lundi , 20 février 2017

Couleurs Complémentaires

Une couleur complémentaire est tout simplement une couleur opposée à celle-ci. Par exemple, sur notre cercle chromatique ci-dessous (créé grâce aux articles sur les couleurs primaires, secondaires et tertiaires) la couleur complémentaire du rouge sera… le vert ! car la couleur verte est complètement à l’opposé. Il en est de même pour chacune des autres couleurs.

Mais à quoi sert donc cette couleur complémentaire ? A relever les tons de couleur d’un dessin! C’est assez important si l’on souhaite donner un coupe de fouet à sa coloration, ça donne un coup de « pep’s ». Par exemple :

  • A gauche : les principales couleurs sont le rose / le fushia –> couleur complémentaire : le vert. Incrusté par touche dans le dessin.
  • A droite : les principales couleurs sont le jaune / l’orangé –> couleur complémentaire : le bleu : Incrusté via le fond.

Exercice : Sur ce tableau, quels sont les tons de couleurs principaux et les couleurs complémentaires ?

Réponse : Les tons jaunes et les tons violets

5 commentaires

  1. Perso ça me fait penser à mario et luigi, et à wario et waluigi. Pis aussi à Naruto quand on y pense…
    M’enfin, c’était des trucs que j’savais pas, je kiff ce site ;]

    • C’est exactement comme ça que cela fonctionne !
      Mario : petit et plutôt gros
      Luigi : élancé et mince
      Ils sont contraires et surtout complémentaires !
      Remarque que cette astuce peut te servir lors de la création de tes persos : les amis peuvent êtres complémentaires mais ça ne s’arrête pas seulement là, les méchant aussi peuvent se prêter au jeu. En regardant Dr. Robotnik (ou eggman si vous préférez) en rouge et sonic en bleu… (pour ne citer que ton bleu et rouge)
      Souvent le « méchant » recherche quelque chose qu’il n’a pas chez le héros. Pensez à la complémentarité ça peut vraiment vous aider !

  2. et on fait comment pour le noir? et le blanc?

    • le noir et le blanc sont déja opposés, mais pour relever un dessin en noir et blanc, rien de tel qu’une touche de rouge ou de vert pétant x) , ce genre de couleur « brutes et flashy » qui donne du pep’s a un dessin. Apres cest mon avis x) Bonne journée ( ou soirée ._. )

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

*

referencer gratuitAnnuaire Net-LiensSite référencé par Aquitaweb.comResultat test PageRankMeilleur du Web : Annuaire des meilleurs sites Web.
Free WordPress Themes - Download High-quality Templates