mardi , 24 janvier 2017

Choix des polices d’écriture

Si tu réalises tout en mode traditionnel (à la main) alors écrit toujours en MAJUSCULE… beaucoup plus propre et lisible pour les lecteurs ^^

Pour les réalisations numériques (au PC), il faut commencer par télécharger et installer (qui se résume à un bête copié/collé dans le dossier « Fonts » de ton PC) certaines polices d’écriture disponible sur Dafont ou Blambot.

Pour la grosse feignasse que tu es (XD), voici un pack tout prêt à dézipper et copié/coller chaque fichier directement dans le dossier « C://WINDOWS/Fonts » de ton PC : Télécharger le pack.


Ouvre ta planche dans le logiciel de ton choix et tape ton texte selon certain critère :

  • Si un personnage parle normalement : ANIME ACE REGULAR
  • Si un personnage pense : ANIME ACE ITALIC (et de préférence couleur gris)
  • Si un personnage cri, hausse le ton : ANIME ACE BOLDITALIC
  • La narration d’auteur basique : JESTER
  • La narration d’auteur hors-bulle dans des situations tendues : BADABOOM BB ou DAMN NOISY KIDS ou WILDJESS
  • Si un personnage souffre physiquement : CREEPSVILLE
  • Si un personnage est en situation critique : I WANT MY TTR
  • Pensée intérieure d’un personnage : WHATAFONT ou WILDJESS ITALIC
  • Option : note de traduction (=NTD) : WEBLETTERER

Astuce : Concernant ANIME ACE : elle ne prend pas en charge le « ç », l’astuce consiste à utilisez le « ç » en police WILDJESS en taille +1 par rapport au texte qui l’accompagne. Ne pas oublier les variantes bien sûr.

Sur la durée, essayez de conserver la même taille ou style de police sur chaque planche… Soyez régulier dans vos planches.

Exemple : Si vous utilisez une taille de 12px sur votre première planche, essayez de conserver 12px sur toutes les autres planches, de même pour le type de police utilisé.

Evitez de coller le texte au bordures de la bulle ce n’est pas beau à voir. Soyez également attentif à centrer votre texte au milieu de la bulle.


Rappel : Les polices présentées ici ne sont là qu’à titre indicatif, vous pouvez créer votre propre panel de police en les choisissant sur Dafont ou Blambot.


Merci à Espirits pour l’ébauche de cet article.

51 commentaires

  1. Salut!! Je trouve que ton blog est très sympa mais je voulais juste te poser une petite question: comment on fait pour les accents et les ç quand on écrit en majuscule???

    • Certaines écritures n’en disposent malheureusement pas, il faut alors tricher en rajoutant des petits traits fait-main 😉 Après, selon le logiciel que tu utilises tu as des fonctions majuscules exprès pour ça (par exemple dans photoshop : c’est le double T majuscule « TT ») Tu peux aussi tricher en grossissant une minuscule ou en utilant une police similaire avec accent ou cédille

  2. Pardon mais quelle est la différence entre les pensées internes du personnage et le moment où il pense ?

  3. le téléchargement est payant?

  4. Merci pour les tuyaux ^^
    Quelle police conseille-tu quand un personnage chante? J’essaie de faire un manga genre « Song Fic », mais je ne sais pas quelle police rendrait bien.

  5. ta une adress mail pour te contacter?
    fau que je vois avec mes pote avant

    • oui,

      normalement tu peux me contacter via mon blog, en cliquant sur mon peudo « yumeko ». ^^
      desolé je ne peux pas l’ecrire ici mon mail.

      enfin, j’ai cru qu’on pouvait le voir.

      A plus

  6. bonjour,

    merci bcp pour les tuyaux! Que penser de la police « Komika text taps »?. Si vous connaissez d’autres police qui contiennent tout les accents français et que l’on peut écrire lisiblement, en majuscule et si possible, pour éditer de manga, je suis prenante.

    Juste pour les intéressés: je recrute des éditeurs et cleaner pour manga ^^. visitez-moi

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

referencer gratuitAnnuaire Net-LiensSite référencé par Aquitaweb.comResultat test PageRankMeilleur du Web : Annuaire des meilleurs sites Web.
Free WordPress Themes - Download High-quality Templates