Les Armes Blanches

Les armes blanches sont majoritairement composées d’une partie tranchante/aiguisée et d’une poignée, accessoirement de plusieurs autres éléments directement sortis de votre imagination ;). Chaque élément peut et doit être ajusté en fonction de votre personnage utilisant l’arme.

Exemple : on ne met pas un petit poignard entre les mains de la grosse brute de 300kg ^^’ (et vis-versa), quelques exemples d’armes courantes :

Les grandes catégories d’armes blanches :

  • Les armes d’Hast (hallebarde, lance, faux, bâton etc…) : on commence par un long tube, puis on y ajoute l’élément tranchant. Pourquoi pas quelques artifices au besoin tel que cordages, moulures, plusieurs autres éléments tranchants, symboles etc…
  • Les couteaux, dagues, petites lames : 1/3 de poignée et 2/3 de lame, une poignée pas toujours apparentes et une lame pas forcément « droite », libre à vous de créer LE couteau qui vous convient :

  • Les épées, glaives, grandes lames : même schéma que les couteaux : une poignées + une lame (pas obligatoirement droite), quelques artifices… Attention à l’épaisseur de la lame, généralement, une lame imposante sera utilisée par les personnages de type « fort », les lames plus fines seront utilisées par les personnages plus agiles et plus fins.
  • Les haches : peut importe la longueur du bâton/poignée (toujours accompagné d’artifices « made-by-you »), je donne ici une astuce pour réaliser la partie tranchante de hache et hachette :

  • Autres : Les sabres (orientaux ou lasers…), les arcs, arbalètes, flèches, maillets, marteaux, armes inventées de toutes pièces, tout est basé sur : poignée+lames… il faut toujours prendre en compte ce qui est faisable de dessiner ou non, ne pas monter la barre trop haute car une arme suit généralement le personnage tout au long de l’histoire, c’est avec (ou grâce à) elle que l’histoire évolue, il faut être capable de la dessiner de façon cohérente avec la position du personne.

23 commentaires

  1. Je trouve que ce n’est pas assez développé les explications, moi joyeux pas faire mieux lol, mais c mon point de vue, sinon je trouve que ce site est vraiment super, ca m’aide énormément, merci beaucoup.

  2. et pour les objets magiques , du genre pendentifs , talismans , joyaux précieux , sceptres …?

    • je ne ferais pas de tuto la-dessus car il en existe tellement aussi varié les uns que les autres que personne n’y trouverais vraiment son compte.
      C’est à toi de faire des recherches sur ton objet en question et de le représenter sous sa forme manga 😉

  3. Il est super ce site on peut trouver plein d’arme 🙂 <3

  4. j’adore se site ,il est vraiment super ,il est bien detailler , et comment fait on un katana ,parce que tu j’arrive jamais a le faire.

  5. et b !!!! je suis très impressionné ! je suis debutante dans le manga et je suis tombée amoureuse de ce site !!! super bien expliqué, avec des images et tout ! vraiment super ! surtout que en ce moment je suis entrain de penser l’arme de ma manga et ce tuto ma beaucoup aider !! merci mille fois pour ce site vraiment super !!! félicitation !!

  6. franchement se cite déchir je suis pas sur qu’on puissent trouver mieu que sa! mille felicitations!!
    par contre j’ai un enorme service a te demander… tu pourrait faire un tuto sur les ninjas, les samourais et tout les trucs comme sa,(les kimonos japonais les enciennes maisons japonaises) stp?
    sinon super site ^^!!
    (dsl pour les faute d’ortho ^^’…)

  7. vista-paintre-manga

    super beau tavail ^^ mais tu aurai du mettre categorie gun 🙁 mes bon suppppper beau travail 🙂

  8. vraiment super !!!! tu ma inspiré ,merci! et encore bravo tu peux etre fiere de toi !!

  9. j’ai commencer à créer le scenario d’un manga ça fait 6 mois et ce tuto ma beaucoup m’aider pour les dessins

  10. Je suis surprise que tu n’aies pas mis la catégorie marteaux… maillets, et armes de frappe. Mais cette catégorie n’est pas super importante… quoique apprendre à dessiner un marteau…
    Il y a aussi les armes style lance-flamme…
    Mais c’est un super travail !
    Bref, c’est toi la pro !! 😉

    • Je n’ai pas pensé au marteau surtout -_- je rajouterais. Quand au lance-flamme… ca fait partie du tutoriel « armes à feu » qui arrivera très vite 😉

      • Et pour les armes comme les arcs ? C’est une arme qui m’intéresse, alors comment bien réussir un arc ?
        Sinon, ben je suis épaté par la clarté des explications sur les poignards et autres armes déjà citées…

        • La forme de la courbe peut être très simple (simple courbe) comme très complexe (facon fantasy militaire) donc de ce coté là, le niveau de détail et le choix de la courbure t’appartiennent.
          En ce qui concerne le cordage : toujours ligne droite! même lors d’un tir! les lignes de la corde doit être ultra droit pour donné la sensation d’être bien tendu.
          Quand aux flèches, des mini-lances? 🙂 Il vaudra mieux faire un rappel d’appartenance aussi, par exemple, si ton arc à des accessoires à plumes, pourquoi ne pas faire cette même plume sur la flèche? ou par rapport à ces couleurs ou tons? ou une pointe particulière?

  11. c cool tout ça moi je dit j’aime 🙂

  12. bon tutorial si quelqu’un veut faire un manga de call of duty ou donjon et dragon

  13. j’avais juste une question : comment dessine t-on les armes lorsqu’un personnage les tient ? par exemple lorsque l’on dessine un homme qui pointe une épée en avant ?

    • de profil, c’est assez simple du faite qu’on voye la longueur de l’épée, mais de face, c’est plus difficile, faire une lame énorme avec une petite garde (=poigné) pour la profondeur (un des cover de bleach illustre très bien la chose), le tout est étant légèrement tourné et pas 100% de face (sinon on ne verrait qu’un simple trait). Le meilleur moyen reste encore de ne pas faire une lame 100% tournée vers le lecteur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*