Paramétrage d’un scanner et Numérisation

Chemin d’accès : Démarrer / Panneau de Configuration / Périphérique & imprimante –> double clic sur l’icône de ton scanner, des paramètres devraient se voir s’afficher, ce qu’il faut retenir :

Noir et blanc ou couleur ? Il faut privilégier la couleur, et il est préférable d’utiliser un logiciel numérique de basculer en noir et blanc.

Mode JPG? GIF? PNG? BMP? Explication de ces différents formats ci-dessous :

Le format JPG/JPEG est à utiliser en priorité, correct en tout point, poids et taille d’image raisonnables, c’est le format le plus répandu.


Le format GIF est intéressant à utiliser s’il s’agit de petite image type vignette, avatar, signature et autre ou encore d’une image en noir et blanc. La modification d’une image type GIF peut être fastidieuse.


Le PNG est une version haut-de-gamme du GIF, il fonctionne de la même manière à la différence que la gestion de couleur est beaucoup plus étendue. Il est préférable d’utiliser ce format (à la place d’un JPEG) si une gestion de transparence est souhaitée.


BMP. Un format aberrant et très lourd pour une image pixelisée et difficilement modifiable. Ce format est à éviter.

Résolution ? Il s’agit des « ppp » ou « dpi », nombre de pixel sur l’image. Plus le chiffre sera grand et plus l’image sera net et grande, cependant, il n’est pas forcément nécessaire d’avoir que des dessins ultra HD (Haute définition) qui prennent beaucoup de place et sont souvent vite remplacés par d’autre… Sachez prendre en compte ce paramètre. En général :

  • 75 ppp est utilisé pour les brouillons, esquisses, croquis…,
  • 150 ppp est correct, si le dessin a peu de détails, finalisé ou non,
  • 300 ppp est correct, à utiliser pour tout ce qui est dessin couleur et détaillé, de préférence finalisé,
  • 600 ppp est du must HD, à utiliser s’il y a impression à grande échelle,
  • 1200 ppp est aussi un must HD s’il y a impression à grande échelle et à grande taille type poster.

Luminosité/Contraste ? Règle la lumière et les ombres, mieux vaut ne pas toucher et utiliser un logiciel numérique pour régler ces paramètres.

Chose à retenir aussi : il vaut mieux commencer par scanner via un aperçu et sélectionner la zone que l’on veux scanner uniquement. Cela évite d’avoir des images type : « grande page blanche et un oeil planté en haut à droite ». ^^.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *