Créer un cheval

Ce tutoriel se fait en 4 étapes : Squelette – peau/muscle – finition/clean – colorisation/trame.

___________________________________________________________________

Le SQUELETTE :

Attention : dessiner léger car vous devrez effacer lors de l’opération de finition/clean! Et comme pour tous, il faut commencer pas le squelette pour poser la base du cheval.

On commence par la colonne vertébrale (verticale) et on y colle les parties centrales imposantes : cage thoracique et croupe. Viens ensuite les pattes, le cou, la tête. J’y mets un peu de « mouvement » au niveau des pattes, histoire de casser un peu la pose standard et d’avoir un mouvement dans les pattes.___________________________________________________________________

La PEAU/MUSCLE :

Il faut maintenant « habiller » notre cheval. On y ajoute sa peau et ses muscles, ne pas hésiter à se documenter pour ne pas faire d’erreur à ce niveau.___________________________________________________________________

Les FINITIONS/CLEAN :

On prend un stylo feutre noir ou un crayon noir (ici, Crayon « Conté Pierre Noire ») et on repasse par dessus nos traits, on efface ensuite le crayonné ( d’où l’intérêt de na pas appuyer pour pouvoir effacer facilement). Si toutefois, vous avez beaucoup de mal à effacer, il vaudra mieux repasser au propre par décalquage.

___________________________________________________________________

Les TRAMES/COLORISATION

En ce qui concerne la colorisation :

  • Couche de couleur principale
  • Laisser des parties blanches pour la lumière
  • Ombres légères
  • Ombres renforcées
  • Les ombres accentuent les effets « muscles »

Si vous ne faite que tramer : même méthode mais en noir et blanc et avec les trames de votre choix et surtout, de votre façon de faire : hachures, rayure, point, ton de gris etc…

33 commentaires

  1. Sauf que un cheval ne possède pas de sourcils :3 hihi l’erreur qui m’a tellement marqué dans spirit ^^

    • Il faut savoir que dans les dessins animés avec de sanimaux qui ne parlent pas (comme c’est la cas ici) le seul moyen d’expression est les yeux et sourcils qui sont les seuls vecteurs de sentiments et d’expressivités. Il est donc normal de voir des sourcils sinon, il n’y aurait aucune attache et quasiment tous les dessins animés seraient de gros flop ^^’

  2. Salut, ton tutoriel vient de Spirit, j’ai moi-même le DVD, et essayé de le dessiner.
    Merci de nous aider en tout cas pour toutes ces bonnes astuces que tu nous fais!

    Bonne continuations.

  3. c’est super beau ! moi aussi j’aimerai bien un tuto sur les dragons ou d’autres animaux fantastiques stp !

  4. trop cool!!^^ c’est super pratique!! vous/tu pourrai mettre d’autres exemples d’annimaux stp se serait vraiment chouette!!
    merci!!

  5. J’arrive pas à faire la tête…(j’arrive jamais a faire les têtes ^^’)

  6. Ouais super ! Tu fais d’autres choses ? Pas que des chevaux je veux dire. Ta tête je la trouve bizzare donc j’ai fait la mienne de profil et non de face mais sinon c’est tout simplement S-U-B-L-I-M-E !

    Et je n’arrive pas non plus a faire les crins mais ça c’est pas de ta faute (lol)

    🙂

  7. Coucou!!
    J’adore la manière dont tu a élancé les pattes du cheval, ça donne un effet naturel mais aussi stylisé! Cependant, au risque de passer pour critique, je dois dire que le bémol est au niveau de la position de la tête! Le cou a vraiment une drôle de position O.o
    En revanche, j’adore le crayonné! ♥
    Merci à toi pour cet exemple!

  8. mois j’adore aussi mais j’aimerais avoir des explications pour faire des animaux imaginaires comme par exemple des dragons, licorne, phoenix, griffon etc…. ça serait bien mais sinon j’adore c’est trop cool

    • Tous les animaux que tu cites sont, à la base, des animaux réels, il te suffit de prendre photo et modèle, de repérer comment s’articule les membres et le corps et de reproduire… Je ferais un tuto sur les animaux que tu cites.

      (Dragon = dinosaure + ailes / licorne = cheval+corne / phoenix = paon/aigle+flammes / griffon = aigle+tigre+chèvre )

  9. Missmangalove

    MERCI BEAUCOUUUP

  10. Je suis d’accord avec Okoto se serait bien si d’avoir un tuto sur les loups sinon je trouve que ce tuto était super

  11. Salut ! dis moi ? j’aimerais, si tu veux bien, que tu poste un tuto pour déssiner un Loup, dans le style de Molo. ( dans princesse mononoké ) ce serait grave cooool 🙂 Que la force soit avec toi !

  12. la folle de mangas

    moi je suit dac avec Benjamin maintenant j’arrive a dessiner les chevaux grace a toi et mon prof de mangas mais j’aimerai bien savoir faire d’autres animaux (mais sinon ton site est vraiment génialisime grace a toi mon prof me fait des tas de compliments sur mes dessins) :)merci(:

  13. Pour créer le cheval c’est bien mais sa serai encore mieux si il y avait d’autres animaux 🙂

  14. le plus beux cheval anime du monde filisitation j’adore xb

  15. J’adore ^^

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*