Perspective à 1 point de fuite

Pas forcément compris par tout le monde, et pourtant si importants dans une construction de décors…

Une perspective, c’est d’abord une ligne d’horizon, c’est ensuite des points posés sur cette ligne et utilisés comme repères pour construire les éléments du décors, ces points sont appelés « point de fuite » .

Pour tout ce qui est « architecture », il n’y a QUE des lignes horizontales (parallèles à la ligne d’horizon) et QUE des lignes verticales. Toutes les autres lignes DOIVENT rejoindre un point de fuite.

En rouge, la ligne d’horizon, plus au dessous, notre élément de décors à construire.

On place un point sur la ligne d’horizon, ca sera notre « point de fuite » (un seul !).

On relie notre point de fuite à chaque coins de l’élément (les points rouges) ici représenté par les traits bleus.

On ajoute les lignes horizontales et verticales, les images sont parlantes : notre élément 2D est passé en 3D avec perspective en plongée et 1 point de fuite.

 

Astuce : Pour avoir une perspective en plongée : place la ligne d’horizon au dessus de l’élément, pour une perspective en contre-plongée, c’est le contraire : place la ligne d’horizon sous l’élément.

 

6 commentaires

  1. Bonjour! j’aimerai bien savoir SVP! ou peut-on mettre la ligne d’horizon !
    est ce qu’il y’a un calcule a faire!?

  2. Salut, tu pourrais faire un tuto pour la perspective à 2ou3 points de fuite ??? sinon le tuto est sympa
    bonne journée, merci d’avance

  3. Salut ! ^^

    Alors, j’ai une question concernant la perspective, car ça fait DES ANNEES que je tente de faire une vraie perspective. J’ai compris le principe et je l’applique donc théoriquement je sais faire ^^ Mais je n’arrive pas à bien évaluer la distance dans l’espace, ce qui fait que mes décors ont souvent l’air déformés, bien qu’en perspective.

    Ma question est : il y a-t-il un « truc » pour pouvoir se situer correctement dans l’espace quand on dessine un décor tout en suivant sa perspective ? Et aussi, comment bien placer son point de fuite pour donner quelque chose de réussi ?

    Merci !

    • Je comprend ton problème… il n’y a pas vraiment de truc :S peut être prendre de modèle réel, ca évite de se planter. Dans tout les cas, commencer par la ligne d’horizon, et avoir l’esprit large car les point de fuite (les !!) sont très souvent situé en dehors de la feuille.
      Ensuite, plus ton dessin est fouillé et détaillé et plus les ligne de construction s’entasseront : il faut donc les dessiner vraiment très léger et gommer au fur et à mesure sinon, bah tu vois plus rien ^^.
      En dessin, rien ne t’empeche de bousculer un peu la réalité pour faire des décors ayant des perspectives qui te sembleront « mieux » si tu les dessines au feeling plutot qu’avec les véritables points clés.
      C’est un peu difficile d’orienter ta facon de faire sans exemple sous les yeux, il y a peut etre quelque chose que tu fais mal ou que tu oublies de faire aussi… ^^’ (hésite pas à envoyer un dessin si tu veux quelque chose d’approfondie 😉 )

    • Bonjour,

      Pour ton problème de point(s) de fuite, je te conseille la bonne vieille ficelle et son lot d’épingles. Comme ça tu peux vérifier avant de dessiner si ton ou tes points de fuite sont bien placés par rapport à ton ou tes objets (ça m’a permis d’économiser un bon paquet de papier et un bon lot de gommes). Bon d’accord ça fait des trous mais c’est plus lisible et ça t’évite les superbes plaques grises dues à un gommage trop intense ou carrément raté…

      Avec ce petit truc, j’ai réalisé plusieurs paysages urbains assez réalistes et j’ai pu faire quelques planches de manga convaincantes .

      J’utilise cette technique depuis la 6e (vive les cours d’Arts Plastiques et leurs profs qui donnent les bons conseils à ceux qui savent écouter) et elle marche toujours aussi bien.

      En espérant avoir aidé

      Zang.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*