lundi , 20 février 2017

Guide d’Achat

Ce guide d’achat est réalisé en relation avec « matériel à avoir » et se compose en 2 parties. Pour faciliter vos recherches, voici un petit guide des principales marques couramment utilisées et ayant un bon rapport qualité/prix vis à vis de vos utilisations. Grâce à notre partenaire www.geant-beaux-arts.fr vous bénéficierez de remise sur 1 ou plusieurs articles automatiquement.


Au menu de cette première partie :

BLOC A DESSINGOMMEROTRINGPORTE-PLUMEPLUMEENCREFEUTRES/MARQUEUR


– BLOCs A DESSIN Pour votre confort, penser qu’il vaut mieux éviter les spirales et les petits formats (24×32 minimum)

  • Catégorie esquisse / brouillon / recherche graphique : Papier allant de 80 à 90 g/m², 100 – 120 feuilles, adapté à toutes techniques sèches. Ces types de papier ont tendance à faire un effet buvard en cas d’utilisation d’encres (feutre, marker, encres etc…). Tous les marques se valent plus ou moins par rapport à leur qualité.


  • Spécial Marqueurs & feutres : 70 g/m² voire moins, 70-100 feuilles, papier lisse et résistant à la pénétration des encres (fabrication spéciale du papier). Papier non adapté aux techniques sèches. Toutes les marques se valent quant à leur qualité cependant, faire attention au nombre de page par bloc! Les grandes marques telles que Copic, Tria/Letraset, Hahnmuhle manga ou Canson BD/Manga/Comics n’offrent que 50-30 ou 12 feuilles pour un prix disons… °__° ! (vous paierez plus la marque).


  • Catégorie peinture : 150 à 600 g/m²,25 à 100 feuilles, adapté à l’aquarelle/acrylique/lavis/peinture à base d’eau, plus le papier est épais (grammage) et moins il gondolera. Concernant le prix, il peut varier du simple au triple selon sa composition (Coton/cellulose / grammage) et le nombre de feuille (à l’unité ou en bloc). Base du classement sur des formats 24x32cm et par bloc.


– GOMMEs

  • Gomme blanche « caoutchouc » convenant à tout type de papier, tout type de crayon (H, HB, B)
  • Gomme mie de pain convient parfaitement à l’effacement ou éclaircissement des dessin pastel, craie, fusain. Attention, parfois vendu au poids.
  • Gomme « plastic », un standard que l’on trouve sur n’importe quel bureau. Pour crayon graphite, gomme également les feutres d’ardoise blanche.


– ROTRING / STYLO FEUTRE FIN

Orientez vous vers des stylos de couleurs noires et indélébile, ayez de préférence un panel de taille différente, généralement 0.1mm (détails et trait très fin), 0.3mm (dessin standard et trait normal) et 0.8mm (gros œuvre et trait épais) et pourquoi pas accompagné d’une pointe-pinceau pour des traits à effet.

Chaque marque propose généralement des pochettes contenant ce type de panel. Mais il est bien évident que tout peu s’acheter à l’unité avec un choix de mine qui vous convient.

Si vous êtes un gros dessinateur ou que vous réalisez de grande surface, il sera plus rentable de porter votre choix sur des stylos rechargeables, mines de tailles différentes à acheter à l’unité selon vos préférences, cartouche.


– PORTE-PLUMEs

Il existe 2 grands types de porte-plume : porte-plume à levier, qui facilite grandement le changement de plume et porte-plume simple, ou il faut emboiter/coincer la plume dans une sorte de ressort. Ne vous ruinez pas dans un porte-plume ultra chic et tendance avec des petites paillettes ou des écailles de dragons incrustés à la main… c’est la plume qui a le plus d’importance 😉


– PLUMEs

Les plumes ne s’achètent pas à l’unité (sauf plume spéciale) mais par lot d’un même type de plume. Il est préférable d’avoir différentes tailles de plumes pour permettre un maximum d’effet et une variante dans les tracés.

Si vous possédez votre porte-plume, vous pouvez aussi porter vote choix uniquement sur des pack de plumes :


Si vous n’avez jamais acheté de plumes ou porte plume, je vous conseille de commencer par un coffret qui vous permettra de d’avoir tous ces éléments à la fois (porte-plume et panoplie de plume). Vous pourrez à la fois découvrir différentes plumes, vous exercer avec et ainsi diriger vos futurs achats de plume selon votre affinité.


