Choisir ses polices d’écriture

Si tu réalises tout en mode traditionnel (à la main) alors écrit toujours en MAJUSCULE… beaucoup plus propre et lisible pour les lecteurs ^^

Pour les réalisations numériques (au PC), il faut commencer par télécharger et installer (qui se résume à un bête copié/collé dans le dossier «C://Windows/Fonts» de ton PC) les polices d’écriture disponibles sur Dafont ou Blambot (2 sites de références au vu du nombre de police disponible gratuitement).

Pour la grosse feignasse que tu es (XD), voici un pack tout prêt à dézipper et copié/coller chaque fichier directement dans le dossier « C://WINDOWS/Fonts » de ton PC : Télécharger le pack.


Quelques exemples qui peuvent être utilisés, après avoir ouvert ta planche dans le logiciel de ton choix et tape ton texte selon certains critères :

  • Si un personnage parle normalement : ANIME ACE REGULAR
  • Si un personnage pense : ANIME ACE ITALIC (et de préférence couleur gris)
  • Si un personnage cri, hausse le ton : ANIME ACE BOLDITALIC
  • La narration d’auteur basique : JESTER
  • La narration d’auteur hors-bulle dans des situations tendues : BADABOOM BB ou DAMN NOISY KIDS ou WILDJESS
  • Si un personnage souffre physiquement : CREEPSVILLE
  • Si un personnage est en situation critique : I WANT MY TTR
  • Pensée intérieure d’un personnage : WHATAFONT ou WILDJESS ITALIC
  • Option : note de traduction (=NTD) : WEBLETTERER
  • Pour les illustrations, il peut être judicieux d’utiliser des polices un peu « hors-normes » telle que manuscrite, futuriste, rétro ou à adapter en fonction de votre style (quelques exemples gratuits sur le site Canva.com).

Sur la durée, essaye de conserver la même taille ou style de police sur chaque planche… Soit régulier dans tes choix!

Exemple : Si tu utilises une taille de 12px sur votre première planche, essaye de conserver 12px sur toutes les autres planches, de même pour le type de police utilisé.

Évite de coller le texte au bordures de la bulle ce n’est pas beau à voir. Soit également attentif à centrer votre texte au milieu de la bulle. il faut surtout que tes bulles restent harmonieuses, pas trop lourdes à lire.


Rappel : Les polices présentées ici ne sont là qu’à titre indicatif, tu peux créer ton propre panel de police en les choisissant sur Dafont, Blambot… Il existe bien d’autres sites mais ces 2 là restent, pour moi, les plus intéressants 😉

4 thoughts on “Choisir ses polices d’écriture

  1. Bonjour,
    Le pack de typos mène sur une page 404.
    J’avoue que ces typos me seraient très utiles !
    Merci beaucoup 🙂

  2. Est ce que tu connais une police d’écriture en vague pour quand un personnage a une voix hésitante ou chevrotante

    1. Je pense à Handylined ou BubbleDub? Il faut prendre le temps de chercher quelque chose qui te correspond sur le site de polices d’écritures DAFONT.COM
      Tu peux aussi, mettre ton écriture en bien plus petit que la normal ou dans les tons gris, ceci fait comprendre au lecteur qu’un personnage chuchote ou parle à voix basse 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *