As-tu l’impression que ton personnage est en train de « tomber » et pourtant, il te semble parfaitement droit ?
Voici quelques astuces très simples qui te permettra de contourner ce problème. Je partirais du plus simple au plus complexe :
PERSONNAGE A DEUX POINTS D’APPUIS
Lorsque tu poses la base du squelette, dessine un trait vertical partant du centre du crâne. Observe les dessins ci-dessous. Positionnement des pieds à égales distances (plus ou moins) et ligne perpendiculaire (important!).
Peut importe comment tu positionnera le reste du corps ! Ton personnage aura l’équilibre ^^
PERSONNAGE A UN POINT D’APPUIS
Même principe, un axe verticale tête/pied. Tant qu’il y a au moins 1 pied sur le même axe que la tête : ça fonctionne !!
PERSONNAGE A TROIS POINTS D’APPUIS OU PLUS…
Pour avoir un bon équilibre, la tête de ton personnage doit se situer entre ses points d’appuis.
PERSONNAGES COUCHES
Les points d’appuis se situent sur tout le corps tout en sachant que les articulations « lourdes » doivent rester très près de la surface en commençant par : bassin et base du crâne, puis selon la position : épaule, poignet, genou, cheville…