bête mais bon, il y en a toujours qui revisse mal), de la qualité de l’encre (une encre 1er prix tiendra moins longtemps, fera du dépôt etc…), du type d’encre de chine (si tu la fais toi même avec les batonnets d’encre, je dirais 1 ou 2 utilisations, après l’encre « granule » ou n’a plus sa 1ere fraicheur… franchement pas top), si tu prends soin de ton matériel, elle peut durer très longtemps.

  12. Je cherche du papier qui est imprimable et qualifié pour l’utilisation des promarkers, je prends le quel?? J’ai peur de faire le mauvais choix
    Merci de me donner une réponse 🙂

    • Tous les papiers sont imprimables… à condition d’avoir une bonne imprimante qui ne lache pas des gerbes d’encre, qui bourre le papier dès que c’est trop fin ou trop épais… Le papier pour promarker = papier layout (assez fin mais traité différemment lors de sa fabrication).
      Le problème c’est que si tu imprimes un truc et que tu utilises tes promarker ensuite, l’encre d’imprimante risque de baver et faire buvard, tu verra apparaitre des traces noirs dans ton tracé/colo promarker. Faut faire hyper attention de pas « toucher » les traits d’impression.
      Si tu utilises une imprimante toner et non jet d’encre alors je peux pas dire.

  13. si tu n’avais pas parlé de la 3ème pointe ultra fine des promarker, je n’aurais jamais su que ça existais ^^ »

    j’ai pus en trouvé chez beaux arts, vus que tu met beaucoup de pub de chez eux, je pense pouvoir mettre le lien, sinon, tu peut le supprimé ^^ :
    http://www.maison-beaux-arts.com/marqueurs-feutres/20509-pointe-super-fine-pour-promaker-letraset.html

    merci pour l’info cec’

  14. et en matière de livres, tu conseilles quoi ?
    je voudrais en acheter mais je sais pas lesquels choisir… :/

    PS:: on écrit « cher » et pas « chère »

    • En ce qui concerne les livres, ça viendra aussi mais tout dépend ce que tu cherche, beaucoup traite par thème (shojo, shonen, meca etc…) d’autre traite du début, des bases, d’autre des décors, animaux, ou encore fantasy, numérique, par type de personnage etc… assez vaste et mérite un moment pour proposer quelque chose de potable et non pas balancer des bouquins aux hasards 😉

      • Je te déconseille de t’orienter vers les livres traitant par thème pour moins de 10eu. Généralement c’est qu’un recueil d’esquisse quasi copié collé avec des traits manga et qui n’apprennent en aucun cas à faire ses propres personnages :X Genre de chez Fleurus.
        Les meilleurs livres en domaine manga sont ceux directement traduit, comme les grands livres blancs (17eu mais la qualité y est)d’Hayashi Hikaru et les livres « le dessin d’anime ».

  15. La réduction marche que pour les commandes internet ou aussi pour les achats dans un magasin du Géant des Beaux Arts ? (Je demande, sait on jamais xD)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*