NeoD et Valne présentent leur projet : VANUPIED !

Logo-Vanupied1

VANUPIED-PORTRAITQuel est ton projet, son synopsis ?

NeoD : Vanupied se passe dans un univers où chaque vêtement est doté d’un pouvoir magique.
Ça va de la chaussette qui transforme les petits pois en patates, du gant qui fait pousser les plantes plus rapidement à l’écharpe qui permet de voler comme un oiseau…Posséder de majestueux vêtements est généralement réservé à l’élite, les rois et les princes utilisent des tuniques aux pouvoirs extraordinaires! Tandis que notre héros, Luth, ne possède qu’un…Short.
Un jour, son grand-père (au héros hein, pas au short) a été capturé par un groupe de criminels. Luth part alors à l’aventure pour secourir sa seule famille, bien décidé à affronter les dangers qui se présentent en chemin !VANUPIED-ILLUST

Valne : En apparence Luth porte un simple short, mais sa capacité est fantastique, elle lui permet d’utiliser le pouvoir de n’importe quel vêtement par un simple touché. Bien sûr il y a un revers de la médaille que je vous laisserais découvrir par vous-même. VANUPIED-PLANCHE-2

Les-ennemis-metalo-kiraso1Comment t’es venu cette idée? Une source d’inspiration particulière?

Valne : A la base NeoD est venu me demander d’écrire un scénario, il avait une idée en tête: créer un shonen où les vêtements imposants donneraient de la puissance alors que le héros ne serait qu’un gamin habillé d’un simple pagne… J’ai pensé à Final Fantasy 9 où les personnages doivent s’équiper d’armures, d’accessoires et d’armes pour apprendre une technique et à One Piece pour le côté humoristique. J’aimais aussi tout particulièrement les personnages de Gaara, Kankurô ou Temari dans Naruto. Gaara par exemple, je me demandais à quoi pouvait bien servir sa calebasse. C’est intriguant, et finalement ce n’était pas que visuel, cet objet a vraiment une utilité en combat. Un peu dans le même ordre d’idée, je voulais créer des vêtements aux designs originaux source de pouvoirs rigolos, utiles ou puissants.

NeoD : Globalement Valne et moi possédons les mêmes sources d’inspirations niveau jeux vidéos, mangas, films… Très souvent Fullmetal Alchemist ressort dans nos discutions mais en ce qui concerne Vanupied, on ne s’est pas inspiré d’une œuvre particulière. On nous a déjà fait la comparaison avec Kill la Kill, mais dans le fond l’idée n’est pas la même.

Qui se cache derrière ce projet? Les membres et leurs fonctions?

NeoD : Valne au scénar’, moi au dessin !
Mais c’est une idée qui est née dans nos p’tits cerveaux en même temps et vu qu’il dessine aussi et que j’ai scénarisé d’autres projets, on interfère très souvent l’un avec l’autre !

Valne : Oui, on travail vraiment de concert dans tous les aspects du projet. On cherche à prendre le meilleur de chacun et être deux nous permet d’avoir du recul, de corriger des erreurs qu’un auteur seul ne verrait pas forcément et de trouver des idées sympas qui nourrissent le projet.

Visez-vous un éditeur? ou déjà édité?

NeoD : Pour l’instant, le projet n’est pas encore tout à fait prêt ! On le précise d’ailleurs aux curieux qui viennent nous poser des questions en convention. Souvent ils nous demandent quand le livre sera disponible… Ce qui nous fait énormément plaisir !
En vérité je n’sais pas trop quoi répondre à cette question, je vais donc employer une technique très pratique dans ces cas-là : Ça c’est son boulot à Valne de vous dire, moi j’suis seulement au dessin.

Valne : On a presque terminé de monter notre dossier, on compte l’envoyer au mois de mars aux Maisons d’édition.VANUPIED-TUTO

luth toutes les étapesAs-tu cherché longtemps pour trouver ton héros et son graphisme ainsi que l’histoire?

