【Step by Step】digital drawing ~ Ambiance

Elfe et Dragon

Amis du jour, bonjour !

Me revoilà, Madie à votre service pour mon second article. Je vous propose un step by step qui vous permettra (je l’espère) de comprendre la composition d’un dessin, les couleurs ainsi que la mise en place d’une ambiance… le tout afin de créer un univers cohérent.

Pour information, j’utilise le logiciel Paint Tool SAI.

Etape 1
La composition

Pour commencer, avec un outil à basse opacité comme le marker par exemple, tracez les formes basiques de votre dessin : ici un personnage sur ce qui pourrait être un arbre.

Les quatre lignes que vous pouvez voir servent à cadrer le dessin et à placer les différents éléments au bon endroit. En sommes, chaque intersection est un point fort de l’image. Le spectateur aura tendance à se focaliser sur ces points. C’est pour cela que cette grille est souvent utilisée, notamment dans la photographie. On appel ça la règle des tiers. Elle sert à mettre en valeur votre dessin.

Un autre point fort non représenté ici mais qui pourtant sera utilisé par la suite est le point situé au milieu de l’image.

Etape 2
Le croquis

Essayez de trouver une position « confortable » à votre personnage. Essayer de tracer le squelette afin de lui donner du volume. Un fois que vous lui avez trouver une position, faîtes le croquis de l’espace autour de votre personnage : il ne faut jamais délaisser l’environnement d’un dessin, ça donne un réel plus à votre oeuvre !

Vous pouvez voir que j’ai rajouté un dragon au milieu de l’image. Comme le personnage suit les contours de l’arbre, je me suis dit que l’élément que je devais mettre en avant dans mon dessin n’était pas mon elfe mais plutôt le dragon !

Etape 3
Le line

Maintenant que vous avez une idée assez précise de ce que vous voulez faire, tracez votre line ! Plus vous mettrez de détails à cette étape, moins vous aurez à réfléchir sur « où placer mes ombres exactement ? » lors de l’étape de la colo.
Je le répète mais ne négligez pas l’environnement du dessin !

PS : la petite boule que l’elfe tient dans la main, c’est de l’or. Dans les légendes occidentales, le dragon est connu pour garder l’or. C’est juste un petit clin d’œil x)

Etape 4
Les couleurs de bases

Pour le moment nous ne parlons pas encore d’ambiance. Vous devez simplement placer les différentes couleurs de votre dessin. Pensez à l’harmonie des couleurs entre elles. Par exemple ici, nous avons tes tons marron/vert qui se marient bien ensemble, ajouté à cela la couleur du dragon qui est rouge – la couleur complémentaire du vert – servant de cassure à l’ensemble.

Etape 5
Le ciel

Faîtes un lavis pour le ciel. C’est-à-dire, placez des couleurs sur votre calque et mélangez-les entre elles pour former un ensemble homogène. Ici nous avons choisi les mêmes tons que le dragon. Placez quelques nuages dans le fond en faisant ressortir leur couleur. Ajoutez une couleur bleu dans le sens de la lumière sur un nouveau calque en mode multiply (ou obscurcir). Pour nous, la lumière vient de gauche. Par conséquent, ajoutez de la lumière à l’aide de jaune et du mode luminosity sur un autre calque.

Enfin, détaillez plus les nuages à l’aide de petits coup de pinceau de couleur plus foncée ou saturée. Nous en avons profité pour rajouter de la mousse sur l’arbre ^^.

Etape 6
Les ombres

Maintenant il faut travailler les ombres. Pour chaque éléments, placez les ombres qui sont (presque) constamment au même endroit. Par exemple le creux de l’œil, les cavités des oreilles, les aisselles, le nombril…. Puis rajoutez une ombre plus global montrant d’où provient la lumière.

Etape 7
Lumière et ombre++

Ajouter dans un nouveau calque en luminosité avec une couleur jaune/orangée la lumière du soleil là où il censé frapper. De même, dans un autre calque en obscurcir avec une couleur bleutée, placée l’ombre globale du dessin, les zones que le soleil ne peut pas atteindre.

Etape 8
L’ambiance

L’ambiance est une notion importante dans un dessin. Pour le moment, même si nous avons travaillé les couleurs, les ombres et les lumières, le dessin n’a rien de cassant. Pour remédier à cela, nous allons rajouter des éclats de lumière dans certaines zones, puis des rayons de soleil très lumineux pour mettre en valeur le petit dragon.

Mais ce n’est toujours pas suffisant. En effet, les couleurs paraissent un peu trop sage. C’est une scène surnaturelle, les hommes ne sont pas petit, les elfes n’existent pas et encore moins les dragons. Nous allons donc rajouter un filtre bleuté qui va accentuer le côté magique de la scène.

Voilà ! J’espère que ce petit step by step vous aura plus !
Madie.

A propos Madie

Etudiante Nantaise en Informatique, passe le plus clair de son temps à dessiner que ce soit sur papier ou sur tablette graphique !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*