Perspective Complexe – Le truc infaillible

Aujourd’hui, je vous propose un petit article pour se perfectionner en perspective, en tout cas pour faire des perspectives un peu plus remplies ! En particulier, si vous souhaitez faire une histoire dans un environnement qui revient. Exemple : une histoire dans une ville, une histoire dans un village de pécheur, une histoire dans un château, une histoire post-apocalyptique dans un décors en ruine … Enfin, toutes les histoires qui requièrent autre chose que des gros plans sur les personnes (processus un peu trop utilisé dans les mangas pour éluder le décors).

Les pré-requis

Alors, je vous conseille d’abord de lire les articles tuto sur la perspective qui sont disponibles sur Manga-Designer :

Normalement, après avoir vu ces tutoriels, et fais quelques essais, vous êtes arrivés à :

  • faire des cubes différents
  • faire des décors un peu vides
  • avoir eu des problèmes pour mettre des personnages dans vos décors (ou carrément évité de mettre des personnages).

Ca donne à peu près ceci :

Et malgré toute votre bonne volonté, vous avez difficile à :

  • Faire des routes/décors qui ne sont pas perpendiculaires;
  • Faire des objets qui ne sont pas dans le même plan;
  • Faire des objets ronds;
  • Ajouter des détails à vos dessins car vous avez perdu plein de temps à faire les volumes;
  • Rendre vos décors « vivants »;
  • avoir des bâtiments/objets sur un sol non-plan (montage, rue qui monte, …);
  • Avoir des dessins cohérents d’une fois à l’autre en changeant les points de vue.

Le dessin 3D pour t’aider

Alors, une solution que je propose, qui prend un peu de temps mais peut vraiment s’avérer utile, c’est l’utilisation de « croquis » en 3D. Surtout si vous réalisez un manga avec une histoire un peu complexe qui se déroule plusieurs fois au même endroit et que vous souhaitez montrer plusieurs fois du même point de vue.

Mon conseil c’est assez simple, dessinez les grosses formes de votre dessin en 3D. Je ne parle pas ici de faire tous les détails et de perdre des milliers d’heures à faire un dessin hyper réaliste. Je parle de faire quelques petits cubes et de voir ce que ça donne.

 


Dessin en 3D réalisé avec Tinkercad pour mettre en avant les perspectives

Ici j’ai utilisé Tinkercad, un logiciel de 3D en ligne, gratuit sur inscription. Cela m’a pris quelques secondes d’extraire quelques volumes car le logiciel est très simple d’utilisation. Petit problème, je me rends compte juste après avoir fait mon croquis 3D que les proportions de mes bâtiments n’était pas du tout bonne.

Alors, je me suis lancée dans un nouveau dessin. Cette-fois ci, j’utilise les outils à ma disposition pour donner des dimensions cohérentes à mes objets. En fait, je fait 1 objet « standard » par exemple, une maison de 5 x 6 x 10m avec un petit toit de 3m (je vais chercher sur internet les dimensions des objets). Ensuite, pour ne pas avoir toutes des maisons qui se ressemble, je duplique la première et puis je la modifie légèrement : plus petite, plus grande, plus large. Les maisons sur les coins ont un toit « jaune ».

Après avoir fait cette première étape, je trouve ma ville très triste, car il n’y a personne dedans et pas de voitures. Alors j’ajoute plein de personnes et de trucs pour remplir ma ville. Les « personnes » sont de simples petits cubes.

Etape 1 : Ajouter des personnages dans la ville et des autres détails, de plus on trouve sur ce dessin les dimensions des objets de bases.

Une fois que ma ville est « consistante », j’ai choisi un point de vue qui me plaisait.


Point de vue de ma ville que je vais utiliser pour mon dessin en perspective.

Ensuite, j’habille « tout ça ». Alors, il est clair que les bases en perspectives expliquées au dessus sont super importantes, sinon votre habillage n’aura pas de consistance. Ici je me suis un peu « lâchée » sur l’appartement à balcon sur la droite. J’utilise aussi les règles de perspective pour faire les feus rouges, les routes, etcs… Même si à refaire, les feus je les dessinerai ainsi que les routes sur le dessin 3D.

Bien entendu, le « secret » c’est de s’aider des formes et pas de rester cloisonnée à celles-ci.


Dessin en perspective sur base du dessin 3D.

Alors, pour finaliser tout ça, j’ai ajouté un peu de « perspective de trait », les traits en avant plan sont plus « noirs » plus « épais » que les traits de l’arrière plan et des détails.


Dessin en perspective : final à plusieurs points de fuite & détails – Celia 2017

Je te conseille à fond cette technique pour tous les mangas qui :

  • se déroulent en ville ou dans un centre urbain,
  • se déroulent dans des endroits difficiles à dessiner en perspective et qui reviendront souvent :
    • un bateau (histoire de pirate ?)
    • un château
  • se déroulent dans un village

J’espère que ça vous a plu, est-ce que vous avez d’autres trucs pour dessiner en perspective ? Qu’en pensez-vous ?

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