– ENCREs

Les encres en bâtonnet, qu’il vous faudra diluer avec de l’eau pour donner une encre de chine de qualité et doser selon votre choix (ultra noir ou au contraire, peu diluée et dans les tons gris), les encres en bâtonnet très chères ne sont pas forcément de meilleures qualités (vous paierez surtout la décoration et la marque) :

Les encres en flacon, plus pratique d’utilisation mais à la particularité de pourrir ou de s’évaporer avec le temps et/ou une mauvaise conservation ambiante. La plupart des marque propose différents types de conditionnement de 15 à 250ml, la capacité « standard » d’un flacon est 30 voir 50ml.

Encres classées du moins chères au plus chères, par prix pour 100ml.

Attention, certaines marques proposent différentes couleurs à la vente.


– FEUTRES / MARQUEURS

3 grandes marques, les feutres se choisissent essentiellement à l’unité par pantone de couleur, classé du moins chère au plus chère. Sachez que si vous portez votre choix sur la marque « Promarker » il n’y a pas de 3ème pointe ultra fine (comme chez Tria), il vous faudra acheter ces pointes séparément par unité ou par pack (et malheureusement de plus en plus difficile à trouver en France).

Chaque marque propose des petits packs de couleurs divers et variés. Tout dépend de ce que vous recherchez niveau couleur, vous trouverez forcément votre bonheur.

Comparatif et accès aux pack à venir… Vous pouvez toujours regarder vous-même via le site geant-beaux-arts.fr.


Accès deuxième partie : Peinture aquarelle, gouache, acrylique, pinceaux, crayons de couleur, trames, pâte de modelage, accessoires, tablette lumineuse… à venir.

54 commentaires

  1. Bonjour,
    Ma question va sembler un peu bête mais je voudrais savoir s’il existe un feutre noir (style pinceau, comme les copic ciao ou le blender brush graph’it) qui donne un noir assez intense et sans laisser trop de traces. J’imagine que ça doit être un feutre à base d’encre de chine (Je n’ai trouvé sur le net que celui de faber-castell mais la pointe me parait assez petite pour du remplissage mais si c’est le seul qui est disponible je le prendrai.)
    Je viens de voir dans la catégorie rotring un feutre noir (le rechargeable) qui semble correspondre à ma description, malheureusement quand je clique sur le feutre, cela me conduit à une page d’erreur :c.

    Je compte faire du remplissage, principalement me lancer dans des planches aussi mais en noir je n’ai qu’un marqueur à alcool (puis un vieux feutre aquarelle très salissant), or ce sont des planches dont j’éditerai principalement sur ordinateur et donc j’encrerai et remplirai sur de simples feuilles d’imprimantes (Je pourrais faire les gros remplissages sur ordi mais je gagnerai plus de temps sur les petites / moyennes zones à remplir surtout), ça serait donc plutôt dommage d’utiliser le marqueur (qui de plus l’encre risque de passer à travers). Cela m’aiderait aussi un peu pour mes illustrations.

    Merci d’avance et désolé pour les pavés !

    • En stylo feutre noir tu as ceci : http://amzn.to/2cxPux3 ou celui qui est présenté sur le site Géant des Beaux Arts : Pentel brush
      Dans les 2 cas, c’est vraiment une mine « pinceau » et pas vraiment fait pour le remplissage de grande zone (ça pourrais bien sûr mais tu va utiliser beaucoup de cartouche d’encre!).
      L’idéal étant un marqueur type Molotow, promarker, copic etc… à condition d’avoir les feuilles qui vont avec sinon cela traverse et fait des traces.
      Après tu dis utiliser le numérique, je comprend que tu imprimes, tu poses tes trames ou aplats, tu rescannes tes planches finis pour impression numérique? donc le plus simple est que tu fasses tes zones de noir non pas AVANT d’imprimer mais en toute fin de travail, Ca t’économise de l’encre mais aussi de la retouche si le noir s’imprime mal.
      Après il a peut être des particularités, si tu souhaites absolument imprimer en noir, fait le en toute fin quand même.
      Si tu as des questions… 🙂

      • Merci pour ta réponse !
        Huum pas très pratique en effet si cela use beaucoup d’encre (et plutôt coûteux !) ! Je pense que je vais rester avec mon marqueur alors, ou bien essayer celui de faber-castell si je passe à côté d’un magasin d’art (et tout compte bien réfléchi, je me dit que je vais pas colorier des tonnes de zones noires aussi x)).
        Pardon je me suis mal exprimé … Je veux juste scanner l’encrage avec ses zones en noir (qui est fait sur une feuille d’imprimante, ou plutôt layout pour mon marqueur), je ne compte pas imprimer la planche finale avec ses trames et aplats, mais juste la partager sur le net ^^.

  2. bonjour ! je veux me lancer dans un manga et je n’ai aucun matériel hors mit: un petit porte plumes simple, une panoplie de Maru pen je crois et une autres de plumes avec chacune des bouts plus ou moin a arrondie avec une surface noir sur le dessus de ces dernières exactement comme la photo de la catégorie PLUMES la haut.
    ce serai hyper méga cool que quelqu’un me dise a quoi ces plume bizzard servent ! MERCI ! (^0^)

    • Les plumes avec les bouts arrondies servent plus à l’écriture caligraphie qu’au dessin, mais tu peux très bien les utiliser pour le dessin afin d’avoir un trait épais et jouer avec tes courbes ou simplement combler les grandes zones noires plus rapidement (attention par contre au papier que tu utilises car ça risque de gondoler si c’est pas suffisamment épais)
      Pour commencer, utilise un crayon + gomme, tu peux décalquer au propre avec chacune de tes plumes non arrondis pour voir laquelle te correspond la mieux car à ce niveau, c’est vraiment un choix personnel du dessinateur.

  3. Merci beaucoup!!(≧∇≦)

  4. Salut^^ je me demandais … Est ce que le papier lay-out est adapter pour dessiner à la plume (G/Sadji/Maru)? Ha !! Et aussi … Est-ce possible d’imprimer sur du papier lay-out ?? Merci d’avance (⌒▽⌒)

    • Tu peux imprimer sur du layout à condition que ton imprimante accepte les feuilles très fines. Car beaucoup font des bourrages.
      Pour la plume sur du layout, oui c’est possible, juste que le temps de séchage est un peu plus long que la normale 😉

  5. THANK YOU CECANGIO!!!!!

    • es se que tu peux me donner un nom de magasin pour les trams et les coupeur de trams merci

      • Des trames en couleurs je ne te conseille pas, pour les trames simples il faut t’orienter vers les magasins spécialisés en dessin ou en boutique bd/manga ou encore en papeterie. Après tout dépend où tu résides et les boutiques qui se situent dans ta ville 😉 pas forcement évident ou présent, beaucoup se tourne vers internet ou encore les trames numériques 😉

  6. PS :je fini ma phrase;JE POURRAIS JAMAIS ATTENDRE JUSQUE LA!!!!!!!!

    merci 😉

    • Par contre, ne prend pas du matériel « parque c’est beau! » mais prend plutôt pour son utilisation car s’ils sont beaux mais qu’il ne te dure que 2 mois, c’est moyen quoi ;-).
      Tu peux te consoler en te disant que tu vas ENFIN en avoir dans peu de temps ^^

  7. merci Cecangio,moi aussi j’aurais pris les rotrings,(mais j’ai préférer demander l’avis d’un « sage ») surtout que j’en ai vue de superbes dans un magasin prés de chez moi…bon…maintenant faut attendre noël…JE POURRAIS J

  8. Salut Cecangio et bonne rentrée!!!j’ai une question,à noël je comte m’acheter des rotrings … ou des plumes ,que conseil-tu à une débutante,plumu ou rotring?

    merci davance

    • Que préfères-tu toi? les rotring sont plus simples à utiliser, les plumes un peu moins… cependant, les plumes donnent un aspect beaucoup plus authentique.
      Je pense que si tu es vraiment débutante, orientes-toi vers les rotring, quand tu auras pris en maturité de ton trait et bien maitrisé tes dessin, tu pourras tenter à la plume.
      Beaucoup de débutants sont très vite soulés de la plume car c’est quand même assez spécial autant dans l’utilisation (tremper souvent dans l’encre) que dans la technicité (pression sur la plume pour l’intensité sur trait entre autre).

  9. Vous avez aussi cette adresse pour faire vos achat de matériel et fourniture de mangaka:
    http://deleter-mangashop.com/ ou si vous connaissez le Japonais (lire, écrire et parler), vous pouvez aller directement sur leur site officiel : http://www.deleter.jp/
    Mais si vous voulez une tablette graphique avec le même capacité d’un wacom Cintiq 21 ou 22HD avec un petit prix, vous pouvez aller sur cette adresse http://www.ma-tablette-graphique.com/boutique/17-msp19u-tablette-graphique-professionnelle-avec-ecran-19.html
    Vous allez avoir une surprisse en regardent sont prix d’achat.

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

*

referencer gratuitAnnuaire Net-LiensSite référencé par Aquitaweb.comResultat test PageRankMeilleur du Web : Annuaire des meilleurs sites Web.
Free WordPress Themes - Download High-quality Templates