Valne : Le héros et l’histoire sont venus assez rapidement mais on a fait pas mal de modifications. Au départ Luth était censé porter un caleçon en peau de dragon qui permettait de contrôler le feu. On trouvait le caleçon rigolo, mais le héros qui contrôle le feu était déjà utilisé dans Fairy Tail et Dreamland… Toutefois, Luth peut quand  même utiliser le feu, à condition qu’il trouve le vêtement adéquat !

NeoD : Et puis scénaristiquement, l’histoire a évolué au fil de nos discussions, le pouvoir du héros le devait aussi.
Finalement on a dû passer par 2 ou 3 étapes avant d’avoir son chara design final mais le projet est en perpétuelle évolution.

Comment vous organisez-vous avec le dessinateur pour la création d’une planche? (de l’idée à la planche finale)

NeoD : Tout d’abord réunion de travail, puis il me présente un résumé écrit de la planche avec en prime la mise en page en rough (oui, mon scénariste est formidable).

Valne : (Je valide)

NeoD : Je clean cette mise en page avec mon style. Puis on avance étape par étape en discutant sur Facebook et en se renvoyant les fichiers (crayonné, encrage etc..etc..). Normalement le texte fait partie des premières étapes, mais généralement c’est là-dessus qu’on a des petits désaccords ou des modifications à faire. On s’en occupe alors à la fin, partant du principe que le dessin peut facilement être corrigé sur Manga Studio, contrairement aux encrages traditionnels.VANUPIED-PLANCHE-1

Vous pensez réaliser combien de tome en finalité?

Valne : Le thème du vêtement est très riche. Tous les Hommes portent des vêtements depuis des millénaires, différents selon la société, l’époque, la croyance, la profession… sauf les nudistes bien sûr ^^. Cette histoire tient en 4 tomes mais on aurait de quoi faire beaucoup plus.

VANUPIED-PLANCHE-3Qu’est ce qui t’a donné envie de travailler sur ce projet?

NeoD : Un rêve de gosse ? Le challenge ? Le fait qu’à chaque fois qu’on se voit on trouve des idées qui nous fassent marrer ?
J’ignore ce qui a le plus d’importance à mes yeux mais je dirais qu’au final c’est surtout l’occasion de croiser des jolies filles en festoche *saigne du nez* (aheum…dites pas ça à ma femme).

Valne : Je voulais travailler avec un dessinateur sur un manga ou une BD. Je l’avais déjà fait sur des histoires courtes, il était temps de passer à un projet plus ambitieux. Depuis on rigole bien alors on continu ^^.




Comment créés-tu tes planches, combien de temps, quels outils etc…?

NeoD : Je bosse sur la tablette Cintiq Wacom de A à Z, mais vu que le scénario était encore en construction (tout comme les chara design) les planches ont été retravaillées plusieurs fois. Donc pour celles présentent dans le dossier, je ne peux pas donner d’estimation de temps…
Mais je pense qu’une fois la machine en route, je peux m’permettre d’affirmer sans froncer du sourcil que la planche par jour est faisable. Sauf si Valne me demande le décor d’une ville dévastée en contre-plongée avec en premier plan un dragon millénaire affrontant une armée de magiciens, par exemple, haha.

Valne : Je te réserve ça pour la fin, haha.

As-tu d’autres projets à coté?

NeoD : Non. Bien que je fasse de p’tits jobs (manutention, magasinier etc..) quand l’occasion se présente.
Valne : Je publie des histoires courtes sur Short Édition de temps en temps et un manga en tant qu’auteur nommé Demon’s World sur des plate-formes de manga.

VANUPIED-PLANCHE-4Des liens ?

Le projet : https://www.facebook.com/Vanupied-1474014546240535/?ref=hl

NeoD :
Visitez ma page FB : http://www.facebook.com/NeoDiablo.24601?ref=hl 
Visitez mon Portfolio : http://neodiablo.ultra-book.com/book

Valne :
Ma page Facebook: Valne
Mon manga: Demon’s World

Merci à vous 2 pour cette interview, et bonne continuation pour votre projet commun 😉VANUPIED-PORTRAIT2


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*