Composition d’une planche

Les planches « manga » sont différentes des planches occidentales ou américaines. La lecture se fait de droite à gauche et de haut en bas. Il n’y a pas de règles particulières en ce qui concerne les types de cases qui composent une planche, c’est au bon vouloir de l’auteur et de ce qu’il a à raconter au fil de ses pages…

On distingue tout de même 2 styles différents :

  • les cases séparées (exemple de gauche) : on observera un espace entre chaque case et une marge sur les bords de page, en séparant bien distinctement les cases, on aère la planche et facilite la lecture, l’ensemble semble moins lourd.
  • les cases collées (exemple de droite) : aucun espace entre les cases, aucune marge, ceci a pour particularité de rentrer à fond dans l’histoire surtout s’il y a une certaine tension (un combat intense, une situation très cocasse, des enchainement de péripéties rapides etc…).

Un mix des deux est possible comme dans l’exemple « Spécial A ». Attention tout de même aux auteurs qui aiment les détails et les scènes très fouillés, le faite d’avoir les cases collés peut véritablement nuire à la lecture et la bonne compréhension de l’histoire.

Article associé : composition d’une case

9 commentaires

  1. comment crée une planche de bd comic dans le photoshp cs 5 ???!!!

    • Photoshop ne créé pas tout seul la planche car en fin de compte il ne peux pas deviner l’emplacement de tes cases et la taille de tes marges… c’est toi qui ira créer un nouveau document et y ajouter des cadres en guise de cases, qui ajoutera les textes, bulles et onomatopées et bien sur, qui dessinera tes dessins ;).
      Sache aussi que tu peux scanner tes planches et les retravailler sous toshop pour qu’elles soient plus net, moins sale, mieux présenté, ajouter texte numérique etc… bref cette dernière méthode est la plus employée ^^

  2. A la Japan Touch, on nous a offert un manga français ..euh, Chaos Chronicle je crois, quelque chose dans le genre, et ce manga etait publié en sens de lecture français. On commence le manga a gauche et les case se lisent de gauche a droite. Cela change t-il quelque chose si l’on ecrit son histoire dans ce sens ?

    • Alors c’est le sens européen et non japonais ^^. Après on ne te jettera pas de pierre si tu souhaites faire comme ça et pas comme ça, juste indiquer aux lecteurs dans quel sens ils doivent lire le manga 😉

  3. ouah merci beaucoup

  4. Wouah ! Merci pour tout ça c’est vraiment un site incroyable O_O

  5. Votre site est super il m’aide beaucoup ^^
    Par contre je galère beaucoup à trouver les dimensions des marges à mettre sur un format A3 T-T
    J’aimerais faire un travail assez pro alors j’en ai vraiment besoin ^^’
    Si vous pouvez m’aider ce serait gentil =D

    • Le soucis c’est qu’il n’y a pas vraiment de taille de marge, c’est quelque chose qui se créer au feeling, parfois il n’y en a même pas du tout.

      • C’est peut-être un peu tard pour répondre mais si tu veux faire un travail assez pro, utilise les planches des pros c’est le meilleur moyen ^^ ». Ce sont des feuilles de tailles B4, mais en réalité la taille minimum de la page à dessiner est de taille B5. On peut ainsi choisir sa marge, avoir de la place pour bien tout détailler ^^ ».
        Pour avoir ces formats, tu peux tirer des traits pour te repérer sur tes A3.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*