Composition d’une planche et des cases

Les planches « manga » sont différentes des planches occidentales ou américaines.

La lecture se fait de droite à gauche et de haut en bas.

Il n’y a pas de règles particulières en ce qui concerne les types de cases qui composent une planche, c’est au bon vouloir de l’auteur et de ce qu’il a à raconter au fil de ses pages…

On distingue tout de même 2 styles différents :

  • les cases séparées (exemple de gauche) : on observera un espace entre chaque case et une marge sur les bords de page, en séparant bien distinctement les cases, on aère la planche et facilite la lecture, l’ensemble semble moins lourd.
  • les cases collées (exemple de droite) : aucun espace entre les cases, aucune marge, ceci a pour particularité de rentrer à fond dans l’histoire surtout s’il y a une certaine tension (un combat intense, une situation très cocasse, des enchainement de péripéties rapides etc…).

Un mix des deux est possible comme dans l’exemple « Spécial A ».

Attention tout de même aux auteurs qui aiment les détails et les scènes très fouillés, le faite d’avoir les cases collés peut véritablement nuire à la lecture et la bonne compréhension de l’histoire.

1.  Forme d’une case

En manga, il n’y a pas de règle particulière quand à la forme d’une case, c’est au bon vouloir de l’auteur (une fois de plus) et de ce qu’il a à narrer, parfois une page (voir 2) peut représenter une image/case à elle toute seule.

Certains emploieront des cases ultra symétriques, bien rectangulaires et très formelles :

D’autres emploieront des cases beaucoup plus dynamiques, plus osées mais pas forcément faciles à intégrer dans une planche :

 

2. Le dessin dans une case

Comme dans l’audiovisuel, tu dois absolument éviter de coller ton action principale sur les bords de ta case ! L’oeil humain est d’abord attiré par le centre d’une case et non pas par son contour.

 

3. Organisation du dessin dans une case

Tes cases doivent être visuellement organisées en évitant d’être trop symétriques et ordonnées, au risque que l’œil du lecteur risque de ressentir une lassitude par rapport à tes créations et donc de ne pas sentir un projet dynamique plein de punch.

Ces cases sont des exemples de construction, les parties grises sont la zone où doit se trouver l’action principale du dessin.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *