Utilisation de la Plume

Avant de commencer ton encrage à la plume, il faut s’assurer d’avoir un bon éclairage et de ne pas être gêné par tes propres ombres.

Les stylos-plumes scolaire ne sont pas adaptées au dessin, cependant on ne te jettera pas de pierre s’il y a manque de moyen ^^

Les plumes calligraphiques = plume à dessin.

Comment éviter les bavures, tâches et ratés ?

Tester le papier et la plume pour connaître l’interaction des deux outils (effet buvard, le papier qui semble accrocher…)

Si tu es droitier : Commencer en partant en haut à gauche de ta feuille et finir en bas à droite.

Si tu es gaucher : Commencer en partant en haut à droite de ta feuille et finir en bas à gauche.

Si ta plume laisse des gouttes, cela signifie que tu appuies trop! réduire simplement la pression.

Le plume accroche au papier ?

Dessines avec plus de légèreté… tu appuies trop sur ta plume… c’est le trou assuré !

Modifies l’inclinaison de la plume en faisant « rouler » le porte-plume entre le pouce et l’index… une mauvaise inclinaison peut en être la cause.

Donner du relief à mes dessins ?

Plusieurs méthodes sont possible selon la taille de ta plume.

1ère méthode simple :

  • Si tu as une plume fine : Appuyer légèrement plus dans les descentes et relâcher la pression dans les montées assurent un certain relief au dessin.
  • Si tu as une plume large : la plume fera ce travail d’elle-même. La taille de la plume et le nombre de fente accentue plus ou moins ce relief.

2ème méthode intermédiaire :

Repérer les zones claires, zones où il y aura la lumière et faire un line très léger voire inexistant et inversement pour les zones sombres, ou le line sera très appuyé et plus épais (ne pas hésiter à retoucher au niveau des ombres, tout ne se fait pas forcément en 1 seul et unique trait).

Optimiser ton encre…

L’encre peut être dilué! Tu peux ainsi varier considérablement les mises en forme de tes dessins. Plus tu ajouteras d’eau, plus l’encre sera claire et plus ta palette de « couleurs » sera importante.

Si tu souhaites créer de grandes zones noires ou diluées : Utilise un pinceau plutôt que la plume.

Un bon encrage n’a pas besoin de retouche numérique ou d’addition de trame (selon le style de l’auteur!), il se suffit à lui même.


39 commentaires

  1. désoler de vous déranger mais peut on encrer ou repasser les trait avec des feutres speciaux

    • Je comprend mal ta qustion… il te suffit de dessiner par dessus ton trait d’origine (celui fait aux crayons). Si celui-ci est vraiment trop soutenu, pas possible de le gommer plus tard, tu peux faire à la manière d’un décalquage de ton crayonné.
      Que tu utilises des feutres spéciaux ou des stylos-feutre ou n’importe quels autres stylos, les techniques sont les mêmes 😉

  2. J’ai récemment commander le trial set pen de Deleter avec 1 porte plumes génial et 3 plumes (G-pen, Kabura ou Saji et Maru ou plume ronde) chacune à une fonction particulière alors je me demandais si je pouvais faire un petit tuto pour le site (si il est pertinent bien sûr) et si oui où l’envoyer .

    Merci d’avance pour la réponse et merci pour ce site magnifique.

    Helveee.

  3. Bonjour à tous, désolé de posé une question aussi bête mais est-ce que quelqu’un connaîtrait un site avec des tuto pour dessiner de vraie félin musclé qui ne ressemble pas à des chatons? Par ce que très franchement se servir de son chat essayer de dessiner une panthère ça devient assez problématique ^^’.
    Merci d’avance.

  4. Ou est ce que t’a acheter ces stylos a plume merci d’avance pour me répondre car j’ai commencé un manga est je trouve pas de stylo a plume noir :'(

  5. Il y a plusieurs type de plume, lequel tu considère comme le plus facile à manier (si on est débutant) ?

  6. WelcomToFoodland

    merci

  7. WelcomToFoodland

    est-ce que les styles-feutres peuvent faire l’affaire avec les feuilles d’imprimentes car j’ai deja finit mon premier Tome et mon deuxieme Tome a moitié avec et jai pas vraiment envie de recommencer

    • les feuilles d’imprimantes ne sont pas conseillés, les stylo-feutres oui. Après faut voir comment tu te débrouilles avec tout ça 😉 soit c’est clair et propre et ça passera, soit…. bah… ça passera pas ^^’. Ne revient pas sur ce que tu as déjà fais, ça fait justement partie de ton évolution et c’est comme ça qu’on apprend et qu’on s’améliore, même dans les outils utilisés 😉

  8. Boooonjour, moi j’ai un problème avec la plume et tout et tout, parce que quand je fais les contours du manga en noir, et bien je  » tremble  » donc sa rend pas très jolie.. Ça vien de quoi? :s

