Point de vue et Mouvement

Les bases à savoir : Le squelette est la base de ton personnage.

  • Il sert pour la taille, la corpulence de ton personnage ; On peut dire qu’une partie de son identité est à l’intérieur.
  • Les proportions grâce au squelette ne sont pas déséquilibrées,

Selon ton style et d’une manière générale : le pied est de la taille de l’avant bras, la main fait la moitié du visage, l’os de la cuisse (le fémur) est l’os le plus long du corps etc… Si tu as des doutes sur les proportions il te suffira juste d’observer autour de toi!

  • Le squelette sert aussi pour la symétrie : Chacun à sa méthode pour le squelette, certains utilisent des ronds, d’autres de simples trais, des polygones… Il faut connaître par cœur son squelette pour le mettre en mouvement (voir article correspondant au squelette de personnage).
  • Pour le mouvement, la technique de la perspective avec au minimum un point de fuite sera utile. Varier les points de vue te permet un meilleur effet d’activité. Un point de vue de face aura moins d’effet qu’une vue de haut et en même temps de ¾.

  • La perspective servira à adapter ton squelette au mouvement, le personnage au mouvement ! C’est ce qui est peut être le plus compliqué.
  • Tout d’abord tu devras imaginer que ton squelette est une série de cubes ou de boules entassés entre eux. Avec la variation de l’angle de vue il te sera plus simple de respecter les proportions.

Avec une vue du haut, le bas du corps se trouvant plus éloigné sera plus petit, l’image d’une pyramide à l’envers pourrait aider l’exemple est illustré avec l’épée.

En s’aidant de la perspective ; On peut commencer par dessiner un solide correspondant à peu près à ton personnage. Tu rajouteras son squelette à l’intérieur.

On peut aussi tracer directement le squelette en tenant compte de la perspective (exemple).

Pour le mouvement c’est à peu près le même principe, il s’agit de différents angles de vue sur un seul élément qui est ton personnage.

Il faudra alors décomposer les membres de ton personnage, et faire correspondre chaque membre à un solide que tu devras entasser par rapport à l’angle de vue qu’aura ton personnage et son bras, pour son mouvement.

Chaque effet qui se rapproche de la personne qui regarde ou fait le dessin devra paraître plus proche d’elle, alors l’effet pyramide devra être présent.

Tutorial réalisé par Rosy

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *