lundi , 24 avril 2017

Couleurs Tertiaires

Alors que les couleurs secondaires sont créées par un mélange de 2 couleurs primaires, les couleurs tertiaires sont crées par un mélange de : 1 couleur primaire + 1 couleur secondaire .

Les couleurs dites « peinture »

  • Rouge + orange = Vermillon / Ecarlate / Capucine
  • Jaune + orange = Ocre / Doré / Safran
  • Vert + jaune = Vert chartreuse / Soufre / Vert pomme
  • Bleu + vert = Turquoise
  • Bleu + violet = Indigo / Campanule
  • Rouge + violet = Pourpre

Les couleurs tertiaires sont au nombre de 6 : vermillon, ocre, vert clair, turquoise, indigo, pourpre. A savoir que le marron/gris se créé en associant une couleur primaire + une couleur secondaire opposé :

Bleu + orange OU Jaune + violet OU Rouge + vert

De tout ça en résulte un cercle chromatique des 12 couleurs (primaire + secondaire + tertiaire), une palette de couleur de base pour tout coloriste, qui permet de définir rapidement certains critères de couleurs essentiel comme : les couleurs complémentaires, les tons chaud/froid…

15 commentaires

  1. je ne comprend rien

  2. Bonjour,
    Pour halloween je souhaiterai me faire des traces de sang sur du textile blanc et je n’ai aucune notion de peinture, quel mélange serait le plus visuel et réaliste s’il vous plait ?

    • heuuu… je pense que le mieux est d’acheter des fioles spéciales « sang » vendu un peu partout à l’occasion d’halloween. C’est le plus réaliste et le plus facile pour toi, car si tu utilises de la peinture, c’est du rouge profond mais surtout, la peinture risque de partir très rapidement (selon le temps qu’il fait) ou de tâcher définitivement ton tissu selon la peinture utilisé. En revanche si tu utilises de la peintures, il faut que ça soit un minimum liquide pour bien imbibé le tissu.

  3. comment arriver avec des crayons de couleurs a obtenir la couleur vert pistache!!!!!!

    je la veut!!!!!!!!!!!!!!!! cette couleur !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    • Il faut que tu melanges du bleu + du jaune. Commence d’abord par colorier une couche de jaune très légère puis, par dessus, une couche de bleu, si c’est trop pale, remet une couche de jaune, puis de bleu, etc… jusqu’à obtenir la couleur que tu souhaites (par rapport à l’intensité du vert)
      A savoir que pour une couleur pistache, il y a plus de jaune que de bleu.

  4. comment preparer cpoleur vert pistache

  5. Euh… Dites, j’ai une question svp.
    J’ai fait une peinture sur toile y’a peu de temps j’ai pas réussi à faire du rouge pourpre. J’me sentais con puisque je croyais qu’il fallait juste mettre du noir dans du rouge mais c’était pas ça, le résultat tirai plus sur le violet une fois la peinture étalée. Mon meilleur résultat à été en mélangeant du rouge avec du brun mais sans faire après 20000 essais la couleur que je désirais au final. Donc… Comment on fait une couleur style « rouge sang »….? ^^ »

    • Ne jamais utiliser de noir pour « foncer » une couleur ^^. Pour du rouge sombre, je dirais qu’il faut doser entre le marron/rouge/violet… faire des tests parceque la couleur est pas très facile à obtenir selon l’intensité de l’ensemble de tes couleurs ^^.

  6. Désolée, mais je tiens à signaler une erreur, que l’on retrouve partout:
    ce qu’il y a entre le rouge et le violet de la première image n’est pas du pourpre, c’est du magenta^^
    La deuxième image correspond mieux, même si je vois ça moins bleu.
    Voilà, c’est toujours bon à savoir!^^

    • et bien… désolé de te contredire mais le « magenta » est une couleur primaire.
      En couleur tertiaire, on parlera de couleur « pourpre » (ou grenat) car sa composition inclue la couleur magenta, de ce faite, il est impossible d’avoir du magenta en mélangeant couleur primaire (donc magenta) + couleur secondaire.
      J’espère que c’est plus clair 😉

      • je confirme le magenta est une couleur primaire, Nyan, je te conseil de relire le reste au cas ou c’est expliquer (j’ai pas tout lu dans les couleur)!

        Si je comprend bien, quand on colori on doit selectionner des couleur présise et non n’importe laquel? Donc il y a des couleur a ne jamais utiliser?!

        • Ceci est de la théorie. En pratique, c’est beaucoup plus simple car il n’y a pas de mélange à faire étant donné que majoritairement, tous les coloristes ou presque travaillent via logiciel tel que photoshop. Les illustrations couleurs sont bien souvent faite avec feutres à alcool et là… pas de mélange non plus, tu sélectionnes les feutres précis pour ta colo. Il n’y a qu’en peinture que les mélanges sont beaucoup utilisés, et encore qu’aujourd’hui, toutes les teintes sont plus ou moins disponible sans forcement galérer à trouve LA couleur voulue.

          • quand on a des feutre peinceau mais que par le plus grand des azard il n’y a pas de violet, comment faire?

          • Attention! Un feutre-pinceau n’est en aucun cas un « pinceau » et ne peut pas être mélangé ! L’appellation « pinceau » est juste dûe à sa pointe en forme de pinceau. Les pigments ne sont pas mélangeables.
            Et un violet s’obtient en mélangeant un bleu et un rouge 😉 (voir couleurs secondaires)

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

*

referencer gratuitAnnuaire Net-LiensSite référencé par Aquitaweb.comResultat test PageRankMeilleur du Web : Annuaire des meilleurs sites Web.
Free WordPress Themes - Download High-quality Templates