Perspective en Plongé/Contre-plongé

La perspective en plongée permet de varier considérablement ses angles de vue mais est assez problématique à utiliser car : pas de ligne d’horizon! (ou du moins, elle existe mais se situe bien au dessus de la case).

Et de ce faite, ce style de perspective est facilement « ratable » ou pas cohérent visuellement.

Pas d’astuces particulières, commencer par tracer un point de fuite « base » (ici en bleu) et 2 autres points sur la « ligne d’horizon ».

Juste… avoir la place de placer tes repères « hors planche » si tu es en traditionnel, plus facile en numérique : dézoomage et ligne droite.

Aucun trait n’est fait au hasard, tous rejoignent un point de fuite.

Il en est de même pour la perspective en contre-plongée.

A la différence que le point de base se situera dans le ciel et les 2 autres points de fuites sur la ligne d’horizon qui elle, se situera bien en dessous de la case.

5 commentaires

  1. Miss D.Gray-Man

    j’ai pas tout compris … sa serrai possible de faire un tuto plus long svp

  2. point de fuite

    Sinon vous pouvez acheter le livre Dessiner les gestes du quotidien de la collection Eyrolles.

  3. moi je suis pas doué ac les point de fuite mais bon je v bosser
    le travail paie toujours 😉

  4. merci pour ce tuto! Mais j’ai pas bien compris comment placer les 2 points de fuite sur la ligne d’horizon. Ni comment placer la ligne d’horizon…

    • la ligne d’horizon c’est l’horizon… comme en réel, une « ligne » qui sépare terre et ciel. Souvent visible dans les endroits dégagés, et réciproquement invisible (caché plutôt) dans les endroits pleins de batiments ou environnement en intérieur. Les points de fuites sont les points de construction pour les éléments du décors afin d’avoir des perspectives correctes! Tu les places généralement sur la ligne d’horizon mais dans le cas de dessin plongée/contre plongée, il arrive souvent que les points soit hors-horizon, où l’un est placé dans le ciel et l’autre dans la terre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*