    • La vitesse à laquelle tu dessines? La hauteur à laquelle tu tiens ta plume? le manque de concentration? l’abus de boissons/aliments qui excitent?
      – Essaye de modérer ta vitesse (d’aller beaucoup plus vite ou au contraire de réduire radicalement ta vitesse, peut importe que tu mettes 3h à faire un line, s’il est bien fait c’est l’essentiel 😉 le dessin c’est pas une course ;-))
      – Tiens ton porte-plume plus proche de ta plume (sans pour autant te salir les doigts)
      – Environnement calme requis pour éviter d’être énervé ou stressé et ainsi « rater » ton line
      – Arrêter les excitants ? XD

      Bon courage 😉

  9. J’ai un gros problème avec les plumes et l’encre de chine. Peut etre qu’en fait la solution est hyper simple mais pour moi ça bloque…
    Parfois, en traçant un trait, soit en montant, en descendant, en appuyant ou pas, parfois l’encre fait un trait hyper épais et ça fait trois tonne d’encre sur le dessin. Comment avoir un trait uniforme? Ça m’énerve de devoir barbouiller mes dessins de blanco!

    • Je pense que tu appuies trop sur ta plume, essayes d’appuyer moins ;-). Donc à tendance à verser plus qu’il ne faudrait?
      Cela peut aussi venir de ton encre trop liquide peut être? tu l’as trop diluée?
      Je pense au rapport papier/plume aussi… les feuilles type « imprimante » sont carrément à bannir car l’encre sèche extrêmement mal et à tendance à perler… Choisir un papier plus adapté au dessin quite à prendre un bloc à esquisse qui, au moins, absorbe un minimum.

      Essaye ces solutions, tiens-moi au courant 😉 et si quelqu’un d’autre à des idées aussi 😉

      • Sans appuyer ça fait pareil
        Je n’ai jamais dilué mon encre de chine
        Ça doit être le papier, je vais essayer d acheter du papier spécialisé
        Merci!

  10. jai deja utiliser une plume et de l’encre de chine, cest pas facile et ca peut facilement salir

  11. Salut tout le monde je commence tout juste les dessins de manga et je n’ai que de l’encre noir je voulais juste savoir si on utilise l’encre plus pour les contours ou pour colorier ?

    • A la base, un manga est noir et blanc, pas de colo! La colorisation est représenté par différentes feuilles de trames (découpés/grattés/collés)
      Si tu utilises de l’encre de Chine, il est vraiment déconseillé de colorier! pas du tout fait pour la colorisation.
      Si tu veux vraiment faire une colo, il faudra plutôt utiliser un style-feutre noir très fin (ou stylo à encre noir indélébile) qui ne bave pas avec les colos et qui ressort bien (préfère faire les contours noirs APRES ta colo, ça ressortira mieux 😉 )

  12. J’ai une petite question, car je compte commencer l’encrage de mon projet pour le concours…
    Comment tracer des traits à la plume? Parce que quand j’utilise la regle, l’encre se glisse en dessous et sa tache! Ya t-il quelqeue chose de particulier a faire?

    • Retourne ta règle ou place une pièce dessous, histoire que l’encre de la plume ne s’étale pas via la règle et la planche. Peut être aussi que ton encre est trop fluide ou le papier pas assez adapté (le problème est souvent vu si on utilise des feuilles d’imprimante, l’encre sèche très mal et ca s’étale bien vite)

  13. Euh bonjour bonjour!! j’ai une petite question… (encore, direz-vous? et bien oui!! Les mangas, c pas si simple! 😀 )
    Et bien, lorsque j’encre de grandes parties (avec de l’encre de chine bien entendu), sa ne me donne pas une bonne couleur!! C’est un noir trop clair, presque gris, et sa ne me convient pas… comment faire pour qu’il soit plus foncé, autant foncé ke ce qu’on voit dans nos mangas adorés? :O
    Please 😉

    • Oh mon dieu change vite d’encre de chine.
      Encre de chine = noir
      Elle ne peut se mélanger avec d’autre couleur, ne rajoute pas d’eau .

      • Elle ne se mélange pas avec d’autre couleur oui, mais on peut y rajouter de l’eau pour la diluer. Cela diminue simplement l’intensité du noir et donne un aspect plus grisâtre lorsqu’il y a besoin mais aussi permet à l’encre de moins accrocher à la plume lorsque l’encre est trop « goudronneuse ». L’encre en bâtonnet est obligatoirement diluée.

    • peut être que tu étale trop…

  14. Ah ok…

    Donc déjà c’est sur, je vais pas pouvoir encrer mon premier projet (fait sur papier imprimante XD) sauf par l’ordi (ou par feutre) (1er projet : fanmanga : sur karu de one piece)

    bon je vais essayé de trouver de l’encre, je veux essaye r^^

  15. Question : Faut quoi comme papier ???

    • Le meilleur papier reste le papier spécial calligraphie car adapté aux encres et lavis (voir parfois peinture si tu y mets le prix…) Evite le papier d’imprimante… l’encre sèche très mal, papier trop lisse et pas du tout adapté. Ca va bien pour tester les plumes et faire des brouillons mais quand on cherche à faire quelque chose de beau et travaillé, mieux vaut éviter.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*