mardi , 24 janvier 2017

La Ligne d’Horizon

Ce qu’il faut retenir avant tout :

  • Tous les décors n’ont qu’une seule et unique ligne d’horizon
  • Tous les traits de construction prennent leur base sur un point unique (parfois 2, rarement 3) situé sur cette unique ligne d’horizon

Lorsque tu dessines un décors, commence par cette ligne d’horizon (en rouge sur le dessin) et défini un point de base sur cette ligne, tu  auras ensuite le choix de faire ton décors en plongée (vue du dessus), contre-plongée (vue du dessous) ou normal.

Suite : Voir l’article sur les points de fuite

5 commentaires

  1. Bonjour, je me permet de laisser un commentaire suite à un problème (étant novice en la matière) en espérant que celui-ci sera prit en considération.

    Alors voilà mon problème est simple, je n’arrive pas à intégrer un personnage dans un décor (je m’exprime peut-être mal, mais je créai mes personnages avant le décor, et de ce fait je n’arrive pas à trouver comment placer la ligne d’horizon/points de fuite et à cause de ça, si par exemple je venais à dessiner une rue avec des bâtiments, je ressens comme une erreur visuel comme quoi les bâtiments seraient trop petit par rapport au personnage).
    Pour faire plus simple, j’aimerai réussir à intégrer mon personnage comme l’image 4 (celle avec un cheval) cependant avec un personnage en 1er plan se tenant de face, en étant au milieu de l’image.

    Donc si vous pouviez faire un tutorial sur cela bien que je sache que ceci puisse prendre pas mal de temps à le réaliser, je vous en serai reconnaissant. En vous remerciant d’avoir lu ce message ! 🙂

    • Je te conseille de griffonner l’ensemble avant de faire au propre ton perso (même sur un post-it à part!) en commençant par ta ligne d’horizon, en posant des cubes en guise de bâtiment, des perso pantins, bref, quelque chose d’ultra simple 😉 ça te permet déjà d’avoir une vue d’ensemble, de faire le point sur ce que tu souhaites faire en finalité.
      Aussi, force toi à construire ta ligne d’horizon prioritairement, à prendre des exemples photos (quite à prendre toi même des photos avec ton telephone et à reproduire la chose) ça aide 😉

      • J’avais peur de m’être mal exprimer mais finalement vous avez compris ce que je voulais, où je voulais en venir. Je prend note de vos remarques avec beaucoup d’intérêt, c’est vrai que je ne voyais pas les choses sous cet angle, mais grâce à ce que vous venez de me dire j’ai comme un déclic et je comprend mieux à présent pourquoi les dessinateurs ou ceux qui dessinent en général font des ébauches. Au départ je pensai que cela servait uniquement dans un but de poser ses idées sur papier afin de ne rien oublier, et/ou de corriger des erreurs éventuelles que l’on avait pas forcément imaginé d’un premier abord.

        Je prend aussi en compte la petite astuce de prendre des exemples de vues en photo, car je dois avouer avoir parfois encore du mal à visualiser les choses étant donné que je débute.

        En tout cas je vous remercie sincèrement de votre réponse, de l’aide que vous m’avez apporté et de votre gentillesse ! 🙂

  2. Merci, =)

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

referencer gratuitAnnuaire Net-LiensSite référencé par Aquitaweb.comResultat test PageRankMeilleur du Web : Annuaire des meilleurs sites Web.
Free WordPress Themes - Download High-quality Templates