Colorier aux Crayons

Peut importe le type de crayons que tu utilises… même des « scolaires » font l’affaire. Le travail sera réussi uniquement grâce à ta technique pour colorier la surface.

1 – Fais ton line propre et scan-le!

Pourquoi scanner à cette étape?

Parce que si tu foires ta colo, tu pourra toujours réimprimes ton line tout propre et recommencer (ou tu t’entraines dessus).

Il est important de faire les choses proprement dès le départ, pas de coup de crayon qui ne servent pas, pas de petits traits pour faire un grand trait etc… mieux sera le line et plus beau sera ton dessin final 😉

2 – Poses une 1ere couche de couleur LEGER !

Léger ?! oui! sinon il va y avoir un problème pour tes ombres par la suite…

Note qu’à ce stade, tu peux directement marquer tes zones de lumière en ne crayonnant pas ces zones (en les laissant des zones blanches tout simplement)

couleur peau : le mieux est de poser une 1ere couche orange puis une 2eme couche jaune. Après, les techniques varient mais les couleurs restent relativement pareil : superposition de orange/jaune/marron (on évite le rose et rouge pur svp…)

3 – Avec les même crayons : tu appuies plus fortement et créés ainsi tes ombres.

Chose à ne pas faire : faire ses ombres avec un crayon noir… alors là : foirage assuré XD (au pire, emploie un marron…)

 

 

 

 

4 – Si tu n’as pas fais de zone de lumière : gomme les
parties « lumineuses » et reflest OU, si tu as le matériel (crayon blanc, feutre blanc, encre blanche…) dessine directement ces zones.

Sur ce dessin, j’ai employé 5 crayons : orange (peau), rouge (yeux), bleu (vêtement 1), jaune (vêtement 2), noir (vêtement 3).

44 commentaires

  1. Salut , je suis nouveau sur ce site et aussi mille mercis pour ces précieux tutos ! Mais je voudrais savoir comment colorier un visage de profil , merci d’avance 😉

  2. Merci des conseils !ça donne un effet plutôt naturel sur tes dessins. Je testerai

  3. Ca marche aussi avec le crayon beige? Si on en a un direct?

  4. Hey , pour les ombres c’est possible d’utiliser (ou même pour la lumière) orange , bleu (foncé) , jaune et rose (pour les articulations.) ??????

  5. salut je veux colorier un dessin au visage comment l’obtenir

  6. mon teint est trop jaune et je n’arrive pas a le rectifier : il fait simpson comment faire ???

  7. Bonjour, je viens de découvrir votre site qui est très intéressant. Je m’arrête ici car je cherche à faire un visage à la peau matte, quelles couleurs puis-je utiliser?
    Merci pour votre réponse

  8. merci , je vais suivre les conseils coloriage de visage : je n’en avais pas encore fait.

    Pour répondre à Sora, note qu’il existe un crayon mélangeur pour finaliser, çà apporte un beau fondu des couleurs. (marque derwent pour ne pas la citer ainsi qu’un crayon illuminator pour faire des « réserves »)

  9. Salut, merci pour tes conseils, je sens que ça va bien m’aider.

    • Il faut surtout des crayons de qualité, attends par qualité, bic ou staedler suffisent amplement (3€ la boite de 24) mais voilà, les crayons vraiment premier prix tu n’aura aucune couleur et aucune possibilité de mélange.

      http://uprapide.com/image/998194-sans-nom-1_2

      • Et bien, c’est pas tout à fait vrai, tout dépend aussi de la dureté de tes crayons : les mélanges seront plus ou moins facile. Et surtout, éviter les mines à base de cire ou plastique car là, mélange impossible! après le prix ou la marque importe peu 😉

  10. /site/dessindesora/ taper ça dans la barre de recherche sa ira plus vite

  11. Salut ton tuto est très instructif mais je n’arrive pas a faire une peau bien avec mes crayon de couleur sa ne se mélange pas bien donc mes perso sont bizare. Sinon je suis un néophyte (j’ai 15 ans sa vas faire un an que je dessine) est j’aimerais être critiqué.
    j’ai mis un de mes dessin que j’ai fait y a pas longtemps sur ce site : dessin de sora
    (un peu épuré mais je l’ai crée pour l’occasion)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*