CREATION DE PERSONNAGE

Un bon récit doit comprendre :

  • Héros (ou héroine) : Détaillés, présences, personnages forts… Personnage principal autour duquel va tourner ton histoire. Exemple : Naruto, Ichigo (Bleach), Luffy (One piece) …
  • Anti-héros : Il ne s’agit pas d’un ennemi!! Bien au contraire. Il peut s’agir de ton personnage principal mais… qui est bourré de défaut et sans aucune qualité « héroïque ». Il doit apporter un gros « + » à ton histoire/personnage principal, quelque soit la situation scénaristique. Veilles à assortir les caractères héros/antihéros. Exemple : Hiruma (Eyeshield21), Kenpachi (Bleach), Raito (Death note), Vegeta (DBZ)…

Généralement c’est soit le héros soit l’anti-héros, les 2 sont « personnage principal » la différence étant que l’un à toutes les qualités du monde (beau, jeune, riche, intelligent, rapide…) et l’autre a tous les défauts (moche, vieux, pauvre, lent…).

  • Seconds Rôles : Ils mettent en valeur tes personnage principaux et ont souvent un caractère bien différent du héros.
  • Faire-valoir : Personnages « balance » mettant en valeur le héros : Si ton héros est comique, le faire valoir sera sérieux, et vice-versa.
  • Le Méchant : redoutable et sensiblement plus fort/intelligent/charismatique… que le héros, le lecteur doit avoir une sorte de sympathie pour ce personnage.

QUEL BUT VOTRE PERSONNAGE DOIT-IL ACCOMPLIR ?
Votre personnage est unique et en le concevant, vous devez définir ce que vous exigez de lui pour être efficace :

  • Conditions environnementales : Lieux, temporel, magie, aquatique, aérien, irréel, futuriste etc… Définissez les limitations réglées par l’univers de votre manga.
  • Communication avec le lecteur : votre personnage sera un combattant? magicien? lycéen? animal? monstre? ami? etc…?
  • Conditions de personnalité et conscience : En rapport à son rôle dans l’histoire, le lecteur pourra-t’il s’identifier à lui? Est-ce quelqu’un de craint ou d’admiré? A-t’il un fond sombre ou plutôt joyeux? etc…?

Pensez que le lecteur préfèrera s’identifier à quelque chose d’unique plutôt qu’à un personne qui pourrait être « Mr Tout le Monde » ou des pseudo-avatars.
Les personnages n’ont pas besoin d’être humains pour être intéressants, les fables et film 3D en sont un parfait exemple.

Pour créer vos personnages, prenez également en considération les points suivant :
Que veulent-ils? Que pensent t’ils? Qu’attendent t’ils de la vie?

  • Veut-il être le plus fort?
  • Veut-il conquérir l’amour de sa vie?
  • Veut-il devenir un génie du mal?

Quels sont leur passé? Quels seront leurs avenirs?

  • Evolution des caractères, des sentiments, des mentalités…
  • Ages, métier, points forts/faibles, état d’esprit…

Ne tombez pas dans le piège de la prétention. Faites attention à l’age de vos futurs lecteurs, genre et intérêt en concevant personnages et histoires.
Un bon personnage n’est pas forcément « beau, charismatique avec beaucoup de sex appeal » … Attachez plus d’importance à son aspect intérieur plutôt qu’extérieur!
Quelques exemples de personnage célèbrement moches et pourtant si attachants :

  • Mario (un plombier moustachu et dodu)
  • Sonic (un hérisson bleu)
  • Guybrush Threepwood (un corsaire maigrelet et maladroit)
  • Lara Croft (un femme super forte aux formes généreuses… clin d’oeil aux macho! )

Votre personnage doit étonner! et oui! les personnages prévisibles ne sont pas intéressants. (Indiana Jones a peur des serpents, Al capone a pleuré à l’Opéra, Naruto éternel ninja imprévisible! )
Lorsque vos personnages sont créés, vous pouvez commencer à faire des croquis et dessins afin de mettre à plat des 1eres esquisses graphiques de vos personnages. Et n’ayez pas peur de tout recommencer si un personnage ne fonctionne pas comme vous le désirez, il doit avant tout venir du coeur et ne doit pas être une synthèse simplement mise en image.

262 commentaires

  1. Je suis loin d’être qualifier et pourrait pas t’aider .Mais je peux quand même voire car je suis intrigué XD Mon mail : @maalmiimran@gmail.com

  2. Golden stoerm

    Qui voudrait illustrer mon scénario ?
    Pour me contacter : onanay567@gmail.com

  3. khelfa cyrielle

    hey !
    je voudrais créer un animé tel que Shrek, raiponce, la reine des neiges.. enfin tu vois le genre, mais je ne sais pas par quoi commencer. mon histoire et mes personnages sont dessiné mais sur quel site je peux les mettre en vie?

  4. bonjour,
    j’aimerai faire un manga shoen qui parle d’un personnage qui va se réincarner en un dieu…
    j’ai fais un croquis du premier tome mais je sais pas si il est bien pourait tu m’aider?

    • Tu peux m’envoyer tes croquis directement sur cecangio @ gmail.com, je te dirais ce qu’il en est 😉

    • new delta prime

      yo mon moi sa fait longtemps depuis ce jour jai tellement évoluer que c’est wow sans aucun regret j’ai abandonner mon ancien manga celui qui avait le personnage qui se reincarnais en un dieu…
      mais est adopter un nouveaux manga
      d’ailleur sa serai cool que je t’envoie mes croquis
      dès que j’aurais mes critarium xd jarrive plus à dessinner sans eux…
      wow delta prime daillleur c’est le nom de mon perso de mon ancien manga et celui de mon nouveau d’ailleur merci pour ton site il m’a aider petit à petit à me perfectionner bien que tu ne donne pas vraiment d’aide sur les mains les pieds le corps et le visage je trouve ton site super
      Signé Le nouveau Delta Prime

  5. bonjour, pouvez vous m’éclairée un peut plus sur ce point car je ne comprend pas très bien ..merci a vous ! :3
    « Ne tombez pas dans le piège de la prétention. Faites attention à l’age de vos futurs lecteurs, genre et intérêt en concevant personnages et histoires. »
    bonne journée !

    • Il faut faire attention à ton public, si tu fais un shojo tu visera plutôt les filles sur un terrain sentimentale et inversement, un shonen visera plutôt les garçons sur un terrain action. Il faut rester dans ces codes là et éviter de s’éparpiller en voulant tout faire dans un seul et même projet 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*