[OFF] Concours d’illustration Fantastique

concours-fin-2013
sujetIllustration Créature Fantastique ; Créer une illustration complète sur le thème de créature fantastique tel que les elfes, les créatures enchanteresques, les mi-animal/mi humain (ou contraire), les ogres, les êtres maléfiques, les plantes démoniaques bref… soyez inventif et soigné.

Quelles étaient les contraintes ?

Quelles étaient les contraintes ?

Il était demandé une illustration complète avec un thème imposé, c’est à dire : la ou les créatures fantastiques + décors + colorisation
– Tout type de décors et technique utilisée pour la colorisation est autorisé (traditionnel et/ou numérique).
– Les copies ou décalquages d’œuvres existantes seront d’office refusées.
– 1 participation par foyer (dérogation possible : me contacter)
– Nom-de-votre-image.jpg = Votre-pseudo.jpg ! (jpg ou gif ou png) Si votre image n’est pas intitulé comme votre pseudo, votre participation sera refusée. 
Il y a eu : 60 participations dont 8 hors concours.
Les gagnants sont : LUCIEN D, MACHA, FREDU95 et BANDELETTE qui gagnent chacun un artbook d’auteur de leur choix.
Leurs participations :

Lucien-D
fredu95

Macha

Bandelette

Les participations sont disponibles ici : https://picasaweb.google.com/cecangio/MD2014ThemeFantastiques?authkey=Gv1sRgCIS-pK3L4fSIOQ

193 commentaires

  1. « Je trouve ça un peu anormal que des dessinateurs qui connaissent tout sur tout et dessine vraiment très bien participent et ne laisse ainsi aucune chance aux jeunes débutants. » pardon mais sur quoi te base tu pour savoir si une personne est débutants ou pas ? (si tu trouve qu’elle as un bon niveau cela ne veux pas dire qu’elle est professionnel) tu veux dire que tu privilégie les moins bon dessinateur ? dans ce cas la ce n’est plus un concours ? je partage totalement l’avis de Yuna17, pour moi les gagnant annoncé (et j’en suis désolé) ne son pas réellement les meilleurs ça crevé les yeux, il y a bien meilleurs dans les dessins participant, (désolé de donné mon avis aussi brutalement mais c’est vraiment ce que je pense) pour moi ce concours (si son but et uniquement de gratifié les dit « débutant ») ne sert pas vraiment a grand choses étant donné qu’il ne reflet pas vraiment un classement par niveau (il faudrait peut etre revoir la façon don vous jugé car si vous laissez le choix a des ex gagnant eux meme « débutant » … on avance pas) BREF. une vrais grosse déception au niveau du résultat .

    • Attention, je n’ai pas dis que bon niveau signifiait professionnel! Juste que l’on sent clairement qu’il y a beaucoup plus de maturité dans les participations de haut niveau (autant dans les idées que la façon de faire ou les moyens employés) ça c’est indéniable et ça écrase forcément ceux qui démarrent dans le dessin.
      Il était clairement indiqué au départ qu’il y aurait 3 catégories justement pour conserver une certaine égalité de gagnant (c’est une des meilleurs solutions retenues et équilibrées pour les concours).
      Selon vos réflexions, nous aurions dû faire gagner l’élite des meilleures participations et jeter tout le reste?! non je suis désolé, j’estime que tout le monde a droit à une chance.
      A titre de curiosité et selon vos critères, qui aurez mérité d’être le trio gagnant?

      • Désolé de m’incruster mais je propose une solution. Je pense que les catégories devraient être classer par age (ex: 8 à 12ans =jeunes débutants, 12 à 18 ans= ado, 18+ =adultes) et dans ce cas la le jury comportera au moins un adepte du dessin et la notation sera plus facile d’une certaine manière. Un débutant peu dessiner comme un pro et perdre alors qu’un adulte peu dessiner mal et gagner (je parle de la notation actuel). Je sais que mon avis compte pour du beurre mais il fallait que je m’exprime.
        P.S. je ne critique pas vos manière de faire a ne pas prendre mal

        • C’est une très bonne idée après je ne sais pas ce qu’en pense les autres mais je suis pour ! 🙂

        • Tous les avis m’intéressent, le soucis avec les classements par age, c’est que 70% des participations sont comprises entre 12 et 18ans. Il y a un problème de contrôle de l’age aussi, si tu as 25 ans et que tu débutes, suffit de dire que tu as 11 ans et le tour est joué :S… c’est un peu litigieux mais faisable.
          Il y a aussi le système de point attribué en fonction d’un certain nombre de critère de réalisation, qui est assez neutre.
          De toute façon c’est pas nouveau, il y a et aura toujours des mécontents, ce que je peux comprendre malheureusement.

