Les Points de Fuite

Pas forcément compris par tout le monde, et pourtant si importants dans une construction de décors…

Les points de fuite sont des points de base situés sur la ligne d’horizon et utilisés comme repères pour construire les éléments du décors (souvent bâtiments, voiture, architecture, certains plans complexe…)

Une chose essentielle à prendre en compte pour tous ce qui est architecture : il n’y a QUE des lignes verticales ! Toutes les autres lignes DOIVENT rejoindre un point de fuite.

Lorsqu’il y a plusieurs points de fuite, dans de très nombreux cas, les points de fuite se situent hors de la feuille pour donner plus de profondeurs et de grandeurs au dessin.

Les points de fuite s’appliquent également aux personnages pour définir une certaine profondeur au dessin : les proportions sont conservés et les disproportions sont quasi inexistants si l’on compare l’ensemble des personnages/éléments de décors.

(attention il ne s’agit pas de proportion du corps humain mais de proportions par rapport à l’ensemble de l’image.)

 

2 commentaires

  1. Tres cool , mais c’est difficile tout de même 🙂

  2. bonjour j’aimerai quelques info justement par rapport a la perspective, mais au point de vue d’un personnage. En effet un personnage mettent par exemple sont poing en avant. où mettre ce fameux point de fuite pour donner une impression de rapprochement
    en gros comment réussir un personnage avec des élément de perspective par rapport a ses propres membres

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

referencer gratuitAnnuaire Net-LiensSite référencé par Aquitaweb.comResultat test PageRankMeilleur du Web : Annuaire des meilleurs sites Web.