Point de vue et Mouvement

Les bases à savoir : Le squelette est la base de ton personnage.

  • Il sert pour la taille, la corpulence de ton personnage ; On peut dire qu’une partie de son identité est à l’intérieur.
  • Les proportions grâce au squelette ne sont pas déséquilibrées,

Selon ton style et d’une manière générale : le pied est de la taille de l’avant bras, la main fait la moitié du visage, l’os de la cuisse (le fémur) est l’os le plus long du corps etc… Si tu as des doutes sur les proportions il te suffira juste d’observer autour de toi !

  • Le squelette sert aussi pour la symétrie : Chacun à sa méthode pour le squelette, certains utilisent des ronds, d’autres de simples trais, des polygones… Il faut connaître par cœur son squelette pour le mettre en mouvement. http://www.manga-designer.com/?cat=89

  • Pour le mouvement, la technique de la perspective avec au minimum un point de fuite sera utile. Varier les points de vue te permet un meilleur effet d’activité. Un point de vue de face aura moins d’effet qu’une vue de haut et en même temps de ¾.

  • La perspective servira à adapter ton squelette au mouvement, le personnage au mouvement ! C’est ce qui est peut être le plus compliqué.

Tout d’abord tu devras imaginer que ton squelette est une série de cubes ou de boules entassés entre eux (Cf image de gauche).

Avec la variation de l’angle de vue il te sera plus simple de respecter les proportions.

Avec une vue du haut, le bas du corps se trouvant plus éloigné sera plus petit, l’image d’une pyramide à l’envers pourrait aider l’exemple est illustré avec l’épée.

En s’aidant de la perspective ; On peut commencer par dessiner un solide correspondant à peu près à ton personnage. Tu rajouteras son squelette à l’intérieur. On peut aussi tracer directement le squelette en tenant compte de la perspective (exemple).

Pour le mouvement c’est à peu près le même principe, il s’agit de différents angles de vue sur un seul élément qui est ton personnage.

Il faudra alors décomposer les membres de ton personnage, et faire correspondre chaque membre à un solide que tu devras entasser par rapport à l’angle de vue qu’aura ton personnage et son bras, pour son mouvement.

Chaque effet qui se rapproche de la personne qui regarde ou fait le dessin devra paraître plus proche d’elle, alors l’effet pyramide devra être présent.

Tutorial réalisé par Rosy

48 commentaires

  1. C’est normal que quand on vas sur animaux on retourne à la page d’accueil????

  2. que cest beau ! merci pour ce tuto

  3. c’est super-cool-genial-mega-top j’imerait bien que tu/vous montriez des exemple de visaga sous different angle (profil, plongee,contre-plongee…) stp/svp
    merci beaucoup pour toutes ces expliqation!^^

  4. La ligne d’équilibre est-elle nécessaire lorsque l’on veut dessiner un personnage en mouvement ?

  5. mais un perso ou un squelette fait au feeling est forcement rater? Faut-il obligatoirement faire le squelette pour que le dessin soit réussi?
    Parce que moi je n’arrive pas a faire le faire…

    • Un squelette/perso se fait au feeling à force d’entrainement et quand tu maitrises ton coup de crayon 😉
      si le squelette te bloque, alors réalise au feeling 😉 comme tu dis, ou au mieux avec modèle.

  6. merci beaucoup moi je veux juste apprendre a dessiner des personnage pour apres faire des mangas et j’apprend beaucoup grace a tes tutos!!

  7. Je sais dessiner les mangas mais seulement quand j’ai des modèles, j’aimerais créer mes propres mangas.
    Avez-vous un autre site que celui la sur lequel il y aurait des idées pour créer ces propres mangas ?
    S’il vous plait ^_^

  8. y a quelque chose que je comprends pas, ou place-t-on le point de fuite?

    • ou tu veux, plus il sera élevé et plus on aura l’impression que ton perso/décors est étiré/proche, et au contraire, plus ton point sera bas et plus la sensation d’écrasement ou de lointain se fera sentir 😉

  9. merci mes nemus seront plus lisible pour celui qui dessine!

  10. merci grâce à toi je vais pouvoir m’entrainer sur les positions et perceptives, j’ai hâte d’essayer . bravo pour ce tuto

  11. omg MERCI GRACE A TOI JE COMMENCE A ÉCRIRE MON MANGA J’AI MÊME LES FEUILLES QUE CA PREND !!!!! ARIGATO !!
    vraiment merci.

  12. Tout ça m’a l’air bien compliqué à faire… =_=
    En tout cas, merci beaucoup pour le tuto! Il est génial!

  13. on n’est pas obliger de se forcer a faire chaque trais;
    tu peux simplement orienter les solides vers le point de fuite pour ne pas te tromper sur certaines positions le reste si tu y arrives sans les faire, c’est super 🙂
    les solides aux aussi ne sont pas obligatoires; c’est juste une aide pour comprendre les bases.
    Apres il se peut que tu n’en aies plus besoin.
    On commencerait par cela et par la suite on ne s’en sert plus.

  14. Très bien expliqué,mais  » décomposer les membres de ton personnage, et faire correspondre chaque membre à un solide que tu devras entasser par rapport à l’angle de vue qu’aura ton personnage et son bras, pour son mouvement »
    En sachant que les membres n’ont pas du tout la forme de solide comment on fait pour entasser par rapport au point de fuite ???
    Dans l’image on voit juste 4 traits : pour la hauteur, la face, et la distance vers l’arrière.
    En aucun cas on voit apparaitre les traits pour chacun des membres.

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Free WordPress Themes - Download High-quality Templates