Jeudi , 24 avril 2014
Info !

Comment choisir sa tablette graphique ?

Comment choisir sa tablette graphique ?, 5.0 out of 5 based on 4 ratings
VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 5.0/5 (4 votes cast)

Comment choisir sa tablette graphique? Que faut-il savoir avant d’investir dans un tel produit? A consulter avant achat!

L’utilisation de tablette graphique n’est pas obligatoire! Il s’agit juste d’un outils de facilité. Cependant, si ton travail se résume à utiliser exclusivement le numérique (!) les tablettes graphiques sont un grands atouts. Cet outils nécessite une prise en main un peu spéciale, un petit temps d’adaptation : Tous tes repères feuille/crayon seront remplacés par tablette/écran. Ceci pourrait en gêner plus d’un et ça ne s’arrête pas là ^^… Pour les débutants, je déconseille la tablette format A6 !! C’est la moins cher, certes, mais c’est aussi un format difficile à gérer lorsqu’on débute, cela revient à dessiner sur un format « post-it » :-S. Plutôt que de vous lancer directement sur tablette graphique, maîtriser d’abord votre coup de crayon

Source.

Vous avez décider d’acheter une tablette graphique!

  • Consulter prioritairement les compatibilités de votre PC/Mac et de la tablette! Si la tablette n’est pas compatible avec votre Windows 7 version 64bits… = investissement pour rien!
  • Consulter le site fabricant pour savoir si des drivers et pilotes sont disponibles avec la version de ton Pc ou Mac.
  • Ne vous trompez pas dans les tailles de tablettes disponibles (valeur réelle = surface tactile). La taille du stylet sur image peut vous aider à évaluer la taille de la tablette mais attention aux photos non-contractuelles.
  • Vérifier la résolution et la pression du stylet (valeur Lpi et niveaux de pression), plus celui-ci sera élevé et plus vos dessins seront précis et net.
  • Attention aux tablettes graphiques pas chères qui souvent, présentent quelque chose de particulier comme pression du stylet hasardeux, stylet filaire, tablettes extrêmement petite, drivers non inclus, frais de port exorbitant etc…
  • Sachez que les logiciels graphiques ne sont pas forcément inclus, ou du moins, en mode de démonstration. Mais vous trouverez de très bon logiciel graphique compatible sur Internet comme Gimp ou paint.net (attention tous les logiciels graphiques ne gèrent pas le système de pression du stylet)
  • De nos jours, toutes les marques se valent plus ou moins, ça n’est pas parce que vous aurez acquis une super tablette de marque très chère que vos illustrations seront bien meilleures que celles réalisées avec de sous-marques standards ;)

*** Article sur les tablettes disponibles à la vente ***

27 commentaires

  1. Yosh! o/
    Scuze moi, mais tu sais si les tablettes graphiques sont compatibles ubuntu? J’en trouve pas trop

    • Je pense que si tu arrives à faire fonctionner souris, clavier ou tout autre appareil avec l’usb sans trop de problème alors tu ne devrais pas avoir trop de problème avec les tablettes actuelles ;)

  2. bonjour j’aimerais savoir quel serai la taille ideal de tablette pour commencer parce que j’ai debuter un manga et pour le scannage,le nettoyage et la colorisation avec une souris sa me fait un peu peur
    merci d’avance

    • Le format à peu près équivalent à du A4 est très bien, (ou 16/9) Tu peux regarder la taille du stylet par rapport à la tablette… imagine que tu dessines sur une surface aussi grande que la taille d’un crayon (format équivalent à du A5), cela t’es-t’il suffisant?

  3. Bonjour,

    J’ai trouver un modèle de tablette qui me plait énormément.
    Je fais des études pour graphiste et bientôt je serais dans les jeux vidéo et j’aurais besoin d’une tablette professionnel j’ai trouver la Intuos 5 Pro L a mon goût mais en vaut-elle vraiment la peine pour 479.90 euro ?
    J’adore dessiner et je souhaite me mettre au digital painting au plus vite.

    Cordialement, Sylvain

    • pour avoir les mêmes études et métiers que toi… je ne peux que te conseiller de prendre un 1er prix car si tu fais des études dedans, tu sera très vite influencer par les prof et élève et commandes groupées à prix avantageux. Sache aussi que les pro utilisent des cintiq ou similaires ;) garde tes € pour le moment et attend un peu plus tard pour vraiment acheter ce qu’il te faut!

  4. bonjour,

    j’aimerais avoir plus de renseignement, car je suis actuellement à la recherche d’une tablette graphique, qui me permettra de me simplifier le travail pour passer mes dessins papier en anime (et oui beaucoup de papier sinon).
    Mais je cherche une tablette graphique à prix accessible et qui me permette de faire tous genre de dessin (mangas, portrait, paysage….).
    merci d’avance.

