Peinture à la gouache

Je vous explique comment je peins (c’est un peu spécial je préviens)

Le dessin réalisé apparaîtra bientôt dans ma galerie (quand j’aurai une photo convenable). Toutes les photos sont prises avec mon GSM.

Le papier fait environ 80 x 50 cm

 

1. Je fais un crayonné !

Toujours commencer par le fond !

2. Je fais une couche de fond

Pour les décors : je fais une couche de fond avec une technique de type ‘aquarelle’ : je dilue très fort la gouache, j’étale la peinture, je fait ça « pas trop » homogène pour donner des effets comme le ciel (profiter du grain du papier), et des petits coups pour l’herbe (et les ombres)

Pour les personnages : la couche de fond est plus ou moins uniforme, j’utilise de la gouache  » presque pure  » avec du blanc dedans !

3. je me lance dans les détails

Pour les trucs fins : je fais ça à la gouache, en ajoutant plus ou moins d’ombres, etc…

Je « triche » parfois en diluant la gouache que je vais déposer, et en mélangeant directement sur le papier avec la couche de fond précédente (possible seulement si le papier est épais)

Pour les ombres plus générales : je transforme (encore) ma gouache en aquarelle en la diluant très fort, et je passe sur le dessin (une seule fois, pour en pas mélanger à la couche précédente cette fois-ci).

Attention, parfois faire des « lavis » de couleur noire ternis un peu les couleurs, dans ce cas, il vaut mieux passer une fois avec une couleur « pure » (non mélangé à du blanc ni à du noir, à d’autres couleurs « pures » ça va.)

Attention : ajouter du blanc, ça ne donne rien généralement ! il vaut mieux laisser des zones claires…

Tutoriel créé par Célia – www.celiangel.be

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *