Colorier aux Crayons

Peut importe le type de crayons que tu utilises… même des « scolaires » font l’affaire. Le travail sera réussi uniquement grâce à ta technique pour colorier la surface.

1 – Fais ton line propre et scan-le!

Pourquoi scanner à cette étape?

Parce que si tu foires ta colo, tu pourra toujours réimprimes ton line tout propre et recommencer (ou tu t’entraines dessus).

Il est important de faire les choses proprement dès le départ, pas de coup de crayon qui ne servent pas, pas de petits traits pour faire un grand trait etc… mieux sera le line et plus beau sera ton dessin final 😉

2 – Poses une 1ere couche de couleur LEGER !

Léger ?! oui! sinon il va y avoir un problème pour tes ombres par la suite…

Note qu’à ce stade, tu peux directement marquer tes zones de lumière en ne crayonnant pas ces zones (en les laissant des zones blanches tout simplement)

couleur peau : le mieux est de poser une 1ere couche orange puis une 2eme couche jaune. Après, les techniques varient mais les couleurs restent relativement pareil : superposition de orange/jaune/marron (on évite le rose et rouge pur svp…)

3 – Avec les même crayons : tu appuies plus fortement et créés ainsi tes ombres.

Chose à ne pas faire : faire ses ombres avec un crayon noir… alors là : foirage assuré XD (au pire, emploie un marron…)

 

 

 

 

4 – Si tu n’as pas fais de zone de lumière : gomme les
parties « lumineuses » et reflest OU, si tu as le matériel (crayon blanc, feutre blanc, encre blanche…) dessine directement ces zones.

Sur ce dessin, j’ai employé 5 crayons : orange (peau), rouge (yeux), bleu (vêtement 1), jaune (vêtement 2), noir (vêtement 3).

47 commentaires

  1. Héhé, et dire que j’utilisais juste un crayon couleur peau… 🙂 faudra que j’essaye alors! Sinon, cet article m’aide vraiment! Ils avaient une couleur de peau bizarre mes dessins avant!

  2. Je ne sais pas comment colorier des yeux avec pupille. Sachant que je sais les colorier au crayon de bois. Le rendus et un peu loucheut ou le regard de travers.
    Si des personnes pouvait me critiquer sur mes dessins afin que je progresse merci :
    Google>DeviantArt>nina2lay(et oui c moi )
    Je me considère comme amatrice donc pousser pas le bouchon trop loin non plus⌒.⌒

  3. ich bete die Räte an sein mein wirklich geholfen habe, es von schönerer Mangazeichnung zu machen! ich danke Ihnen

  4. bah montre tes dessins de manga, minipunkette! ce serait bien de pouvoir les voir comme ça, on pourra donner nos avis, il y en a qui a fais ça, et pour lui, c’était une entière réussite! 😉 ste plaîîîîîîîîîî^t!! merci? 😉 🙂

  5. Hello, merci pour le tuto ça m’a beaucoup aidé, moi, qui n’utilisait qu’un saumon. C’était plus dur pour les ombres etc… Mais j’ai un problème c’est que en jonglant jaune/orange/marron mon personnage à un couleur un peu bizarre, qui ne fait pas très… Normal par rapport à la norme. Ça tourne peut être un peu trop au jaune… Vous avez des conseils svp?
    Merci! 😉

  6. bonjour j’ai essayé et j’ai bien aimé (;
    mais on peut aussi estomper les couleurs avec les doigts non ? je trouve que ça m’a fait un meilleur rendu ^^’
    sinon tuto’ bien réalise 😀

  7. Bonjour cegangio, j’aimerais savoir si le fais de colorier ses planches au crayon de couleur, pouvait donner un bon rendu mis en noir et blanc sur pc, et est-ce une chose possible ? car je sais pas si ce tuto est seulement pour illustrer des couvertures surtout que des planches, j’aimerais bien savoir merci.

    • l’intérêt de dessiner aux crayons de couleur est justement pour conserver cet aspect « couleur ».
      Il est bien sur possible de convertir en noir et blanc mais si c’est pour réaliser des trames de planches, le rendu sera moyen (coup de crayon apparent si mal fait, tranchage de ton de couleur trop flagrant, sensation d’adaptation couleur->n&b etc…)
      Si tu souhaites faire un final noir et blanc, mieux vaut privilégier les trames particulières comme aplat de noir ou zone de trame en trait ou croisé comme ici : http://www.manga-designer.com/?p=223 qui rend bien mieux visuellement.

  8. moi je dit au trait noir pour les décalquage c super efficace

  9. Je suis trop fan des mangas ‹3. Moi, j aime bien les filles elle sont classes et super glamour! Dites, quel est votre manga préféré? Moi j aime bien Kilari mais se n est pas mon préféré.

  10. tu avais dit d’utiliser l’orange pour la peau, je peux utiliser le saumon ?

  11. x-nekoow-musume-x

    Coucou, en faites, comment tu colorises toi, quand le personnage est assez pâle ? Tu pourrai me dire quel mélange tu vais pour obtenir la couleur s’il te plait ? :3 Bisous >w<.

    • De manière simple et si disponible dans ton panel de crayon : Un marron très clair, sans appuyer. Ou un beige.
      Autrement : jongler avec le jaune/marron/orange (toujours sans appuyer)

    • Essaye de repasser au crayon blanc ton personnage aura déjà meilleur mine et cela unifiera les couleurs.

  12. et pour un perso noir? le faire avec certains crayon risque de gâcher le dessin… alors un conseil pliz

    • C’est sur! pour un perso noir, faut surtout bien faire attention au zone de lumière! Car c’est les zones de lumière qui feront tout. A part si ton perso est pas 100% noir mais bien basané ou bronzé, tu as moyen de faire les ombres.
      Pour ce qui est des ton de couleurs à choisir, je dirais les tons marrons (de orange foncé à marron presque noir) mais éviter le pur crayon noir… je te conseille de faire des petits test sur une feuille à part, tester les crayon ou feutre dans des petites zones pour voir ce que ca peut donner et créer ainsi ta propre palette de couleur 😉

  13. merci pour l’aide, je vous dis de ce qu’il en ai des mes dessins prochainement.

  14. minipunkette

    jadore les conseils sa ma vraiment aidée a faire de plus beau dessin de manga ! je vous remercie !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*