Equilibrer son Personnage/Animal

As-tu l’impression que ton personnage est en train de « tomber » et pourtant, il te semble parfaitement droit ?
Voici quelques astuces très simples qui te permettra de contourner ce problème. Je partirais du plus simple au plus complexe :

  • PERSONNAGE A DEUX POINTS D’APPUIS

Lorsque tu poses la base du squelette, dessine un trait vertical partant du centre du crâne. Observe les dessins ci-dessous. Positionnement des pieds à égales distances (plus ou moins) et ligne perpendiculaire (important!).

Peut importe comment tu positionnera le reste du corps ! Ton personnage aura l’équilibre ^^

  • PERSONNAGE A UN POINT D’APPUIS

Même principe, un axe verticale tête/pied. Tant qu’il y a au moins 1 pied sur le même axe que la tête : ça fonctionne !!

  • PERSONNAGE A TROIS POINTS D’APPUIS OU PLUS…

Pour avoir un bon équilibre, la tête de ton personnage doit se situer entre ses points d’appuis.

  • PERSONNAGES COUCHES

Les points d’appuis se situent sur tout le corps tout en sachant que les articulations « lourdes » doivent rester très près de la surface en commençant par : bassin et base du crâne, puis selon la position : épaule, poignet, genou, cheville…

croquis d’exemple à venir …

22 commentaires

  1. Bonjour j’ai un problème je voulais faire l’image ou le personnage tien l’epée mais je n’arrive pas a Imaginer quand il sera en Muscle :/
    Si tu a quelque idée ou image sa m’aiderais Beaucoup. Merci

  2. Dis donc ils sont long a venir les croquis de persos couchés …
    Autrement, j’adore votre site ! J’ai remarqué qu’on vous le dis souvent, mais c’est toujours motivant !

  3. Merci pour ce tuto très utile.^^

  4. Je suis d’accord pour un projet si tu veux. Contacte moi on verra si on peut s’entre aider.

  5. Allez que quelqu’un se joigne a moi pour un projet s’il vous plais

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