Les proportions

Avant de t’attaquer à quelque chose de parfait dès le départ, il faut apprendre à créer le squelette de ton personnage, peut importe sa position! Le squelette (qu’il soit réalisé en bâton, en cylindre, en patate ou autre) est important dans le sens où il pose la base de toute chose, il permet de repérer les « futurs » problèmes et de les corriger immédiatement.

Chose importante : un squelette se dessine avec légèreté !! on n’appuie pas comme un dératé sur son crayon car il faudra l’effacer par la suite !

Les éléments importants pour tout squelette, qu’il soit humain ou animal, se compose obligatoirement de :

  • un crâne
  • un thorax (poumons/cotes)
  • une zone viscérale (ventre/jonction thorax-bassin)
  • un bassin
  • les membres (bras/jambes)
  • les mains/pieds

Autre exemple :

La différence entre chaque type de squelette réside dans la longueur des os.

Créer un animal peut être très compliqué, comme très simple à la fois, pour éviter toute erreur de disproportion, il est préférable de travailler avec de la documentation.

56 commentaires

  1. Salut!
    D’abord merci pour ton site il est génial!
    J’aimerais savoir si ces proportions ne s’applique qu’a des personnages d’une certaine tranche d’age ou si il y a une différence dans les proportions entre un personnage de 15 ans et un adulte?
    Merci!

  2. Hey !
    Moi en faisant sa j’ai du mal avec les lignes à l’horizontal pour placer les différent muscles du corps.
    Et en faisant sans les lignes je galère, je ne sais pas quoi faire ><

    • essaye de faire des membres et corps « patates » que tu affines au fur et à mesure. Et réfère toi à des positions qui existent que ce soit photo ou dessin existants. Essaye de visualiser les emplacements, la tailles de chaques éléments du perso etc… avec un peu d’entrainement et de refléxion tu devrais pouvoir t’en sortir 😉

  3. Tu m’as aidé au niveau des bras

  4. Bakuhatsu Baki Bak

    shambles les deux exemples de axl et le garçon bizarre

  5. Comment on sait quelles sont les mesures? Par exemple pour le bras, comment on fait pour connaitre sa taille par rapport au reste du corp? Ou pour les jambes?
    Sans qu’au final ça fasse bizzare, avec un bras plus grand que l’autre etc..?.

  6. C’est du bon tuto. Merci
    Il n’y a que du bon ici. Je viens de le découvrir et déjà satisfait. Bon boulot.

  7. Merci beaucoup pour ce tuto très bien réalisé !! 8D Maintenant, j’arrive à faire, à peu près mes personnages ! (Et même les animaux ! *O*) J’ai fais un test, ça aura été mon premier dessin sur tablette graphique ! x) (http://i58.servimg.com/u/f58/18/26/08/67/dragon10.jpg) <= Bon, là, je ne l'avais pas encore fini… '-'

  8. Salut, j’ai une petite question, vu que le corps doit représenter 7 fois la tête du personnage, pour faire un personnage plus petit tu lui fais une tête plus petite? Ou tu fais apparaître la tête moins de fois? Si c’est la deux la bonne réponse, comment savoir le bonne nombre, c’est par rapport à l’âge ou autre chose?

    Merci d’avance. ^^

    • 7 fois la tête c’est indicatif 😉 certains font 6, d’autre 8… Les chibi et petits perso sont généralement 3 ou 4 zones. Testes et vois ce que ça rend selon ta façon de dessiner. Si c’est un adulte : j’opterais pour une ou 2 zones en moins en effet 😉

      • Ok merci beaucoup. ^^
        J’en profite pour te dire, que j’adore ton blog et que grâce à toi j’ai fait beaucoup de progrès, merci beaucoup ! 😀

      • donc pour nous aider à inventer nos animaux fanatstiques, on peut s’inspirer de ceux qui existe déjà ?(par exemple pour les proportions, se servir des livres de science ou d’anatomie sur les animaux)

  9. Moi je voudrais savoir proportions pour des ados ? Et comment je peut crée un personnages à partir de personne reel

  10. Slt je galère un peu sur les muscles, alors je vous demande si vous pouvez faire un tuto la dessus. Merci d’avance.

  11. les animaux cest pas mon truc, sinon bon tuto, jsuis plutot du style « baton » pour les squelettes

  12. Bonjour je voudrai savoir si c’est les même proportions pour un enfant ?
    Merci d’avance.

    • Les proportions d’un enfant se rapprochent plutôt de celles d’un chibi, d’une manière générale, plus la tête est grosse et plus l’enfant sera petit (en âge voire potelé). Pensez aussi au regard, plus celui et grand et plus le personnage paraitra enfantin ;).

  13. désoler de t’embêter cecangio mais malgré tout je n’y arrive pas faut (croire que j’ai jamais de cours de dessin ce m’handicap vraiment)mais qu’est-ce que tu veux dire par « ne bloque pas au squelette » tu veux dire que je peux sauter l’étape car ça ma l’air impossible de faire humain sans squelette ^^’

  14. Et encore la tête c’est pas encore sa alors je vais suivre vos conseil 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*