  5. Bonjours, a vrai j’ai depuis quelque temps déjà connaissance des tablette graphique seulement je ne sais pas la quelle prendre, j’ai chercher sur différent site et ais du mal à visualiser les différent format (228×305…)
    J’aimerais bien trouver une tablette (pas trop cher si possible) pour noel ! Pouvez-vous m’aidez ?

  6. bonjour, je souhaite commander une tablette graphique, mais vous aviez dit, qu’il faut une tablette qui aille avec Windows 7. j’ai Windows 7 et mon ordinateur est Dell. quel tablette je pourrais prendre ?
    merci ^^

    • Regarde les spécifications techniques de ou des tablettes qui t’intéresse, c’est forcément indiqué (driver compatible et autre) sinon, mieux vaut demander au vendeur pour être sur ;)

  7. Bonjour , je souhaite avoir des conseil pour des tablette graphique qui sont faite pour les dessins ainsi que les couleur , il y a beaucoup de choix et je ne sais que prendre j’ai peur de me tromper .

    • Au niveau d’un débutant, toutes les tablettes se valent! Juste ne pas confondre tablet tactile (samsung, apple, android et co) et Tablette graphique (wacom, trust, genius…) car l’un n’est absolument pas fait pour le dessin alors que l’autre oui ;)
      Fais attention à la surface tactile : si tu choisis trop petit tu sera vite dégoûté car impression d’être claustrophobe des doigts ^^’ (quoi que certaine personne y arrive bien)
      Après, c’est jsute une histoire de prix et de conscience. Perso j’ai une génius grand format trouvé à 50e, Pas vraiment considéré comme matos pro mais honnêtement j’ai pas l’impression de faire de la merde avec, tout est équivalent aujourd’hui, suffit juste de savoir s’en servir ;)

  8. Bonjour, mon père est designer, pour son anniversaire je souhaiterais lui offrir une tablette pour qu’il puisse faire c’est dessin directement dessus lorsqu’il est sur un chantier ou même lorsqu’il a des démonstrations a faire sur place à des clients. Est ce des tablette vraiment de dessin ?. est ce pratique ? ou puis je en trouver ? et quelle marque est la plus utilisée par les architectes. si possible de me répondre rapidement merci.

  9. Bonjour!
    Moi, j’ai une Wacom Intuos 4, et je peux dire que j’en suis ravie! Je n’ai jamais eu de tablette auparavant, et je m’y suis vite habituée! Je trouve que c’est un très bon modèle.

  10. Je compte m’acheter une tablette dans la semaine mais juste pour la colo, je veux dire je ne veux pas créer avec la tablette car je n’est pas envie de dépendre de ça je préfère le crayon et la feuille, mais j’aime vraiment les colo a l’ordi, sachant que j’en ai jamai fait, que me conseillez vous? j’ai windons vista pro un truk dans le genre –

    • Il n’y a pas de « conseils » particuliers…
      Tout dépend où tu achètes ta tablette car il est rare de trouver un panel de marque différentes dans les magasins (la plupart se limite à 4 voire 5 types de tablettes sauf magasins spécialisés qui offrent plus de marques, tailles, choix généraux).
      Je pense qu’il faut que tu voies directement sur place, et tu fasses par élimination : pas dans mes moyens, trop petite/grande (capacité d’adaptation au dessin numérique), caractéristique de pression du stylet (plus c’est haut mieux c’est), résolution (idem)…

  11. J’ai une trust Mais mon styley est cassé ! Est-il possible d’acheter un stylet uniquement ? Si oui, sur quel site ? Je n’ai pas trouvée. ^^’

    • Je serais toi je contacterais directement le service client TRUST en indiquant la marque de ta tablette, il te répondront en te donnant les gammes et tarifs des stylets vendant seuls ;)

  12. Bonjour,
    C’est bien la première fois que j’entend que toute les marque se valent …
    Des amis travaillant dans le domaine de l’image ne jurent que par wacom…
    Et du point de vue des soft et du prix j’ai pas vu mieux ailleurs.

    • Je suis d’accord (j’ai moi-même travaillé dans ce domaine donc je peux affirmer) mais il faut savoir que le matériel d’un professionnel et la façon de l’utiliser est bien différent d’un amateur qui s’en sert juste pour faire coloriage et simple retouche et bien souvent avec un PC (et non un mac) pas forcément d’une puissance égale à un PC/Mac professionnel.
      Je vois pas pourquoi j’encouragerais à l’investissement onéreux sachant qu’avec moins cher, un amateur fera exactement la même chose pour une qualité quasi identique.
      Libre à chacun de penser et d’ouvrir son porte monnaie ^^ (ou pas)

      Quoi qu’il en soit, il vaut mieux privilégier le dessin traditionnel car sans ça, un « dessinateur » ne l’est pas réellement s’il n’est pas capable de faire quelque chose sur papier live.

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Descargar musica