Cleaner un brouillon ou esquisse via logiciel numérique…

Je me baserai sur l’interface Paint.net, gratuit et accessible à tous, en français et à peut près aussi efficace que le célèbre Photoshop.

Ouvre ton logiciel et va chercher ton dessin (préalablement scanné). Si votre dessin est net et propre, passer directement à ce tutoriel.

Vous allez devoir décalquer votre brouillon sur une autre feuille, feuille symbolisé par un « calque » en langage numérique. Donc ajouter un nouveau calque comme indiqué sur l’exemple, placer-le au-dessus du calque « arrière-plan »et nommer-le à votre convenance (ici ca sera « clean »).

Le dessin clean se fera sur ce nouveau calque exclusivement! il ne faut surtout pas toucher le dessin original « arrière-plan » car à la fin de l’opération, il ne sera plus visible.

Sélectionner le calque « clean » en cliquant dessus, allez chercher le pinceau et paramétrer-le : couleur, taille.

A partir de là, il vous suffit de repasser sur les traits que vous voyez, de décalquer. L’opération peut être plus ou moins longue selon la taille et la complexité du dessin, selon le type de line que vous souhaitez faire (épais par moment, fin à certains endroits…), mais aussi si vous utiliser un stylet graphique ou une souris (beaucoup plus long à la souris…)

Une fois votre line propre fini, il suffit de décocher la case « arrière-plan » pour la masquer… et d’enregistrer en jpeg pour avoir votre dessin tout beau tout propre et prêt à être coloriser (voir tutoriel suivant).

Certains pourront être gênés par le fond à petits carreaux, pour éviter ça, vous pouvez ajouter un calque juste en dessous de votre line (calque « clean ») et appliquer le pot de peinture de couleur blanc.

SUITE DU TUTORIEL

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *