mardi , 24 janvier 2017

Réaliser une planche de A à Z par Shizuka

Pour commencer je précise que ce n’est pas une méthode universelle, je vais juste vous expliquer ma façon de procéder pour une page étape par étape :3 (pour ce tuto j’ai refais une des planches du chapitre 4 de Color of the Heart)

Comme matériel j’utilise :

  • du papier A4 160g,
  • une règle,
  • un criterium avec des mines bleues,
  • des feutres calibrés artline et sakura pigma micron,
  • un posca noir ainsi qu’un blanc,
  • Photoshop CS2.

D’abord je commence par écrire le scénario, comme je ne fais pas de story-board (oui je sais, c’est pas bien ! ) je fais un scénario très détaillé avec les répliques, les mouvements, angles/effets de trames importants, quand c’est fait, je passe à la conception des planches.
Je commence par tracer un cadre de 2 cm (en rajoutant 0,5cm au niveau de la reliure, même si pour cette planche c’est pas utile xD) comme ceci :
planche shizuka 1 planche shizuka 2

Puis je réfléchis à la composition de ma page et ajoute mes futures cases, ça peut durer longtemps mais généralement j’ai déjà l’idée de la compo en écrivant le scénario quand j’ai trouvé je trace mes cases à la règle.
Je dessine ensuite les personnages, les décors et je place les bulles en respectant le sens de lecture :
planche shizuka 3 planche shizuka 4

Maintenant que le crayonné est terminé je passe à l’encrage, je commence par les bulles et le contour des cases, je sais qu’il y en a qui finissent par ça mais perso je trouve plus simple de faire les cases en premier >u< :
planche shizuka 5

Après ça je passe aux personnages, puis les décors et quand tout ça est encrer je fais le remplissage au noir :
planche shizuka 6 planche shizuka 8

La partie aux outils traditionnels est terminée, maintenant je scanne et passe sur photoshop. J’enlève la couche bleue et je fini le clean de la planche pour que ça soit plus propre :
planche shizuka 9

Et maintenant je trame la page, là c’est du feeling complet >u< :
planche shizuka 10

Puis on rajoute les textes et onomatopées et voilà~ 😀 :
planche shizuka 11

D’ailleurs pour ce qui est de onomatopées, ça m’arrive de les mettre au trad’, mais ça dépend de l’effet voulu.
Il y a pleins d’autres manières pour faire une planche, celle là est plutôt rapide et simple (même si avec le crayon bleu faut pas trop se foirer).

Tutoriel proposé par Shizuka

181 commentaires

  1. Coucou ! Je voudrais réaliser quelques planche de mangas, mais pour l’écriture des bulles :
    je dois les faire a l’ordinateur ou à la main?

    Merci beaucoup beaucoup beaucoup !

    • Il vaut mieux le faire à l’ordinateur. Mais si tu decides de le faire à la main (ce qui est très possible!) écrire proprement en majuscule, d’une belle écriture et sans fautes 😉

  2. Tu mets ce manga sur Mangadraft non ? (c’est pas que je lis, mais voila ^^) En tout cas c’est bon 😛

  3. comment tu fais pour placer ces frames , fleur carreaux ect.. , ce sont des renders graphique , on peut les trouver sur internet ?

  4. voila j aimerai créer mes propres planches et voila … je tombe sur ce forum mais je me demande les écritures sont -elles écrite a la main ??

    • Généralement c’est écrit au moyen numérique (une police spécifique de ton choix) si tu decides d’écrire à la main, il faut tout mettre en majuscule de ta plus belle écriture 😉

  5. Raphitu-chan

    Pourquoi du crayon bleu ? (je ne suis pas débutante en mangas, mais débutante pour faire des planches…)

  6. Salut, j’aimerai savoir si vous avez des liens pour Photoshop Cs2 si possible^^ j’n’en ai pas trouvé de très fiables donc bon .

    Merci d’avance !

    • heu… Sur le site photoshop tu as les versions d’évaluation après faut savoir que les versions antérieures à CS5 peuvent ne plus être compatible avec les windows actuels. Après tu as Gimp, c’est très similaire et gratuit ^^ (voir en section téléchargement).

  7. Pourquoi utilisé tu un créon a mine bleu ? C’est pour enlever la couleur a l’aide de photoshop ? Et comment fait tu le remplissage au noir stp ?

  8. Comment on enlève la couche de bleu sur GIMP 2.0?

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

referencer gratuitAnnuaire Net-LiensSite référencé par Aquitaweb.comResultat test PageRankMeilleur du Web : Annuaire des meilleurs sites Web.
Free WordPress Themes - Download High-quality Templates