          • Ok ou sinon on peut aussi classer par manières de faire (ex: dessin fait a l’ordi =1categorie , fait a la peinture ou crayon de couleur et feutre)

          • Ce type de catégorie est compliqué que fait-on si notre dessin est en trad et numérique… L’outil de dessin ne reflète pas le niveau d’un dessinateur 😉

    • Euh… Je suis désolée aussi de m’incruster mais Tiduss58 n’a pas entièrement tort (même si Cecangio tu as pu m’éclairer là-dessus avec beaucoup d’informations et je te remercie d’ailleurs). En effet certains peuvent avoir débuter il y a juste un ou deux ans et dessiner beaucoup mieux que d’autres qui dessinent depuis beaucoup plus longtemps (sans même s’inspirer de quelque chose ou dessiner tous les jours). Et après vous allez croire que ce sont des professionnels et donc vous n’allez pas leur donner leur chance et cela pourra les décourager puisqu’ils n’ont pas commencés depuis longtemps… Donc vous devriez faire par âge ou autre chose comme l’a dit Ahoshi et vous prenez les meilleurs (qualité du dessin et créativité) je ne veux pas écarter les moins bons mais je pense que c’est normal… Désolée pour Macha je sais que tu as du beaucoup travailler mais comme tous les autres non ? Même si ça peu paraître un peu dégoutant je connais certains qui dessinent vraiment très très bien alors qu’ils n’ont commencés le dessin que depuis trois ans ! Je suis jalouse (sans recopier ni rien >_>)
      Bref cela fait débat ~

      • je suis dacccord avec toi, après tu sais, j’ai beau dessiner très souvent je suis encore jeune ( -15 ans) ^^ après comme cecangio l’a dit, des gens peuvent tricher voilà le problème.
        il est cependant évident que si on a d’un coté un dessin a la technique splendide fait par un jeune de 14 ans et de l’autre un dessin modeste sans rien de merveilleux fait par un adulte de 37 ans, on aura vite fait de vouloir attribuer le mérite au jeune, mais après la technique seule ne suffit pas, le dessin doit faire ressentir une émotion, la composition doit être harmonieuse etc…
        c’est peut être aussi pour ça que certains dessins du concours n’ont pas gagné, bien que l’on voit la technique, il y a un manque d’émotion, une composition laissant à désirer….
        je ne sais pas je dis ça comme ça, après j espère que cette discussion va pas tourner au vinaigre et que vous allez réussir à trouver un terrain d’entente dans la bonne humeur ^^

        • De toute façon ce concours est clos, et ce qui fais débat aujourd’hui sera pris en compte et étudié sérieusement pour les prochains concours ;). Je préfère entendre ce que vous avez à dire plutôt qu’il n’y ai aucune réaction et que l’on refasse les mêmes erreurs.

          • bien dit ! tu es une excellente admin. cecangio ;D

          • Oui, voilà, c’était juste mon avis (ne t’en fais pas Macha, cela ne va pas tourner au vinaigre, enfin j’espère ^^) et c’est vrai, je suis d’accord, il y aura toujours des tricheurs (malheureusement) qui pourront mentir.
            En tout cas tu es un bon administrateur cecangio (et compréhensif).

        • En fête le problème c’est comment prouver depuis combien de temps on pratique

    • Je pense que même si quelqu’un est débutant il ne devrait pas être avantager (je ne dis pas sa parce que j’ai perdu au contraire) car quelqu’un qui perd va s’entrainer d’autant plus pour s’améliorer je pense que les tuto sont faits pour sa alors que si un débutant gagne il va moins s’entrainer en pensant qu’il a déjà un bon niveau c’est aussi un peu pour sa que les concours existe

  2. Bien joué aux vainqueurs et vivement le prochain concours 😉

  3. Bonsoir, je voulais vous demander quels étaient vos critères de notations concernant ce concours ? Personnellement je pense que certains dessinateurs méritaient largement de gagner (je n’ai pas participer mais j’ai vu toutes les créations). En effet il y avait des dessins largement meilleurs tant pour la qualité que pour la créativité, vous 6 qui notez, êtes-vous des professionnels et dessinez-vous souvent également ? Désolée d’être aussi direct mais je lis et dessine des mangas depuis très longtemps, je m’intéresse vraiment à ça et je voulais donner mon point du vue ! (Et désolée aussi pour les gagnants mais je crois vraiment que les autres méritaient les premières places).

