vendredi , 1 juillet 2016

Comment choisir sa tablette graphique ?

Comment choisir sa tablette graphique? Que faut-il savoir avant d’investir dans un tel produit? A consulter avant achat!

L’utilisation de tablette graphique n’est pas obligatoire! Il s’agit juste d’un outils de facilité. Cependant, si ton travail se résume à utiliser exclusivement le numérique (!) les tablettes graphiques sont un grands atouts. Cet outils nécessite une prise en main un peu spéciale, un petit temps d’adaptation : Tous tes repères feuille/crayon seront remplacés par tablette/écran. Ceci pourrait en gêner plus d’un et ça ne s’arrête pas là ^^… Pour les débutants, je déconseille la tablette format A6 !! C’est la moins cher, certes, mais c’est aussi un format difficile à gérer lorsqu’on débute, cela revient à dessiner sur un format « post-it » :-S. Plutôt que de vous lancer directement sur tablette graphique, maîtriser d’abord votre coup de crayon

Source.

Vous avez décider d’acheter une tablette graphique!

  • Consulter prioritairement les compatibilités de votre PC/Mac et de la tablette! Si la tablette n’est pas compatible avec votre Windows 7 version 64bits… = investissement pour rien!
  • Consulter le site fabricant pour savoir si des drivers et pilotes sont disponibles avec la version de ton Pc ou Mac.
  • Ne vous trompez pas dans les tailles de tablettes disponibles (valeur réelle = surface tactile). La taille du stylet sur image peut vous aider à évaluer la taille de la tablette mais attention aux photos non-contractuelles.
  • Vérifier la résolution et la pression du stylet (valeur Lpi et niveaux de pression), plus celui-ci sera élevé et plus vos dessins seront précis et net.
  • Attention aux tablettes graphiques pas chères qui souvent, présentent quelque chose de particulier comme pression du stylet hasardeux, stylet filaire, tablettes extrêmement petite, drivers non inclus, frais de port exorbitant etc…
  • Sachez que les logiciels graphiques ne sont pas forcément inclus, ou du moins, en mode de démonstration. Mais vous trouverez de très bon logiciel graphique compatible sur Internet comme Gimp ou paint.net (attention tous les logiciels graphiques ne gèrent pas le système de pression du stylet)
  • De nos jours, toutes les marques se valent plus ou moins, ça n’est pas parce que vous aurez acquis une super tablette de marque très chère que vos illustrations seront bien meilleures que celles réalisées avec de sous-marques standards 😉

*** Article sur les tablettes disponibles à la vente ***

37 commentaires

  1. salut,est ce qu ont peux dessiner direct sur son pc (tactile) avec un stylet ?du genre: https://www.amazon.fr/Adonit-Touch-Stylet-avec-Pixelpoint/dp/B00KFAG64O?ie=UTF8&*Version*=1&*entries*=0

    • Sur un ecran pc directement non (un écran n’est pas fait pour écrire dessus, tu risques plus de le casser qu’autre chose), sur une tablette tactile pourquoi pas (à la base c’est « tactile » mais pas forcément très précis et compliqué d’installer de gros logiciel ou d’imprimer), sur une tablette graphique oui car c’est fait pour! à noter que la tablette graphique type « cintiq » ou « Huion » combine l’écran ET la tablette.

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

referencer gratuitAnnuaire Net-LiensSite référencé par Aquitaweb.comResultat test PageRankMeilleur du Web : Annuaire des meilleurs sites Web.
Free WordPress Themes - Download High-quality Templates