Univers végétal

HERBE : similaire à un touffe de cheveux, il est possible de peaufiner la chose pour obtenir une herbe plus mature.

BRANCHE ET ARBRE

NIVEAU D’OMBRE

Pour tous les éléments cylindriques (notamment les troncs) il est important de jouer avec les effets ombres/lumières.

 

22 commentaires

  1. tres iteressent mais tu/vous pourrai(iez) metre des exemplle de decor urbain ou bien de la glace de le neige de la pluie… et pour l’interieur des apparts’ et des imlmeuble comment je fais? et aussi j’ai un gros probles et tout le monde me dit que c’est bizzard: j’arruive parfaitement a exprimer des emotions mais pourtant j’ai du mal quand il sajit de fair le corp meme quand j’ai un modele sous les yeu et mes persos son trop mince, et pour les angles de vue du visage…(les angles de vue , je lais pas deja dit? je radote comme une grang mere–‘)
    bon bah voila metrci pour se tuto

    • Dit comme ça, c’est un peu difficile de t’aiguiller, me faudrait voir quelque dessins si tu as posté quelquepart sur le web : lien? ou sinon envoie moi par mail que je te corrige et vois où se situe le hic 😉

      • merci bcp! je vais t’envoyer des dessins!
        (vraiment dsl poir toute l’attente a te repondre mais au debut jai cru que tu t’addreser pas a moi –‘) mperci 10000000fois!!!

  2. Bonjour!

    Alors, j’aimerais créer un manga mais mon problème c’est que je suis très nulle en décor. Dans le coup, ça bloque toute ma progression. En fait, pour être plus précise, j’arrive à faire des objets plutôt banal (genre chaise, bol de riz, table, lit ect.) mais impossible de faire un décor complet! Je n’arrive à faire cela qu’individuellement, et ça m’embête. De plus, je connais bien ce site -d’ailleurs, il m’aide beaucoup- et je me suis dis que j’allais voir, mais je ne comprends toujours pas comment faire.

    Sachant que mon manga est un pur Shôjo, que j’ai déjà créé les personnages, et que seuls les décors me freinent, que dois-je faire?

    • T’inspirer de photo de type « nature » et les simplifier au max. Ca te permet d’avoir un semblant de décors qui suggèrera relativement bien un univers nature, tout en ne forçant pas trop car si c’est pas ton truc, mieux vaut que tu ne t’impliques pas trop au début sinon ça risque de te souler et tu laissera très vite tomber. En gros : y aller doucement mais surement 😉

  3. bonjour je suis débutant et je voudrai savoir comment faire l’herbe ces dessins m’ont beaucoup aidé mais je ne peux pas faire que des touffes d’herbes dans un parcb si vous voyer ce que je veux dire ^^
    merci d’avance

  4. O.O Ouais bon je vais comme même galérer pour mes arbres…
    Sinon pour les autres plantes ? (fleurs ?)

  5. Tes Tutorial sont super je dessine mieux mes mangas merci.

  6. franchement j’adore votre site et les mangas, plus précisément j’adore créer des décors mais vous pourriez essayer de faire un tuto genre avec des paysages complet genre la campagne…une forêt je sais pas mais franchement c’est bien fait ! merci à vous pasque j’ai 15 ans et je reprends gout à dessiner des beaux mangas alors merci!

    • Je suis malheureusement très nulle en ce qui concerne les décors complets -_- je t’avoue que ce genre de tuto n’est pas prêt d’être créer, du moins, pas pour l’instant :S

  7. c’est bien fait mais pour pouvoir faire sa à la main c’est vraiment autre chose. Sa aide evidemment mais je suis presque sur que les models sont créer sur logiciel et non en scanne, donc avec des outils autre qu’un marqueur ou un crayon de papier basique.
    Certaine personne ne peuvent pas dessiner ainsi en plus, il faudrait peut-être faire quelque chose de plus simple pour les débutants?
    En plus sa reste simple, imaginons qu’une jeune personne a envie de créer un manga. Elle se rend donc sur se site et tombe sur se tuto, mais son manga parle d’un jeune fée vivant dans un monde féerique. Avez-vous déjà eu envi de regarder un manga féérique? Moi oui, et les décor sont vraiment compliquer à faire, il y a trop de détail, pour le faire il faut obligatoirement un logiciel sur ordinateur+une jolie tablette graphique.
    Je sais que c’est compliquer de faire « un débutant » car chaque dessin est une oeuvre mais on est jamais convaincu de se qu’on fait lorsqu’on est débutant on souhaite réussir du premier coup, je comprend ces gens moi aussi j’ai été un gland mais a force de m’entrainer je suis devenu un chêne mais avant sa, je voulais tout réussir, et donc je veux voir sur les commentaires de se tuto « j’ai réussi a faire un décor *je suis fier de moi*  » …. je suis fier de moi…. une petite phrase comme sa c’est cool non?

    Donc je pense que les débutants voudront au moins réussir un décor, c’est le principal non? Qu’il soit satisfait… Un personnage raté c’est pas un drame mais un début.
    Je conseil vivement de donner un VRAI paysage de mannga, prenez un exemple et dessinez le puis scaner, ou trouvé le sur internet.
    Pas trop dur mais pas trop simple, la compliquation c’est bien aussi, même si faut pas abusé!
    L’herbe par exemple, peu de gens y arrive vraiment, les pont, rien n’est vraiment réaliste, les magasins de kimono au japon, très compliquer mais efficasse pour attiré l’attention!
    Et aussi les fêtes de lycée/collèges, c’est pareille, les festivals scolaire sont vraiment magnifiques je trouve, au japon il y en a beaucoup chaque année, et dans presque tout les mangas on le retrouve!
    C’est une base que je ne trouve pas dans ce tuto mais qui devrai y être.

