Couleurs Primaires

LES COULEURS PRIMAIRES

Il existe 3 types de couleurs primaires, toujours au nombre de 3! C’est grâce à elles que toutes les autres couleurs sont créées.

  • S’il s’agit de la lumière naturelle (soleil, filtre de couleur, jeux de lumière…), ca sera la synthèse additive utilisant les couleurs dites “RVB” pour : Rouge, Vert, Bleu.
  • S’il s’agit de la lumière non-naturelle (écran TV, imprimerie, papier couleur…) ca sera la synthèse soustractive utilisant les couleurs dites “CMJN” pour : Cyan, Magenta, Jaune.
  • Il existe un 3ème type de couleurs primaires utilisé en peinture et coloration, les couleurs dites “RJB” pour : Rouge, Jaune, Bleu.

Synthèse soustractive                                  Couleurs “Peinture”                                  Synthèse additive

La suite? Passer à l’article sur les couleurs secondaires!


6 commentaires

  1. tu a inverser, RVB c’est additive et CMJN c’est soustractive

  2. de toute façon dans le mangas en couleur on est pas obliger de mettre des couleur primaires on peut mettre ce que l’on veut

  3. bah moi jai pas appris ca, mais ca sert plus comme theorie et CG, merci

  4. on voit ça en 6ème tu sais.

    • Et l’orthographe à partir de la primaire ;-). Certes on voit ça tôt dans la scolarité, comme pour tout, les bases! Et il est très bon de les rappeler car bien souvent oublié ^^.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*