Les mines de Couleurs : Le Bleu

Tout le monde connait les mines de critérium. Les mines H pour un style sec et précis, et son contraire la mine B pour un trait gras et épais.

Mais connais-tu les mines de couleurs? bleues, rouges, vertes… chaque mine à une utilité ainsi que certaines propriétés, et c’est ce que nous allons voir dans cet article.

MINES BLEUES – MINES ROUGES – MINES VERTES – MINES JAUNES – AUTRES


Je dessine sur un bloc standard, à la manière esquisse propre (traits de construction + éléments finaux…) le tout sans trop appuyer, avec une mine bleue. Puis je scanne en couleur, sans aucune retouche numérique voilà ce que cela donne :

J’ajoute directement par-dessus, mon art-line « propre » sans brouillonnage, j’insiste à certain endroit pour appuyer les ombres, et comme ci-dessus, je scanne en mode couleur sans aucune retouche :

Si je scanne en mode noir et blanc, sans retouche numérique, vous remarquerez que le bleu a totalement disparu mais le rendu n’est pas terrible, trop brut… :

Et si je scanne en mode « niveau de gris« , toujours sans aucune retouche, il en est de même que ci-dessus mais avec un rendu beaucoup plus doux et reflétant mieux la réalité, l’image sera comme ceci :

J’ajoute (enfin) une retouche numérique en augmentant les contrastes noir/blanc (Plusieurs méthodes expliquées dans cet article sur la retouche numérique)

Suggestions d’achat :
Mines bleues

VERDICT : Le bleu est une couleur qui se scanne très mal, c’est donc assez pratique pratique pour “gommer” les traits de base sans rien faire ou presque. Cependant, un logiciel peut être nécessaire si le bleu est très insistant sur le papier.

Les + :
– Est absent après avoir scanné*
– Confort visuel du dessin encré
– Trait sec, fin et précis
– Mine résistante
– Ne salie pas

Les – :
– Se gomme très mal ou pas du tout
– Manipulation numérique nécessaire pour effacer 100% du bleu

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *