Les trames traditionnelles, mais qu’est ce que c’est ?
Ce sont des feuilles adhésives qui représentent divers motifs. Les mangakas s’en servent pour “coloriser” et “texturer” leurs dessins et planches lorsqu’ils travaillent en traditionnel.
Elles sont relativement simples à utiliser à condition d’être pointilleux et de ne pas en utiliser à tout va pour tout et n’importe quoi sur ton dessin. Il faut également bien choisir son type de trame au risque de voir tout son travail raté à cause d’un mauvais choix de trame.
Comment cela fonctionne ?
Le principe est de découper et coller (en marouflant) sur son dessin ces fameuses trames.
- Munie toi de ton dessin et, sur la feuille de trame, commence par dessiner les contours de ta zone à tramer et découpe grossièrement la trame.
- Place le calque de protection sur ta trame (ou à défaut, un calque quelconque) ça évitera d’abimer la feuille de trame. Avec une spatule, « maroufle » ta trame sur ton dessin. Le feuille de trame ira se coller sur le dessin. Attention : maroufle seulement les zones que tu souhaites voir tramées ! (représentées en bleu sur l’exemple)
- Retire les déchets. tramage terminé!
Tu peux ajouter autant de type de trame que tu souhaites mais attention à ne pas en abuser.
Les trames s’utiliseront pour coloriser des zones entières, pour ombrer (c’est le cas dans l’exemple) ou pour apporter de la texture/motif.
Pour les trames numériques (avec logiciel) reportes-toi aux tutoriels du logiciel en question.