Point de vue et Mouvement

Les bases à savoir : Le squelette est la base de ton personnage.

  • Il sert pour la taille, la corpulence de ton personnage ; On peut dire qu’une partie de son identité est à l’intérieur.
  • Les proportions grâce au squelette ne sont pas déséquilibrées,

Selon ton style et d’une manière générale : le pied est de la taille de l’avant bras, la main fait la moitié du visage, l’os de la cuisse (le fémur) est l’os le plus long du corps etc… Si tu as des doutes sur les proportions il te suffira juste d’observer autour de toi !

  • Le squelette sert aussi pour la symétrie : Chacun à sa méthode pour le squelette, certains utilisent des ronds, d’autres de simples trais, des polygones… Il faut connaître par cœur son squelette pour le mettre en mouvement. http://www.manga-designer.com/?cat=89

  • Pour le mouvement, la technique de la perspective avec au minimum un point de fuite sera utile. Varier les points de vue te permet un meilleur effet d’activité. Un point de vue de face aura moins d’effet qu’une vue de haut et en même temps de ¾.

  • La perspective servira à adapter ton squelette au mouvement, le personnage au mouvement ! C’est ce qui est peut être le plus compliqué.

Tout d’abord tu devras imaginer que ton squelette est une série de cubes ou de boules entassés entre eux (Cf image de gauche).

Avec la variation de l’angle de vue il te sera plus simple de respecter les proportions.

Avec une vue du haut, le bas du corps se trouvant plus éloigné sera plus petit, l’image d’une pyramide à l’envers pourrait aider l’exemple est illustré avec l’épée.

En s’aidant de la perspective ; On peut commencer par dessiner un solide correspondant à peu près à ton personnage. Tu rajouteras son squelette à l’intérieur. On peut aussi tracer directement le squelette en tenant compte de la perspective (exemple).

Pour le mouvement c’est à peu près le même principe, il s’agit de différents angles de vue sur un seul élément qui est ton personnage.

Il faudra alors décomposer les membres de ton personnage, et faire correspondre chaque membre à un solide que tu devras entasser par rapport à l’angle de vue qu’aura ton personnage et son bras, pour son mouvement.

Chaque effet qui se rapproche de la personne qui regarde ou fait le dessin devra paraître plus proche d’elle, alors l’effet pyramide devra être présent.

Tutorial réalisé par Rosy

48 commentaires

  1. Coucou !
    Merci beaucoup pour ces images des corps, je peux les imprimer pour m’entraîner à les refaire ?
    Ce sont des bases très utiles ! ^-^
    A+

  2. Je n’arrive pas à associer un point de fuite à un corps , mon esprit ne veut pas le concevoir et je me prends la tête depuis un moment… Merci quand même, beaucoup de vos tutos m’ont rendu service.

    • alors il va falloir : soit te forcer à concevoir la chose, soit tenter de faire à main levée en prenant du recul sur ton travail, soit dénicher un tutoriel qui te fera faire un « déclic de compréhension » 😉
      En tout cas, si tu te prends la tête, n’insiste pas, passe à autre chose et reviens dessus un peu plus tard, c’est jamais très bon de rester bloqué sur quelque chose trop longtemps ^^’

      • Merci, ça m’encourage, j’avais abandonné, mais maintenant je vais reprendre depuis le début calmement et refaire des dessins jusqu’à ce que ça rentre :p

  3. merci beaucoup! c’est la première fois que je vais sur ce site et je pense que je n’aurai pas de doute pour revenir!
    domo arigato gozaimasu!

  4. C’est précis et directe, je comprends maintenant assez facilement comment faire la plupart des poses. Arigato !

  5. Très bien, ce site m’aide beaucoup, franchement merci beaucoup, mais par contre j’ai pas trop compris le principe du « point de fuite ».

  6. Tuto très instructif, merci beaucoup. À mes débuts, je dessinais au feeling mais au final je ne faisais que des positions basiques. Le squelette premet un nombre incroyable de positions pour le personnage. Merci.

  7. Moi je suis tres douer pour les mangas et animaux… je me fâche souvent pour la posture ou les mains que je suis incapable de faire 😡 et aussi ton site m’aide souvent pour mes perso merci!

  8. Au secours, même si mes amies me dise que je suis très douée je n’arrive qu’à faire les positions super simples (debout de profil et de face et assis de profil ). Aaargh! je n’arrive a rien même avec squelette, décalcage et calque alos qu j’adore ça !!!

    • Tu sais tu pourrais réussir si tu variai tes source ! Je suis consciente que ce message date de plusieurs années, mais je réponds quand même,on ne sait jamais …
      Enfin bref, je voulais te dire que mes sites de base sont celui ci et sekai’s blog . Je ne sais pas si tu connais, mais ca devrai t’aider pour ton problème. Recommence les bases. Quand tu les maîtrisera bien, tu devrais y arriver, même avec les positions les plus difficiles !

  9. Je ne sais pas dessiné un personnage avec dynamise, mes dessins se limitent à faire un personnage de face 🙁 au secours j’ai pris cette sale habitude du coup le squelette m’aide mais quand je fais des croquis j’ai toujours cette sale manie, et voila quoi ça me parasite un peu mon inspiration par moment j’ai l’impression, j’ai beaucoup de mal niveau stylisme du personnage.

    • essaye de t’aider en prenant des photos ou images qui te parlent et t’inspirent… reprend les éléments intéressants (bras comme ceci, jambe comme cela, corps là et tête comme ça…) à force tu y arrivera tout seul et avec de plus en plus de facilité 😉

  10. C’est pas très claire pour les points de fuite. Tu pourrais donner plus d’exemples ?

  11. Moi je me construit le squelette dans ma tête, en regardant ma feuille. Ensuite je dessine dessus ! Au moins, il n’y a pas de trace bizzare après !

  12. comment fait-on un katana silvouplait? et aussi j’adore ce site tu fais vraiment du beau boulot,
    Bravo!!

  13. est on obligés de faire un squelette ? moi j’y arrive légerement mieux sans et très peu avec.
    :s

    merci d’avance pour vos réponses!

    • Ca aide beaucoup pour les proportions correctes! après il est clair que si tu te débrouilles mieux sans alors fais sans ^^’ mais sache que ça reste une base 😉

  14. Carotte » Je fais pareil et plus je dessine, plus je me rend compte de mes défauts alors il faut tout de même travailler les squelettes. Après tout dans chaque domaines, il faut commencer par avoir des bases solides.

  15. carotte impériale

    très instructif ce tuto, merci beaucoup… mais perso, les squelettes, sa me réussit pas, alors j’y vais au feeling 😀

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*