    J’ai un petit conseil: Aprennez a demander au lecteur se qu’il aimerait voir!
    Vous vous avez peut-être aucun problème en dessin, mais moi j’en est et c’est; les garçons et les décor dans tout les dommaines! J’ai toujours pas vu se que j’attendait de se site, sa me déçoit, je croyait que c’été mieux même si les autres tutos sont assez explicatifs!

    Bon bref, ciao, une réponse est attendu! :3

    • autre chose, pensez a réannnimé vos tutos, en revisitant chaque tutos et en les modernisants un peu, comme les cheveux, c’est tellement dommage, c’est des coupes qui ne se font plus maintenant, les décors assez bien; mais comme je les dit, pas assez dur!
      Voilà, voilà 🙂
      Signer: une jeune fille de 12 ans!

      • Pris en compte ! merci ^^

        • juste, j’ai fait cette remarque sans méchanceté, c’est que si moi j’ai 12 ans, imaginez ce qu’une fille/garçon peut ressentire a 15 ans! Même si l’herbe est assez bien faite ^^

          • ah et aussi, après j’ai fini mon discour, je suis vraiment fan du japon et je suis vraiment pas la seul, alors je créer mes mangas AU JAPON! Il vivent a Tokyo, Hokkaido… par exemple, mais belle et bien au japon, alors les autres comme moi aussi sa leur arrive, donc les festivals font leur entrée vu que c’est une chose qui attire l’attention!

    • Justement, rare sont les critiques telles que tu l’as fais (je t’en remercie car ca permettra de mieux cibler les tuto qu’il y a sur le feu!), et trop peu de gens s’intéresse au décors. Après sachant que les décors ne sont absolument pas ma tasse de thé, je tutorise en privé au cas par cas.

      Il faut aussi savoir que si un auteur oriente son oeuvre dans un univers féérique c’est que quelque part il aura des affinités avec ce milieu. Si tu aimes la mécanique et que tu travailles dans un milieu automobile/velo/moto… tu auras beaucoup plus d’affinité pour ces choses là! il en est de même pour les sports, si tu pratique le karaté, natation, équitation ou autre, tu repèrera très vite les vêtements, les poses, accessoires, tournures des tournois etc etc… Pour le milieu féérique, il faut être proche des plantes, jardins, campagne… la faunes et la flore tout simplement. C’est peu être bête mais c’est à prendre en compte et ca aide pas mal.

      Les décors se réalisent quasiment toujours avec des modèles existants, des prises de vue photo ou portable.
      Et ceux présenté ici ne sont pas sur support numérique mais sont bel et bien manuel.

      Tu parles des coutumes japonaises… fetes de lycée, kimono, pont etc… oui.. sauf que la culture française n’est pas la même quand la culture japonaise ^^’, l’architecture, l’es us et coutumes également. Différent donc ne pas s’attendre à de parfaits tuto style nippon.

      • je créer tout mes mangas sur le style Nippon! J’aime le Japon, toute mes amies aime le japon, je parle japonais rien qu’avec les bases, j’écoute des interview des alice nine, the gazette, lm.c, en japonais non-soutitré, je comprend rien qu’en regardant leur tête, je comprend les mangas sans soutitrage! Et même si je suis française il m’arrive d’écrire des manga en JAPONNAIS! (avec un traducteur) les autres ecrit en français on leur nom écrit en japonais (exemple sur la porte de la maison: le nom de famille du personnage écrit avec des kanas) donc sans vous contredire, je pense que je ne suis pas la seul à faire sa, et j’ai même conseiller se site à toute mes amies et elle dise pareil: Qu’il manque un style de Nippon/Japon.

        Parce que, c’est vrai, que le manga vient du Japon et que donc les cultures reste celle-ci! Les mangas les plus kawaii * vienne du Japon

        * Kawaii: mignon(ne)

        • Ne t’enerves pas mais… en France, tout est traduit en francais, que ca soit onomatopé, texte ou autre… Le japonnais n’est pas accessible à tous, le manga s’adresse essentiellement aux mineurs et il est de ce faire normal que les traductions soient adaptés à ces lecteurs. Je te parle au niveau professionnel, après, au niveau amateur, tu fais ce que tu veux mais dans tous les cas, si tu insistes pour faire quelque chose en japonais et que personne comprend rien, tu n’iras pas très loin et beaucoup de monde risque de lacher l’affaire ^^’ malheureusement…

          • d’accord vous avez pas très bien compris. Quand je crée des manga sous forme d’un langage japonnais, c’est pour le plaisir, c’est n’est pas sérieux c’est juste 2 ou 3 page presque aucune parole, c’est juste pour me mettre dans le japon.
            Je fais souvent sa le matin quand je veux regarder des interview ou des manga en japonais! ^^
            Et, en aucun cas je m’enerve, mais il y a plusieur personne dans mon cas, c’eest tout!

  8. Merci 🙂

  9. Bonjour,autour de nos personnages comment fait on les batiments?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*