Création de personnages

Un bon récit doit comprendre :

  • Héros (ou héroïne) : Détaillés, présences, personnages forts… Personnage principal autour duquel va tourner ton histoire. Exemple : Naruto, Ichigo (Bleach), Luffy (One piece) …
  • Anti-héros : Il ne s’agit pas d’un ennemi!! Bien au contraire. Il peut s’agir de ton personnage principal mais… qui est bourré de défaut et sans aucune qualité « héroïque ». Il doit apporter un gros « + » à ton histoire/personnage principal, quelque soit la situation scénaristique. Veilles à assortir les caractères héros/antihéros. Exemple : Hiruma (Eyeshield21), Kenpachi (Bleach), Raito (Death note), Vegeta (DBZ)…

Généralement c’est soit le héros soit l’anti-héros, les 2 sont « personnage principal » la différence étant que l’un à toutes les qualités du monde (beau, jeune, riche, intelligent, rapide…) et l’autre a tous les défauts (moche, vieux, pauvre, lent…).

  • Seconds Rôles : Ils mettent en valeur tes personnage principaux et ont souvent un caractère bien différent du héros.
  • Faire-valoir : Personnages « balance » mettant en valeur le héros : Si ton héros est comique, le faire valoir sera sérieux, et vice-versa.
  • Le Méchant : redoutable et sensiblement plus fort/intelligent/charismatique… que le héros, le lecteur doit avoir une sorte de sympathie pour ce personnage.

 


CARACTERES DES PERSONNAGES

Chaque personnage doit posséder un caractère spécifique qui fonctionne majoritairement par trio ou quatuor : le blasé, la fille sexy, l’intello, le comique. Certains personnages peuvent avoir plusieurs casquettes.

Si vous ne savez pas quel genre de personnage créer, reportez-vous à ces exemples de quatuor ! C’est une combinaison gagnante ^^.

 


QUEL BUT VOTRE PERSONNAGE DOIT-IL ACCOMPLIR ?

Votre personnage est unique et en le concevant, vous devez définir ce que vous exigez de lui pour être efficace :

  • Conditions environnementales : Lieux, temporel, magie, aquatique, aérien, irréel, futuriste etc… Définissez les limitations réglées par l’univers de votre manga.
  • Communication avec le lecteur : votre personnage sera un combattant? magicien? lycéen? animal? monstre? ami? etc…?
  • Conditions de personnalité et conscience : En rapport à son rôle dans l’histoire, le lecteur pourra-t-il s’identifier à lui? Est-ce quelqu’un de craint ou d’admiré? A-t-il un fond sombre ou plutôt joyeux? etc…?

Pensez que le lecteur préfèrera s’identifier à quelque chose d’unique plutôt qu’à un personne qui pourrait être « Mr Tout le Monde » ou des pseudo-avatars.
Les personnages n’ont pas besoin d’être humains pour être intéressants, les fables et film 3D en sont un parfait exemple.

Pour créer vos personnages, prenez également en considération les points suivant :
Que veulent-ils? Que pensent t’ils? Qu’attendent t’ils de la vie?

  • Veut-il être le plus fort?
  • Veut-il conquérir l’amour de sa vie?
  • Veut-il devenir un génie du mal?

Quels sont leur passé? Quels seront leurs avenirs?

  • Evolution des caractères, des sentiments, des mentalités…
  • Ages, métier, points forts/faibles, état d’esprit…

Ne tombez pas dans le piège de la prétention. Faites attention à l’âge de vos futurs lecteurs, genre et intérêt en concevant personnages et histoires.

 


GRAPHISMES DES PERSONNAGES

Un bon personnage n’est pas forcément « beau, charismatique avec beaucoup de sex appeal » … Attachez plus d’importance à son aspect intérieur plutôt qu’extérieur!
Quelques exemples de personnage célèbrement moches et pourtant si attachants :

  • Mario (un plombier moustachu et dodu)
  • Sonic (un hérisson bleu)
  • Guybrush Threepwood (un corsaire maigrelet et maladroit)
  • Lara Croft (une femme super forte aux formes généreuses… clin d’oeil aux macho! )

Votre personnage doit étonner! et oui! les personnages prévisibles ne sont pas intéressants. (Indiana Jones a peur des serpents, Al capone a pleuré à l’Opéra, Naruto éternel ninja imprévisible! )
Lorsque vos personnages sont créés, vous pouvez commencer à faire des croquis et dessins afin de mettre à plat des 1eres esquisses graphiques de vos personnages. Et n’ayez pas peur de tout recommencer si un personnage ne fonctionne pas comme vous le désirez, il doit avant tout venir du cœur et ne doit pas être une synthèse simplement mise en image.

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