Pour commencer je précise que ce n’est pas une méthode universelle, je vais juste vous expliquer ma façon de procéder pour une page étape par étape :3 (pour ce tuto j’ai refais une des planches du chapitre 4 de Color of the Heart)
Comme matériel j’utilise :
- du papier A4 160g,
- une règle,
- un criterium avec des mines bleues,
- des feutres calibrés artline et sakura pigma micron,
- un posca noir ainsi qu’un blanc,
- Photoshop CS2.
D’abord je commence par écrire le scénario, comme je ne fais pas de story-board (oui je sais, c’est pas bien ! ) je fais un scénario très détaillé avec les répliques, les mouvements, angles/effets de trames importants, quand c’est fait, je passe à la conception des planches.
Je commence par tracer un cadre de 2 cm (en rajoutant 0,5cm au niveau de la reliure, même si pour cette planche c’est pas utile xD) comme ceci :
Puis je réfléchis à la composition de ma page et ajoute mes futures cases, ça peut durer longtemps mais généralement j’ai déjà l’idée de la compo en écrivant le scénario quand j’ai trouvé je trace mes cases à la règle.
Je dessine ensuite les personnages, les décors et je place les bulles en respectant le sens de lecture :
Maintenant que le crayonné est terminé je passe à l’encrage, je commence par les bulles et le contour des cases, je sais qu’il y en a qui finissent par ça mais perso je trouve plus simple de faire les cases en premier >u< :
Après ça je passe aux personnages, puis les décors et quand tout ça est encrer je fais le remplissage au noir :
La partie aux outils traditionnels est terminée, maintenant je scanne et passe sur photoshop. J’enlève la couche bleue et je fini le clean de la planche pour que ça soit plus propre :
Et maintenant je trame la page, là c’est du feeling complet >u< :
Puis on rajoute les textes et onomatopées et voilà~ 😀 :
D’ailleurs pour ce qui est de onomatopées, ça m’arrive de les mettre au trad’, mais ça dépend de l’effet voulu.
Il y a pleins d’autres manières pour faire une planche, celle là est plutôt rapide et simple (même si avec le crayon bleu faut pas trop se foirer).
Tutoriel proposé par Shizuka