Avant de commencer ton encrage à la plume, il faut s’assurer d’avoir un bon éclairage et de ne pas être gêné par tes propres ombres.
Les stylos-plumes scolaire ne sont pas adaptées au dessin, cependant on ne te jettera pas de pierre s’il y a manque de moyen ^^
Les plumes calligraphiques = plume à dessin.
Comment éviter les bavures, tâches et ratés ?
Tester le papier et la plume pour connaître l’interaction des deux outils (effet buvard, le papier qui semble accrocher…)
Si tu es droitier : Commencer en partant en haut à gauche de ta feuille et finir en bas à droite.
Si tu es gaucher : Commencer en partant en haut à droite de ta feuille et finir en bas à gauche.
Si ta plume laisse des gouttes, cela signifie que tu appuies trop! réduire simplement la pression.
Le plume accroche au papier ?
Dessines avec plus de légèreté… tu appuies trop sur ta plume… c’est le trou assuré !
Modifies l’inclinaison de la plume en faisant « rouler » le porte-plume entre le pouce et l’index… une mauvaise inclinaison peut en être la cause.
Donner du relief à mes dessins ?
Plusieurs méthodes sont possible selon la taille de ta plume.
1ère méthode simple :
- Si tu as une plume fine : Appuyer légèrement plus dans les descentes et relâcher la pression dans les montées assurent un certain relief au dessin.
- Si tu as une plume large : la plume fera ce travail d’elle-même. La taille de la plume et le nombre de fente accentue plus ou moins ce relief.
2ème méthode intermédiaire :
Repérer les zones claires, zones où il y aura la lumière et faire un line très léger voire inexistant et inversement pour les zones sombres, ou le line sera très appuyé et plus épais (ne pas hésiter à retoucher au niveau des ombres, tout ne se fait pas forcément en 1 seul et unique trait).
Optimiser ton encre
L’encre peut être dilué! Tu peux ainsi varier considérablement les mises en forme de tes dessins. Plus tu ajouteras d’eau, plus l’encre sera claire et plus ta palette de « couleurs » sera importante.
Si tu souhaites créer de grandes zones noires ou diluées : Utilise un pinceau plutôt que la plume.
Un bon encrage n’a pas besoin de retouche numérique ou d’addition de trame (selon le style de l’auteur!), il se suffit à lui même.