Les mesures d’une planche varient à quelques centimètres près selon les auteurs, les éditeurs ou encore les imprimeurs. Un auteur dessinera sur une planche A3 ou similaire afin de réaliser les meilleurs détails possibles et avoir un très bon rendu lors de l’opération « scannérisation ».
Il doit penser à intégrer des marges autour de sa planche, en partie à cause de l’opération de massicotage lors de l’impression (un découpage de marge et pourtour du livre). L’auteur pourra aussi y faire des annotations personnelles ou à destination d’un service de pré-édition.
Le format standard A4 est assez utilisé aussi, du faite de sa facilité à avoir (piocher dans le bac de feuille à imprimante… comme tout le monde).
Un format manga à l’impression, tournera toujours autour d’un format poche (A6), attention, penser qu’il y a un massicotage qui réduit la taille des planches.
Tableau en millimètre (mesure française) et tableau en « inch » (ou pouce) (mesure anglaise souvent utilisé par les imprimeurs) :
Pensez également que le nombre de PPP (pixel par point) est très important! plus il sera élevé, meilleure sera la qualité de votre image, d’ordre général :
- 75 ppp est peu (brouillon, esquisse…),
- 150 ppp est correct, si peu de détails,
- 300 ppp est correct, tout confondu,
- 600 ppp est du must HD
A paramétrer dans les propriétés de votre scanner.
Pensez à consulter l’article « composition d’une planche » 😉