    • Je me permet de te répondre personnellement, et de manière franche également…
      Il a été annoncé depuis le début du concours que les juges étaient les anciens gagnants des précédents concours, tous dessinent, ont leurs projets et ont un minimum un oeil critique sans pour autant être professionnels.
      J’ai confiance en leur jugement autant sur le plan graphique, que technique, scénaristique ou encore originalité.
      Chaque juge ayant ses propres critères de sélection.
      Ce qu’il faut en revanche savoir et qui a toute son importance (et qui a aussi été précisé lors du lancement du concours), c’est que tous les dessins on été repartis dans 3 catégories différentes (Avancé, Intermédiaire, Débutant) pour permettre une certaine équité envers les « vrais » débutants et ceux qui s’améliorent au fil des concours.
      La sélection d’1 gagnant par catégorie s’est ensuite faite, d’où les différence de niveau entre les gagnants. Le 4ème gagnant étant un « outsider » que j’ai imposé au vue du nombre de participants.
      Le but de manga-designer.com est d’aider les débutants autant sur un plan graphique que psychologique. Je trouve ça un peu anormal que des dessinateurs qui connaissent tout sur tout et dessine vraiment très bien participent et ne laisse ainsi aucune chance aux jeunes débutants. J’estime que ces personnes doivent privilégier des concours pour « pro » ou ayant un niveau bien plus élevé que manga-designer.com. Cependant, je ne les exclus pas car ils permettent aux débutants de se surpasser et de les prendre comme référence.
      Si ça ne tenais qu’à moi, je ferais gagner tous les participants (comme au début de manga-designer en faite) mais aujourd’hui, les participations étant toujours plus nombreuse, la seule chose qui m’en empêche est le financement des lots car oui, cela n’est pas gratuit.
      J’espère que mon explication aura répondu à tes interrogations concernant le pourquoi des différences de niveau entre les gagnants.
      Si tu as d’autres questions… je suis disponible 😉 contact@manga-designer.com

  4. …. mon dieu !!!
    je suis la plus heureuse du monde >o< je pleure de joie merci merci merci et encore MERCI !
    oh mon dieu mon dieu que je suis conteennte !
    un grand bravo à toutes les participations, aux gagnants et à touts les autres ( un grand bravo aussi à Mina91, qui se reconnaitra si elle lit se message, =D un grand bravo ! )
    merci aux juges merci merci et je conte sur vous pour faire encore de magnifiques concours !

  5. Merci beaucoup !! Très content … Bravo à tous les participants !
    Ça fait longtemps que je participe à vos concours, une source de motivation , et grâce à vous j’ai énormément progressé, je vous suis très reconnaissant 😉 !
    Lucien D

  6. daccord ^^
    ah oui et euh au cas ou il y aurait méprise, l’elfe de mon dessin ne flotte pas ( enfin d’une certaine facon si ) sur de l’eau ou autre chose mais elle lévite =S

  7. il n’y a que vous comme juge, ou bien avez vous demandez de l’aide pour départager ? =)

  8. mon dieu, trop suspense, a quand les résultat ! *-* ça fait deja longtemps

  9. je ne comprend pas bien ta première question….
    sinon heu… pour les ombres avec les feutres ç’est comme pour tout le reste ^^’ il te suffit de savoir d’ou vient ta source de lumière et de placer les zones sombres avec un feutres un peu plus foncé que celui avec lequel tu as fait la base de ta peau.

  10. faire une colo au crayon sans qu’on voit les coups de crayons, c’est dur, il vaut mieux prendre de l’aquarelle ou des feutres à l’alcool

  11. svp comment faites vous pour la colorisation (a l’ordi ou a la main) moi tout les coups de crayon se voient et pour les ombres je sais a peu près ou les placés mais je ne sais pas a quel point l’ombre doit être fonce merci d’avance. 🙂

  12. Une seconde, il me semble bien que dans les règles il était dit que les personnages devaient être de notre invention, alors comment se fait il que la participation Sisi.jpg soit là ??? pour info, le dragon est celui du film le voyage de chihiro, il s’appelle haku.
    ( en plus vous dites qu’il y a 60 participations dont 8 HS, et en comptant le nb de participations je tombe sur 53… est ce une erreur ? )
    bonne soirée

    • Désolée pour ce message un peu brusque, j’ai été surprise parce que c’est un personnage appartenant à Miyazaki, ça paraît contraire au règlement. Bonne soirée

    • Autant pour moi, cette participation n’a pas a y être. Il y a eu 60 participations mais 52 validés et 8 hors concours. Tu devrais à présent tomber sur 52 ;), les 8 ne sont pas affichés.

  13. Réel coup de ♥ pour Acyel, colorisation et composition terriblement excellent. J’aime ! Première place sur le podium pour moi ! Sinon, félicitations à tous les autres participants, y’a du beau boulot !

  14. Pensez-vous qu’il y aura un 4eme gagnant ?

  15. Je suis désolé de vous demander ça maintenant, je sait que de toute façon il est trop tard, mais je voudrais savoir si vous reçu mon dessin et si il peut y participé.
    Je l’ai nommé Chagrin-diabolique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*