Colorisation sous Paint Tool Sai par Yuko99

Ce WIP (Work in Progress / Travail en cours) est réalisé avec le logiciel Paint Tool Sai (vraiment pas cher soit dit en passant, ce tutoriel fonctionne aussi avec d’autre logiciel).

Il est vraiment super, surtout si on veut donner un aspect peinture véritable sur son dessin. Mais bon c’est possible avec d’autres logiciels en customisant ses brushes (type de pinceaux utilisé dans le logiciel).

Je vais donc vous expliquer un peu les étapes pour réaliser ce dessin.

Je précise que pour ce dessin je n’ai pas utilisé de calques, pour corriger une erreur, il suffit de prendre la couleur d’à côté et de recouvrir ce qui ne va pas. Et hop ni vu ni connu, c’est corrigé !

Tout d’abord, j’ai crée un fond bleu avec un léger dégradé pour le ciel avec une très grosse brosse. La masse grise en bas pour le toit. Puis je dessine mon personnage, d’abord avec des formes géométriques simples que je précise ensuite :

Je définis ensuite d’où vient la lumière (ici à gauche) puis je place les ombres afin de donner du volume au personnage. Je me sers du pinceau avec les réglages de base. Ce n’est pas grave si il y a des coups de brosses de travers, on corrigera ça plus tard. Prenez le temps de faire une pause 5mn, puis regardez votre dessin de loin, vous verrez facilement les erreurs. Retournez votre image horizontalement pour être sûr qu’il n’y a rien qui cloche :

Je commence à habiller mon héroïne. Du vent vient du dessous, donc ses cheveux et le gilet s’envolent un peu vers le haut. Pour accentuer le mouvement, j‘ajoute du flou en mettant le mode blending (mélange) à fond. Cela permet de mélanger les couleurs entre elles :

Le rouge des chaussures et de l’intérieur du gilet n’a pas été choisie au hasard. Cela tranche avec le bleu et évite une certaine monotonie… :

Ensuite je peins la peau avec des couleurs chaudes (beige pour les parties claires, orange pour la transition avec l’ombre). Le parapluie est peint dans des teintes froides pour laisser le personnage en valeur :

Je m’attaque ensuite au visage, en définissant plus précisément ses traits. Il est très important de donner du volume au nez afin que le visage ne paraisse pas plat :

Je lui rajoute un sourire malicieux pour donner plus de caractère et d’humanité à ce personnage :

Les yeux ont aussi une grande importance. Je les ai donc beaucoup travaillés et mis en valeur :

Je rajoute des nuages dans le fond , très peu détaillés (à l’arrache même soyons honnête) pour mettre le personnage en valeur :

Les ballons ajoutent des touches de couleur pour casser encore cette froideur :

Pour montrer qu’il y a du vent, je n’hésite pas à rajouter des coups de pinceau vers le haut. On ressent ainsi plus cette sensation de mouvement. Je finis de peindre la peau, en faisant en sorte qu’elle soit un peu plus uniforme en mélangeant les couleurs avec l’aquarelle. Je fais de même avec les ballons :

Le finale avec lien vers mes travaux :

http://yuko99.deviantart.com

Je vous remercie d’avoir suivi ces étapes, j’espère que ça vous a plu et bien aidé =)

Yuko99

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *