Ombre et Lumière

Où les placer ? et comment bien les réaliser ?

zone-ombre-sur-perso-2Un peu de culture… Il existe 5 types d’ombres/lumières :
L’ombre portée qui est projetée sur d’autre surface (sous les mèche de cheveux, sous le cou…)
L’ombre directe qui créer le relief et la matière (essentiellement les vêtements)
Zone d’ombre maximum qui se trouve généralement dans les ombres portées (Zones généralement bien sombres voire noires)
Zone de lumière naturel, qui n’est ni plus sombre, ni plus clair que dans la réalité (grains de peau, de vêtement…)
Eclat de lumière qui est généralement blanche (Dans les cheveux et les yeux, également les bijoux…)

Il faut comprendre que ces éléments ne sont pas posés au hasard, il faut absolument définir d’où vient la source de lumière (majoritairement il s’agit du soleil, mais ça peut être la lumière d’une pièce, bougie, feu etc…).

Si tu décides de ne pas prendre en compte ce « détails »,  ton personnage semblera déstructuré, peu harmonieux et très confus. Il y aura une sensation de gêne visuel.

zone-ombre-sur-persoComplément d’article :





Pour placer des ombres, il faut savoir d’où vient la source de lumière. Plus la source de lumière est importante et moins il y a d’ombres! (quitte à même supprimer une partie de votre artline, là où la lumière est la plus importante, ca a toujours son petit effet)

23 commentaires

  1. Merci beaucoup, c’était un des très gros problèmes que j’avais du mal à résoudre (je ne savais que les ombres du visage), je sais au moins où aller si je ne m’en souviens plus ! Merci 🙂

  2. c était pas simple mais j’y suis finalement arrivée

  3. Est ce qu’on peut placer des ombre juste avec des variations de gris et de noir (aupromarker)

      • bonjour !

        dans ma bande dessinée , je n’ai jamais osé mettre d’ombres car je ne sais pas comment m’y prendre et j’ai super peur de le faire jusqu’à présent malgré que le fait d’avoir lu ce tutoriel !surtout que je produit un manga dans lequel il y a des scènes de combats et des personnages en mouvement !

        • Tu devrais scanner/imprimer une planche et t’esssayer à l’exercice des ombres 😉 si vraiment tu vois que tu ne maitrises pas et que c’est moche, tu auras toujours ton original intact ^^

        • je sais utiliser plusieurs style quand je veux faire le manga,mais je suis nul en affaire d’ombrage,please j’aimerai savoir si je peux ombrer le style shonen,comme celui « comiste » (réaliste)?

  4. Vraiment merci. Je me rends compte que je faisais pas mal d’erreur en plaçant les ombres. Et ça m’aide aussi pour quand je colo :D.

  5. Je pense que les ombres sont les objets les plus difficiles à dessiner dans un manga ( avec la forme des mains et des pieds ). Qu’en pense-tu cercangio?

  6. C’est des mathématiques.
    Merci pour le tuto. ^^Ca aide.

  7. Ok mais pour les cheuveux ?

  8. Je ne comprend pas comment faire toutes ces ombre quans on ne possède qu’un crayon 2B et un rotring (papermate 0.5 mm)

  9. J’ai du mal avec les ombres, donc c’est un bon moyen pour moi d’apprendre merci 🙂

  10. Il est vrai que c’est un peu complexe mais avec un peu de patience et d’entrainement cet exercice deviens simple. Merci à vous pour vous conseils !

    Dark S.

  11. En gros faut juste apprendre par coeur les ombres après le tour est jouer non?

    • par coeur oui et non… disons que quand on a compris d’où vient la lumière, les ombres se placent instinctivement ^^. si la lumière tape sur le haut, alors tout ce qui est dessous sera ombré…

  12. juste un truc: trop complex.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*