Les Retouches Numériques (Photoshop, Paint, Gimp)

Tu as ton dessin mais tu souhaites y apporter quelques retouches numériques concernant l’un des points suivants :
– Amélioration des contrastes noirs/blancs
– Amélioration de la netteté
– Suppression d’une couleur apparente
– Autres ? (A préciser en commentaire ou en me contactant)

Je vais partir de 2 dessins, supposant qu’ils sont relativement propres avec des traits non voulu mais apparents (construction, coup de crayon, gommage difficile, tache) (voir article associé sur les mines bleues) :

La 1ère chose à faire avant tout est de convertir ton image en niveau de gris. Ici sont présentés 3 logiciels : Paint.net, Photoshop et Gimp :

L’image obtenu dans les 3 cas sera une image en noir et blanc, parfois et selon la qualité de votre scanner, cela suffit amplement à régler les soucis de couleurs apparentes. Mais poussons un peu les choses… Nous partons donc d’une image en noir et blanc :


Amélioration des contrastes noirs/blancs + netteté du dessin ou de la planche (rendre un trait noir bien noir et une zone blanche bien blanche)

PHOTOSHOP

Photoshop

Image / Réglages / Niveaux…

Une boite un peu barbare va s’ouvrir qui ressemble à ceci :

Il te faut déplacer les 3 petits curseurs sous la courbe pour améliorer vos traits noirs et blancs, tu es censé voir en direct les modifications apporté à ton dessin et si ça n’est pas le cas, coche la case aperçu sur la droite 😉 :

Après avoir validé, voilà à quoi ressemble le dessin, dans 50% des cas, on s’arrête là. Pour les 50% restant, il faudra prendre sa gomme photoshopienne et gommer manuellement les taches et points restants qui sont trop insistés pour pouvoir être occulté par cette méthode. L’opération est plus ou moins rapide selon la propreté de votre dessin.

GIMP

Gimp

Couleurs / Niveaux…


Une boite un peu barbare va s’ouvrir qui ressemble à ceci :

Il te faut déplacer les 3 petits curseurs sous la courbe pour améliorer vos traits noirs et blancs, tu es censé voir en direct les modifications apporté à ton dessin et si ça n’est pas le cas, coche la case « aperçu » en bas 😉 :

Après avoir validé, voilà à quoi ressemble le dessin, dans 50% des cas, on s’arrête là. Pour les 50% restant, il faudra prendre sa gomme Gimpienne et gommer manuellement les taches et points restants qui sont trop insistés pour pouvoir être occulté par cette méthode. L’opération est plus ou moins rapide selon la propreté de votre dessin.

PAINT.NET

Paint.net

Ajustements / Niveaux…


Une boite de dialogue un peu barbare va s’ouvrir qui ressemble à ceci :

Il te faut déplacer les 2 petits curseurs à coté de la courbe gauche pour améliorer vos traits noirs et blancs, tu es censé voir en direct les modifications apporté à ton dessin 😉 :

Après avoir validé, voilà à quoi ressemble le dessin, dans 50% des cas, on s’arrête là. Pour les 50% restant, il faudra prendre sa gomme Paint.net et gommer manuellement les taches et points restants qui sont trop insistés pour pouvoir être occulté par cette méthode. L’opération est plus ou moins rapide selon la propreté de votre dessin.

Suppression d’une couleur apparente, par exemple, des traits de couleurs sont apparents :

PHOTOSHOP

Photoshop

Image / Réglages / Noir et blanc…

Une boite de dialogue s’ouvre, il vous suffit de déplacer les curseurs sous les couleurs pour les supprimer, ici, il existe des options prédéfinis, en sélectionnant « filtre bleu » je supprime tous les tons bleus :

Voici mon image (la même qu’au départ à la différence que j’ai un peu plus insisté sur le bleu) avant modification et après avoir appliqué “filtre bleu” . Il faut ensuite jongler avec les niveaux de contrastes noir et blanc comme expliqué plus haut pour avoir LE rendu parfait 😉 :

GIMP

Gimp

Couleurs / Composants / Décomposer…
Une boite de dialogue s’ouvre, choisir RVB (ou RGB en anglais) et cocher la case « Décomposer en calques » (ou Decompose to layers en anglais) :
Décocher ensuite les calques de couleurs Vert et Rouge en cliquant sur l’oeil à droite de chaque calque, et visualiser le résultat en direct :


Voici mon image (la même qu’au départ à la différence que j’ai un peu plus insisté sur le bleu) avant modification et après. Il faut ensuite jongler avec les niveaux de contrastes noir et blanc comme expliqué plus haut pour obtenir LE rendu parfait 😉 :

PAINT.NET

Paint.net

La gestion des filtres étant assez chaotique pour ne pas dire quasi-inexistant, il est préférable de te reporter à l’amélioration des contrastes noirs et blancs ci-dessus.

–> N’hésitez pas à me soumettre votre commentaire afin d’améliorer ou compléter cet article, <–

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *